Je vous présente ma forêt

Ben oui, c’est pourtant vrai, c’est leur anniversaire aujourd’hui! Sortis du frigo et semés direct dans ce bac, dehors et sans autre protection, le 20/2! Si on compte depuis la stratification, c’est 10 mois et demi. :newsm_8:

J’avais bien lu que c’était vigoureux, mais jamais je ne m’attendais à ça!

Je pense en réserver 5 pour une petite forêt, en bichonner peut-être deux ou trois en style codifié, à voir. Ce qui fait qu’il en reste quelques uns pour apprendre et de petites expériences. Alors voici une première question pour tous ceux qui ont fait avant moi, ça m’évitera surement de petites irritations. :newsm_13:

Je sais que les premières années, on laisse pousser et fortifier, grossir le tronc etc… Mais bon, le plus grand de tous ces poteaux, à droite là, fait déjà 60cm! Sachant que je voudrais les former le plus naturellement possible (et donc éviter d’avoir à tronquer plus tard), est-il vraiment très idiot de lui pincer la tête tout de suite pour qu’il arrête de se prendre pour un sequoia?? :unsure: Fera-t-il un retrait de sève au point d’en mourir? Ou est-il vraiment si vigoureux que j’ai de bonnes chances d’être pardonné? :spb54: En regardant bien, il est déjà en train de ramifier, une première branche à environ 25cm à droite, une 2e. à gauche 7 cm. plus haut, je vais laisser faire celles-là, bien sur. :rolleyes:

Merci d’avance de me guider! Je voudrais pouvoir mettre une photo des mêmes l’année prochaine, en aussi bonne forme si possible! ^_^

[indent]

57029

Acer_buergerianum__2_.JPG