Je me suis loupé avec mon genévrier?!?!

Bonjour à tous,

Il y a 25 ou 30 ans, je commençais dans le monde du bonsaï, et j'ai essuyé les plâtres comme on dit souvent :spb32:

J'ai acheté un genévrier et je l'ai mis en forme comme j'ai pu, il lui manquait une branche et j'ai tiré une branche basse vers le haut, le long du tronc, pour compenser ce manque (pas possible de greffer à l'époque, pas compétent pour cette technique ... aujourd'hui pas plus d'ailleurs :spb110: )

Aujourd’hui, il va bien mais garde cette « cicatrice » signe de mon incopétence de l’époque;  alors, j’aurais voulu des conseils si, peut-être, il existe un moyen d’atténuer ce défaut.

Je vais essayer de poster deux photos pour illustrer, c’est tout de même plus facile pour se faire un avis:

248046

IMGP3086.JPG

de plus près:

248047

IMGP3087.JPG

voilà, j'imagine que chacun trouvera le défaut sans problème, je ne ferai pas l'affront :newsm_4:

Merci!

Ah oui. il semble bien que  la branche en question est aujourd'hui soudé au tronc principal. Je pense qu'on peut imaginer un futur sans cette branche et sans la branche la plus raide à droite sur la photo  mais pour cela il nous des photos de toutes les autres faces.

Non, malheureusement, la branche n'a pas fusionné avec le tronc, elle pousse juste à côté et garde la position (je lui avais donnée à l'époque).

Mais l’aspect n’est pas top et ça me dérange un peu!!!

Je suis sur que cet arbre a un bel avenir, une ligne de tronc intéressante, en supprimant cette branche basse à droite puis la premiere branche arrière. Celle mis en cause peut être greffée, elle est bien placée.

Un autre projet plus aérien est possible aussi.

Merci pour le compliment ... pour l'arbre :spb96:

Curieusement, les branches basses, je les auraient gardées personellement, c'est juste la branche accollée au tronc qui me dérange parce que visuellement, elle n'est pas "naturelle".

En plus, les branches basses participent à l'épaississement du tronc, je trouve qu'il y a un intérêt à les garder, enfin pour un moment encore!

Mais oui, je suis ouvert à toute proposition de style différent, pourvu qu'il me règle le problème de cette branche qui m'énerve :PB284:

Ou une technique quelconque qui atténuera ce défaut!!

Perso, j'essayerais de la greffer, et une fois la greffe prise (derrière le tronc probablement), je ferais un léger shari entre le départ de la branche et le croisement avec le tronc...

Vu de loin (première photo), je la trouve importante pour l'arbre. Et comme les autres, j'enlèverais sans doute une ou 2 branches basses ;-)

En tout cas, il est sympa cet arbre :-)

Perso, j'aime bien les bizarreries et les branches chelous. La nature fait ça souvent.

De plus, je trouve ça très beau d'avoir de belles charpentières puissantes, ça donne du caractère et ça change des arbres qui sont reconstruits sur le tard.

En revanche, le gros défaut que je vois est la composition globale, le rythme : symétrie terrible et l'arbre construis sans végétation devant… ce qui est beau avec les junip c'est les jeux feuillage/tronc "cachés/dévoilés"

le nebari a l'air splendide pour un junip !!!

Très bel avenir effectivement.

Oui, je confirme que je l'ai négligé, j'ai commencé dans le monde du bonsaï il y a plus de 25 ans, puis la vie a fait que beaucoup de choses ont changé, j'ai abandonné mes arbres pour d'autres occupations; mais je ne les ai pas laissé crever tout de même. :spb52:

Il devrait subir un bon ligaturage et une bonne réduction de la masse du feuillage, mais la priorité, c'est le changement de substrat qui sera fait au printemps prochain!

Mais concernant le "défaut" que je lui trouve, ça fait des années que je me demande que faire, c'est la raison de ma démarche ici :newsm_4:

Oui, le nébari est sympa, pourtant, j’ai rien fait de spécial, il s’est débrouillé tout seul :spb90:

:spb90:

248084

post-49617-0-53889700-1443464530 copie.jpg

Petit croquis en vitesse...

du coup peut être redescendre un peu la branche de droite...

Pas mal ! L’idée est pas mauvaise je trouve.

Merci MahôtsukaiNoDeshi :spb32:

L'idée n'est pas mauvaise, à creuser en fonction des veines de sève, je pense qu'il est nécessaire d'y faire attention quand on fait un shari (si c'est bien le nom, je me souviens plus trop, faut que je revoie mes cours :spb96: ).

:spb147: merci pour cet avis éclairé Papy

J’ai déjà des pistes, merci :newsm_12:

Bonjour à tous,

Comme c'est la période de ligature des génévriers, hier, j'ai pris le mien est j'ai entrepris de le mettre en forme

Mais, je constate que ses branches se sont allongées et qu’il s’étend, se dégarnissant de l’intérieur.

Comment faire pour réduire la longueur des branches, ramener le feuillage plus proche du tronc??

Avez-vous une piste, une méthode, sachant que le génévrier émet des pousses internes???

Merci!

une "t'ite" photo de ton sujet Philippe serait plus simple pour les pros....!           là c'est de la voyance................!

Je reviens du jardin pour prendre une ou deux photos, brrr, fait pas chaud, il y a du vent :spb110:

J'ai pris un cliché pour montrer mon soucis:

250950

IMGP3384 réduite.jpg

Voilà, la branche doit faire autour de 40cm de long, je voudrait la réduire un peu, comment faire???