Jeune charme commun

Salut à tous,

Ca fait un petit moment que je lis ce forum, et grâce à votre influence irrésistible et à quelques beaux livres j’ai acheté un bonsaï lundi!

Ce n’est techniquement pas le premier, j’en ai déjà eu un quand j’étais vraiment petite, mais malheureusement il est mort. Je ne me rappelle pas bien mais j’ai peur qu’en fait avec ma mère nous ne l’ayons gardé à l’intérieur alors que c’était un érable…

Bref, subitement j’ai regretté très fortement cet arbre, et cette envie de culture de bonsaï est remontée. Heureusement maintenant j’ai accès aux infos :)

Mon arbre est un charme de pépinière à bonsaï, il a seulement 5 ans.

Je le trouve très en forme, feuilles bien vertes avec plein de pousses et les racines sortent même par les trous de drainage, mais c’est trop tard pour le rempoter. J’adore le pot aussi. Je l’ai bien nettoyé et enlevé la mousse morte, ensuite l’arbre a eu un engrais à usage annuel, j’ai aussi enlevé quelques feuilles qui étaient trop grosses. Il est placé sur un balcon lumineux mais pas trop exposé et protégé du vent.

J’aurais bien besoin de vos conseils avisés :)

J’ai posé le pot sur un plateau avec dedans de l’argile expansé pour hydroculture pour maintenir un environnement plus humide : est-ce bien équivalent à la pouzzolane?

Je me demande si je dois tailler un peu maintenant. On remarque que les branches du haut sont plus grosses que celles du bas. Est-ce que je devrais rééquilibrer un peu dès maintenant? Ou un peu plus tard, ou en fin d’été ou j’attends même la prochaine grosse taille? Pensez-vous que je devrais éclaircir les rameaux de manière générale vu comme il est touffu?

Au niveau de la structure, si j’ai bien compris je devrais faire la taille en même temps que le rempotage au début du printemps avant qu’il démarre. Pour l’instant c’est dur de voir sa structure avec toutes ces feuilles. Donc je reverrai ça précisément en hiver, mais je me pose déjà des questions générales :)

Je suppose que sa forme actuelle est celle d’un Moyôgi… Il me semble que le fait que les deux premières branches soient pile à la même hauteur n’est pas terrible, qu’en pensez-vous? Plus important, ce serait génial si vous pouviez me donner des conseils pour faire grossir le tronc et améliorer les racines. Egalement très important, pensez-vous qu’il faudrait encore faire grandir l’arbre en hauteur ou arrêter là?

Ca fait beaucoup de questions lol ;)

Merciii et merci encore pour toutes les infos sur ce site 8)

Bala