Jeûne charme de pépinière

Bont à tous et à toutes., je viens d’acquérir ce jeune charme en pépinière.

Je trouvais que ses cicatrices et ses racines apparentes pourraient devenir sympathiques avec un peu de temps et de travail.

Je pense le laisser se développer un an ou deux pour qu’il s’épaississe bien avant de le rabattre progressivement afin de le faire repartir un peu au-dessus de la cicatrice, au format shohin. Qu’en pensez-vous ? Qu’en feriez-vous :face_with_monocle: ?

1 « J'aime »

Moi j’en pense rien, c’est toi le pilote, qui te fixes tes objectifs.
Idem ton sujet prunus, d’ailleurs.
Le shohin me parait ambitieux vu la répartition actuelle du plant en volume et en feuillage, même si c’est possible pour plus tard alors oui il faudra sabrer trés fort.

Quel est le diamètre du pot ???

Le plant est encore assez jeune, le racinaire sans doute « malléable », les racines apparentes pourraient constituer une bonne base pour une plantation sur roche.

Sinon, je penserai que les 3 racines les plus hautes devraient être coupées. Voir les 4 et 5 eme aussi, en partant d’en haut.

C’est un pot 8.7 L, 35 CM de diamètre, j’ai juste transféré la motte dedans avec un peu de terreau comme il était un peu tard pour un rempotage digne de ce nom. J’ai hésité à le mettre en pleine pour gagner du temps. Je le couperais fort oui les charmes repartent bien en théorie. Il faut juste de la patience …

Le format shohin imposerait que la cime de l’arbre aboutit se situe environ à la première pousse sur la branche en partant du bas ou voir la 3eme au grand max
Tu vois le problème ???

La photo suivante ( prise semaine dernière ), c’était un trés trés jeune plant de charme acheté vers 2012, une « charmille » de 20 cm de haut maxi à l’époque ( le truc le plus petit / rabougri et ramifié bas de la pépinière ) , et le tronc d’une allumette. Donc bien bien plus faible que ton plant, et 4 fois moins haut !

Le mètre ruban sur le pot donne les dimensions et fixe l’échelle. Il fait dans les 80 cm de haut. Tu notera que la branche charpentière la plus basse, la plus proche du « sol » est à environ 10 cm de celui ci, chose que tu n’as pas pour l’instant sauf rebourgennement arrière sur le tronc en taillant trés trés fort, car la première pousse que tu as est à 20 cm du collet.

Tu as as peut être ( sans doute ! ) mal employé le terme de shohin pour ton objectif. En tout cas, en l’état de l’arbre actuel, le projet me parait totalement disproportionné en débutant par sa difficulté.
Vises plus « grand », c’est pas grave, tu apprendra comme avec ton prunus. Le substrat, la fertilisation, la taille racinaire et taille aérienne, les saisons, les canons des règles esthétiques, etc…

ah nan ptdr, la décapitation :grimacing: , je comptais littéralement le mettre en pleine terre,l’oublier quelques années et sortir la tronçonneuse :rofl: … c’est costaud un charme normalement non ? enfin en pleine terre en tout cas c’est pas un soucis normalement. tu penses qu’il serait vraiment trop traumatisé pour reprendre ?
Mais sinon oui je me voyais bien lui laisser juste sa petite branche du bas pour maintenir un flux minimal et couper la saison encore après (une fois qu’il aurait repris depuis le bois).

Pour faire grossir la pleine terre est une option, mais il te faut revenir en arrière souvent pour avoir un belle conicité.