Jeune Acer Palmatum. Que faire?

Boujour.

Je reviens vers vous car j'ai acheter un erable. L'acer palmatum atropurpureum exactement.

Il est jeune, mesure environ 24 cm et je ne sais pas par quoi commencer.

Pourriez-vous m'aider?

Vous me conseillez de faire quoi pour obtenir par la suite quelque chose d'intéressant?

Merci d'avance.

Bonsoir,

Difficile a dire comme ça, une photo d'ensemble de ton acquisition serait préférable pour te donner des idées ;)

Voici!

Est-elle suffisamment claire où il en faut d'autres?

Merci

Bonjour,

Pour info cela fait 1 ans que le mien et en pleine terre avec sous les racines une pierre plate pour le nebari,

C’est impressionnant l’effet du pleine terre ,

Engrais organique et vaporiser plusieurs fois par jours si besoin,

Attend des conseils mais moi je te le conseille!

Ta terre et noirs ou marron?

la terre est noir et assez filandreuse.

Soit pleine terre ou caisse de culture comme beaucoup te le diront il faut commencé. Par une bonne base le nebari

Ok et est ce que je peux utiliser un grand pot à bonsai comme bac de culture? Quel substrat utilisé sachant que je ne trouve pas dakadama. J'ai actuellement de la pouzzolane.

Faut quand même se donner un peu de moyen si on veut faire du bonsaï.

L'akadama se trouve facilement en VPC et un sac de 0,5l devrait suffire quitte à la mélanger à de la pouzzolane. Ou alors du terreau grossier et tamisé pour ne garder que les plus grosses particules, à mélanger à la pouzzo

Personnellement je préfère cultiver en pot, caisse ou auge de maçon, je trouve qu'on maîtrise mieux la qualité du substrat, son aération, l'amendement, la taille, etc... Un pot à bonsaï suffira pour les premières années.

Je pense qu'il faut que tu ais à l'esprit que ton plant est très jeune et que tu pars pour une aventure de 10 ans minimum avant d'en faire un pré-bonsai, en rempotant tous les deux ans environ pour travailler d'abord le nebari

Ok merci.

J'ai conscience de la jeunesse de mon plant. Etant donné que je commence tout juste le bonsai et le jardinage en général, si je dois faire une bétise, je préfère éviter de tuer un arbre de 10 ou 20 ans.

Quand j'en saurais plus sur la manière dont fonctionne une plante ou un arbre, leurs besoins et pourquoi ils ont ces besoins, je serai plus confiant pour acheter un bonsai.

En ce qui concerne l'akadama, je n'ai absolument pas les moyens ni l'envie de l'acheter par vpc car les frais de port sont 3 fois le prix du sac. ça me couterais moins cher d'aller en Belgique (étant du pas de calais). Ce que je ferai prochainement d'ailleurs.

Donc vous me conseillez de le mettre dans ce grand pot à bonsai et de ne pas y toucher pendant un an ou deux c'est ça?

Merci encore.

Moi je vais à floralux ou famiflora perso je prefere floralux un gros sac d’akadama 16€ il me semble.

Il faut que ton jeune plant et de la place pour que les racines puissent s’ etendres et non pas plongée ,

Le miens je le sortirai de terre dans 1 ans pour retourné la terre et mélangé avec un peu de pouzzo et terre de bruyère.

Fait attention quand tu mettra l’akadama de ne pas y mettre de la poussière pense a tamisé.

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56674-conseils-pour-mettre-un-bonsai-en-pleine-terre/

Sur le liens tu trouveras sûrement les reponses à tes questions un post que j’avais fait il y a 2 ans je crois

Salut,

perso je ne vois pas l'intérêt d'utiliser de l'akadama.....

Puzzo pure où avec environ 20% de tourbe (bruyère/composte/etc) pour une meilleure rétention, bien étaler les racines dans un pot/bac/boite entre 5 et 10 cm de substrat.

Eau et engrais à gogo pendant 2 ans => rempotage puis on recommence pareil.

Voilà pour ma version.

Bon printemps :-)

Merci à vous.

Je vais suivre l'idée de Yumi. 80% de pouzzo et 20 % de terre de bruyère étant donné que je n'irai pas en belgique prochainement.

En ce qui concerne mon pot, c'est un pot à bonsai de 53*32*12 cm. 

Je vais donc le rempoter à la fin du mois.

Est ce que je peux le tailler cette année ou l'effeuiller? Ou dois-je attendre deux ans sans y toucher?

Laisses pousser que l'arbre fasse du bois. Eventuellement une légère taille cet hiver et encore, il n'a même pas de branches pour le moment

Ok merci mais je parlais surtout du tronc. pour éviter une futur grosse entaille. Je ne sais pas si ça fonctionne comme ça.

Je sais pas où tu es dans le 62 mais il y a des, clubs, et la Belgique est pas loin (pour trouver des plants un peu plus intéressants et du matériel).

Je vis entre boulogne sur mer et calais. J'irai en Belgique prochainement.

Il y a ce club:

La main Verte

62500 Saint Martin du Laert

Tel : 03 21 98 31 68

Mail : jean-champenois@club-internet.fr

Trouvé sur la carte Parlons Bonsaï, un super outil peut-être pas assez connu.

Merci Tonio.

Méfie toi, sur une des photos, on dirai qu'il manque un peu d'eau (celle du 13/04, 21h49). Si le substrat est très compact, l'eau peut ruisseler autour au lieu de pénétrer à l'intérieur. Tu peux planter un cure dent pour en avoir le cœur net et si c'est bien le cas, essaye de le bassiner plutôt.