Ok et est ce que je peux utiliser un grand pot à bonsai comme bac de culture? Quel substrat utilisé sachant que je ne trouve pas dakadama. J'ai actuellement de la pouzzolane.
Faut quand même se donner un peu de moyen si on veut faire du bonsaï.
L'akadama se trouve facilement en VPC et un sac de 0,5l devrait suffire quitte à la mélanger à de la pouzzolane. Ou alors du terreau grossier et tamisé pour ne garder que les plus grosses particules, à mélanger à la pouzzo
Personnellement je préfère cultiver en pot, caisse ou auge de maçon, je trouve qu'on maîtrise mieux la qualité du substrat, son aération, l'amendement, la taille, etc... Un pot à bonsaï suffira pour les premières années.
Je pense qu'il faut que tu ais à l'esprit que ton plant est très jeune et que tu pars pour une aventure de 10 ans minimum avant d'en faire un pré-bonsai, en rempotant tous les deux ans environ pour travailler d'abord le nebari
J'ai conscience de la jeunesse de mon plant. Etant donné que je commence tout juste le bonsai et le jardinage en général, si je dois faire une bétise, je préfère éviter de tuer un arbre de 10 ou 20 ans.
Quand j'en saurais plus sur la manière dont fonctionne une plante ou un arbre, leurs besoins et pourquoi ils ont ces besoins, je serai plus confiant pour acheter un bonsai.
En ce qui concerne l'akadama, je n'ai absolument pas les moyens ni l'envie de l'acheter par vpc car les frais de port sont 3 fois le prix du sac. ça me couterais moins cher d'aller en Belgique (étant du pas de calais). Ce que je ferai prochainement d'ailleurs.
Donc vous me conseillez de le mettre dans ce grand pot à bonsai et de ne pas y toucher pendant un an ou deux c'est ça?
perso je ne vois pas l'intérêt d'utiliser de l'akadama.....
Puzzo pure où avec environ 20% de tourbe (bruyère/composte/etc) pour une meilleure rétention, bien étaler les racines dans un pot/bac/boite entre 5 et 10 cm de substrat.
Eau et engrais à gogo pendant 2 ans => rempotage puis on recommence pareil.
Méfie toi, sur une des photos, on dirai qu'il manque un peu d'eau (celle du 13/04, 21h49). Si le substrat est très compact, l'eau peut ruisseler autour au lieu de pénétrer à l'intérieur. Tu peux planter un cure dent pour en avoir le cœur net et si c'est bien le cas, essaye de le bassiner plutôt.