Bonjour à tous,
tout d’abord merci, de votre patience pour répondre aux néophytes comme moi.
Je vais essayer d’expliquer les différents problèmes qui se posent avec mon bonsai.
J’ai eu comme cadeau un Orme de Chine à noël. Cela fait 7 mois déjà, et je suis très content de voir qu’il n’est pas mort (chose pas facile au début…).
En ce moment, il n’est pas dans son splendeur, car :
-il n’a pas beaucoup de feuilles,
-par contre il fait pas mal de bourgeons,
-une des branches, je crois qu’elle morte.
Mon principal problème est que j’ai posé des questions à plusieurs personnes sur la façon de l’entretenir et chacun me donne une version différente. C’est pour cela, que je vais vous expliquer comme on traite notre bonsaï.
-Le bonsaï est à Avignon, sur la fenêtre de la maison.
-L’orientation de la fenêtre est plein Est, donc beaucoup de soleil le matin et l’ombre l’après-midi.
-Par contre, les volets de la fenêtre sont tournés pratiquement tout le temps, car il fait trop chaud en été.
-La fenetre est ouverte maintenant, mais ferme en hiver.
-Le taux d’humidité est moyen - élévé.
-Nous arrosons le bonsaï, quand nous voyons que la terre est sèche en surface. Par contre au niveau d’arrosage plusieurs questions :
oJ’asperge les feuilles tous les jours depuis deux semaines, pour augmenter l’humidité.
oL’arrosage qu’il nous a été conseillé est de le submerger dans l’eau et d’atteindre jusqu’à qu’il n’y plus de bulles qui sortent de la terre.
oEgalement, l’eau chez-nous est très calcaire, et je commence voir des encroûtements de calcaire sur la surface.
oNous laissons l’eau reposer 24 heures, dans de bouteilles, pour faire sortir le clore.
o On fait bien ???… ou il faut changer des habitudes ????
-Nous faisons des apports d’engrais pour les bonsais, toutes les deux semaines.
-Je coupe les rameaux qui poussent quand ils ont plus de 5 feuilles, et je laisse 3 feuilles.
- J’ai du faire plusieurs traitements de secours avec un produit phytosanitaire, (je ne me rappel pas le nom), à cause de chutes généralisés de feuilles et de taches noirs dans certains d’entre elles (les acariens) ; Cela se produit avec plus de fréquence que prévu.
Avec tous ces traitements, j’observe quelques éléments qui m’échapent :
-Les feuilles qu’il produit sont d’un vert très pale.
-Je vois des bourgeons complètement noircis.
-Je sens que je ne trouve pas l’équilibre du bonsaï, peut-être il pompe trop dans ce réserves et je ne voudrais pas qu’il meurt.
Voilà
Merci beaucoup et pardon pour mon francais
Vait