Bonjour à tous je m’appel Clément et je viens de récupérer un très jeune charme trouvé dans un bois. Pouvez vous me donner quelque conseil pour le préparer à devenir un futur bonsaï ? Il est actuellement dans un pot classique depuis une semaine avec du terreau spécial bonsaï acheté en grande surface. Il doit mesurer entre 30 et 40 cm. J’attends vos réponse avec impatience et merci d’avance.
Salut… Déjà une photo des 4 faces,Ç est la base…
Salut j’essaye d’en poster une dans la journée car il n’est pas chez moi je vis en appartement ^^.
On fait comment pour poster une photo ?
Voici la bête
Tu l as prélevé ? Si Ç est le cas, reprise reprise est le maître mot … Par contre mauvais choix de substrat , de pot et d arbre… Mais faut commencer quelque part et que tu fasses tes armes… Bonne culture…
Oui je l’ai prélevé dans un bois. Le substrat je m’en doutais un peu lol mais lequel choisir ? Quel pot choisir ? Et pourquoi pas un charme ?
Charme super pour un débutant … Comme moi également… Mais t aurais pu choisir un plus avancer et former plutôt qu une brindille… Tu vois? Ma fois… Substrat pouzzo pumice drainant… Contenant long large et plat…
Ok merci pour les conseils je vais voir si je peux faire un autre prélèvement mais pour déraciné un plus gros sa dois être compliqué nan ?
L’akadama c’est bon pour un charme ? Est ce que j’attends l’année prochaine pour rempoter celui la ?
Oui la Ç est trop tard… Et ne prélève pas un gros car Ç est plus du tout le moment dès prélèvement… Attends l année prochaine… Ça te laisse le temps de trouver un beau specimen déjà bien gros et ramifié… Volume, conicité et bon nebari, les trois points clés pour faire un bon prélèvement… Voila… Bonne culture et attention au sur arrosage de ton petit protéger… Surtout, PAS DE TAILLE… Tu le regarde arrosé engraisse et point barre…
Ok merci en en reparle au printemps prochain
Apprends à cultiver avant de prélever. Visiblement tu n'es pas particulièrement sûr de toi en culture, donc c'est pas logique de prélever.
Y'a les plans de pépinière pour se faire la main à pas cher, en attendant d'en apprendre plus (et d'obtenir les autorisations de prélèvement).
Bonne pousse à ton charme (bon exposition, bon arrosage, bon engraissage :))
Salut jox Oui c’est vrai je débute dans le monde du bonsaï Pour les plants de pépinière je ne sais pas quoi choisir j’aime beaucoup les essences locale. Mais laquelle choisir … je compte aprendre en cultivant différentes essence, peut être un fruitier ou un chêne qu’en pense tu ? Est ce une bonne idée pour un début ?
Débutant comme toi, ignorant qui plus est, je me souviens avoir perdu un peu d’intérêt pour les bonsaïs car j'avais pris des essences avec des grandes feuilles (chêne et châtaignier), ce qui me donnait l'impression de ne pas avancer, de ne pas être capable de quoi que ce soit. au final ces plants sont partis directement dans un jardin pour faire grossir les troncs, je me suis finalement dit qu'ils seraient bien mieux à l'état naturel pour orner mon futur terrain.
J'ignore si le conseille que je vais te donner est bon, mais un bon buis en pépinière pourrait être un bon challenge. Sa demande autant de temps, peut être même plus de patience car il pousse lentement. Tu auras tout le temps de construire un projet viable, réfléchis, d'accumuler toutes les connaissances pour en faire quelque chose de bien. j'envisage de faire la même chose.
Ne prend pas ça pour argent content hein ! je ne suis pas beaucoup plus expérimenté que toi. Mais j'envisage la même chose. (en fait un prélèvement d"un buis de 15 ans dans le jardin de mes parents).
260215
Salut jeuno tout les conseils sont bon à prendre ! C’est vrai que les petites feuilles rende beaucoup plus jolie sur un bonsaï. Alors je vais laisser passer cette année et repartir sur de bonnes bases au printemps prochain. Mais finalement le buis me paraît être une bonne idée pour ce faire la main. Encore merci
Je t'en prie :) bon courage l'ami !
Après je vais peut être redire une bêtise, mais rien ne t'empêche de prospecter dès maintenant dans les jardineries et autres pépinières. Qui sait, si tu trouves la perle je ne pense pas qu'il soit mauvais de l'acheter maintenant et de le laisser pousser tranquillement jusqu’au printemps prochain. Tu pourrais au moins établir un projet concret sur un arbre déjà en ta possession, établir un plan d'action avec l'aide de nos confrère du forum.
J'espère que la photo que j'ai poster est vraiment celle d'un buis, sinon FAIL et on va encore se moquer de moi :D
Perso Ç est les acer qui m’ont fait replonger dans notre passion… Avec ces couleurs de folie en automne et tout au long de l année… À toi de voir… Amuse toi bien l ami et à vite…
Pas bien le prélèvement sauvage effectivement. A cet étape de développement en plus il aurait mieux fait de rester où il etait. Un plant de pepiniere de charme pour commencer c est mieux. Il en existe à moins de 10 euros en pepiniere. .
Pourquoi pas bien ? Je compte le laisser pousser au moins 4 ou 5 ans avant de couper quoi que se soit. Je vais changer aussi le pot et le substrat mais il restera comme ça pour cette année on verra bien il n’y à pas de raison que sa ne marche pas. Il faut juste plus de patience qu’un plant de pépinière. On apprend de ses erreurs il y à plus de critiques que de conseil Merci pour le soutien !
Ne t'inquiète pas pour les critiques, Clément, on a (presque) tous fait ce genre de micro-prélèvements dans notre folle jeunesse, moi par ici c'était des érables locaux, champêtres et de Montpellier, il y a une dizaine d'années...
Il m'en reste un érable de Montpellier dans le jardin, il doit faire dans les 4m maintenant, et en pot un petit champêtre et un petit montpellier... rien de spectaculaire hélas mais le tronc se forme (très) peu à peu, et j'ai le plaisir d'être partie quasiment de zéro !
Oui, pour moi aussi, il faut faire ses propres expériences et ses propres erreurs :-)
PS Un plant de charme à racines nues, à l'automne, pour haie, c'est autour de 1€.
Pas bien car le prélèvement sauvage est interdit, et que vu que tu ne maitrises pas trop le sujet, c'est un peu un prélèvement pour pas grand chose. Du moins, tu en apprendrais tout autant avec un plan de pépi à 10€.
Quant aux conseils, pas grand chose d'autre qu'arroser quand c'est utile, trouver l'exposition qui lui convient (mi-ombre pas trop sec), et engraisser généreusement.
La taille, mise en forme etc viendront quand il aura bien poussé. Pour l'instant, y'a pas matière.
Comme tu dis, on apprend de ses erreurs . Et on en fait tous en permanence... ;)