bonjour, depuis d tres longues année je suis pasionnée de bonsai (expo, lecture, ect...) mais n'ayant ni jardin ni trop de temps jusque la je n'ai jamais vraiment eu d'arbre a moi, sauf un cadeau qui a survecu tant bien que mal 3 ans dans un apart (orme de chine). depuis qq temps deja la passion me reprend et comme j'ai desormais une maison a la campagne avec (beaucoup ) de place a l'exterieur et serre froide j'ai decidé de ma lancer...
apres quelques prelevement a l'automne dernier je commence "ma" culture mais comme cela ne va pas tres vite j'ai decidé d'aller en pepinière afin d'avoir de quoi travailelr pas trop cher...j'ai donc acheter la semaine dernière un beau ficus ginseng , un olivier de 40 cm, un cotoneaster ramppant et un juniperus x media(??) le tout pour 40 euros environ, j'ai rampote le tout car les substrat était pas terible a mon gout et j'ai du les faire secher plsuiseurs jours....mais les racines étaient bien blanches...j'ai utilisé un melange de sable de riviere, terreau horticole , gravier et pouzzolane en differente proportion selon l'espece, et maintenant je fais quoi??? je pense que je dois attendre la printemps pour toutes interventions? des conseils seraient les bien venus??
Le ficus c'est oke pour le rempotage mais si tu as rempoté les autres racines nues bonne chance,on rempote pas a cet époque ci,enfin esperons qu'ils s'en réchappent. Mets les a l'ombre pendant au moins un mois et arrose régulièrement sans les noyer.
oui je sais que pour le rempotage c'est pas la saison mais je pouvais pas les laisser comme ca, j'ai un peu gratter la motte mais sans abimer les racines, le substrat sechait en 30 min...pour moi il etait pas terrible sinon a arroser toutes les heures comme dans la pepiniere....
Et je sait de quoi je parle, j'en ai perdu quelques uns à cause d'elle! Et pourtant,ça ne me sert pas forcément de leçon...
Fais attention la prochaine fois pour la période de tes rempotages, et en attendant croise les bras et n'y touche plus. A l'abris des annimaux aussi car in ne faut pas qu'ils bougent.
merci oui je sais que c'est pas période des rempotages, mais les pots de la pepiniére ne tenait pas debout et le substrat trop compact, vraiment, ils sont au soleil 2 ou 3 h le matin puis ombre, pou l'instant le cotoneaster a qq feuilles qui jaunissent mais les autre ras, j'attends.
au bout de combien de temps je saurais s'il ont supportés? car aucun bourgeons n'apparaitra cette année?
je me rends bien compte de la patience nécessaire a cet art, mais justement a part surfer sur le forum que peux t'on faire pour se faire plaisir dans sa passion tout en attendant les dix ans...acheter un arbre deja formé ??? dans ce cas comment ne pas se tromper?
Quand on en voit qui s'enflamment pour les bonsaï en se contentant d'un petit orme de chine sur le rebord de la fenêtre à les bichonner à toujours chercher plus loin.
Chacun doit avoir sa réponse.
Perso, pour m'occuper avec cet intérêt j'ai multiplié les essences et les plants, j'ai commencé avec une dizaine et rapidement j'ai senti que j'allais tourner en rond.Un an plus tard j'ai une vingtaine d'érables en culture, des charmes, des pins, des cèdres, figuiers, des semis germés, d'autres en stratification, des boutures...
Je vois pas l'intérêt d'acheter un bonsaï formé, certains y trouvent leur compte à ne qu'entretenir un arbre formé par autrui.
Ca peut faire gagner du temps mais souvent on en perd d'avantage a rattraper les erreurs ou juste à le travailler à son goût.
Tu as des espèces très gratifiantes en culture et d'autres qui semblent se ficher des soins que tu leur prodigues.
Moins tu as d'arbres plus tu as tendance a faire des c....ries...
Plus tu as d'arbres et plus tu peux t'occuper et ta patience a de quoi s'alimenter (ET tu ne te jette pas sur tes pauvres 3 bonsai avec une intervention par semaine).
Je pense que justement certains professionnels ont peu de pertes d'arbres car ils en ont pleins et les cultives correctement (ils ont malgrés tout du boulot à a pelle... ;-) )
En conclusion, soit patient, probablement que tes arbres vont survivre (le ficus et l'olivier se rempotes très bien l'été!!!) mais pour la suite, demande avant sur le site (notamment pour l'hivernage, la fertilisation...) et pourquoi pas, si tu as du terrain, plante en pleine terre.
Pour ma part, je me régale avec des ormes de chine, des oliviers, des trident maple, des zelkova, des grenadiers (dont un nejinkan), des pseudocydonia... Je me régale, ça pousse vite, ça demande peu d'eau et je suis tout le temps occupé du fait de la pousse et du nombre!!!
Bon début alors, et surtout ne te décourage pas si tu as une perte ou deux sur tes arbres.
je me rends bien compte de la patience nécessaire a cet art, mais justement a part surfer sur le forum que peux t'on faire pour se faire plaisir dans sa passion tout en attendant les dix ans...acheter un arbre deja formé ??? dans ce cas comment ne pas se tromper?
tu peux commencer avec un plan de pepiniere, acheté au printemps si possible, joli que tu formes de suite en bonsai, s'il est beau, il sera beau de suite , c'est ce que j'ai fait souvent, un érable du japon un peu tordu c'est pas mal pour commencer, ils sont beau dès la 1ere année, enfin à condition de ne pas se planter pour la terre
d’ailleurs au passage, avant que le post parte dans tous les sens, ce serait bien que tu ouvres un sujet par arbre. Cela va vite devenir incompréhensible pour tout le monde sinon.
Pour le moment on parle culture tout çaaaa, tout va bien, mais je sens que le vent ne va pas tarder à tourner xD
Tu verras d'ici deux trois ans, tu seras bien content d'avoir des infos bien centralisées, bien rangées.
(Ne me prenez pas pour un maniaque, pcq c'est vraiment pas le cas chez moi! :newsm_8:)
merci pour vos precieux conseils et encouragement, j'ai en effet depuis qq temps penser a faire qq prelevements et don de mon entourage qui sont en peline terre, mais pour etre des très jeune plants cela ne va pas me permettre de faire qqchose de bien compliqué avant qq année, d'ou mon choix de m'orienter vers des plants de pepinière histoire de gagner un peu de temps, car mes arbre en culture n'ont que qq mois....