je le tente ou pas?

Salut,

je suis un total bleu bite en bonsai mais ça m'attire terriblement depuis un bail.

Depuis quelques années je passe en faisant mes trails devant un "petit" chêne au port très particulier.

Il se situe en bord de rivière à 5 ou 6 mètres au dessus de l'eau.

En 2 ans, les berges se sont effrondées de près de 2 mètres. A ce train là, dans moins de 2 ans, il finit à la flotte.

Je le sauverai bien et en ferai un bonsai semi cascade mais le bébé doit faire environ 1m50 de long, le tronc 40cm de haut pour 30/35cm de diamètre à la base.

voilà la bête vu de gauche :

254418

P2251110 (1024x768).jpg

vu de face :

254419

P2251111 (2) (1024x833).jpg

vu du tronc :

254420

P2251113 (768x1024).jpg

Désolé, je n'ai pris la photo de l'autre côté, je n'avais pas mon maillot de bain :spb113:

J'entends déjà les critiques : "Le con, un chêne pour débuter" , "pfff, trop balaise pour se faire la main" , "trop développer pour le sortir de terre" , "pas de structure pour faire quelquechose d'harmonieux" , " trop de caractère pour un bonsai".

Je voudrais faire ça, enfin m'en approcher (de loin) même si le chêne ne se prête pas spécialement à ce style :

semi_cascade-2-f82f8.jpg

En gros, la branche de droite sur la seconde photo je la réduis et la maintiens en semi-cascade, la branche de gauche je la réduits drastiquement et la redresse. La cicatrice, je la creuse encore un peu plus. En fin, c'est mon idée de départ mais sur le tas je pense bien que mes plans seront amenés à être aménagés/modifiés.

Alors? Critiques, remarques... constructives bien sûr, conseils, dessins... je prends tout. Et si d'avis général, vaut mieux oublier ça et bien soit.

De toute façon, j'ai d'autres projets qui me demanderont à vous poser quelques pas mal de questions.

En vous remerkiant :spb143:

Salut,

je n'ai pas un sens artistique très développé mais j'espère que ton chêne ne ressemblera jamais à ton dessin car comme tu le dis toi même, on dirait tout sauf un chêne.

Pour le reste, je t'encourage à tenter l'expérience !! 

on est bien d'accord je ne parlais que du style général pas l'aspect en lui même.

Par chez moi, on trouve essentiellement du chêne donc ...

bon, ça fait une voix pour :spb147:

Pas plus d'avis ?!! :spb79: mince.

Si le temps le permet, je tente le prélèvement ce week-end.

En fait c est toujours délicat d’encourager le prélèvement qui est soumi à une législation stricte. Et puis la question est : aura-t’il vraiment un intérêt en pot. Bref n est-il pas mieux là où il est. Si par ailleurs tu es débutant je te conseille de commencer par une autre variété plus apte à tolérer les erreurs

Le chêne c est pas l'idéal pour commencer.

le chêne n’est pas plus compliqué que le reste il suffit juste de comprendre comment il fonctionne. n’hésite pas contacter abcd en message privé pour des conseils de culture il te renseignera volontiers. le chêne est chatouilleux des racines mais comme beaucoup d’autres espèces. Le prélèvement des chênes est souvent délicat car ils développent une racine pivot qui contient la grande majorité des réserves de l’arbre. Parfois le pivot a des racines secondaires, dans ce cas je coupe sans hésiter. Sur les gros sujets ou sur les arbres qui n’ont pas de racines secondaires sur le pivot, je prépare l’arbre en le sectionnant sur deux ans. La période idéale , chez moi, est aux alentours du 15 avril, est au gonflement des bourgeons quand ils ont un aspect laiteux, jusqu’à l’ouverture de ses derniers oú apparaissent de petites feuilles roses. Tu disposes donc d’une fenêtre de prélèvement d’environ 3 semaines. pour ma part j’utlise un substrat composé de 50% pouzo et 50% pumice.

Pas plus d'avis ?!! :spb79: mince.

surtout pas c’est trop tôt à part si tu n’as vraiment pas le choix. Il m’est arrivé dans prélever un hors période idéale. J’ai tenté le tout pour le tout avec la méthode du prélèvement à l’italienne, et il est reparti comme un fou. je ne sais pas si cette technique fonctionne à chaque fois, je ne l’ai pratiqué qu’une seule fois sur cette espèce mais ça a fonctinné.

Je ne le prélèverais pas.

La photo affichée dans le premier post et intitulée "Vue du tronc" ne me dit rien qui vaille. Pas de racines à la profondeur où tu l'as dégagé. Vu la taille du tronc, il va encore falloir creuser 20 à 30 cm pour trouver une première racine secondaire. Le chêne se distingue par sa racine pivot, grosse, puissante et qui plonge profond avant de se ramifier (à moins qu'il y ait une dalle rocheuse). Bref, pour ton arbre il va bien falloir creuser 80cm pour dénicher assez de racines secondaires qui pourraient augurer d'un prélèvement avec succès.

Avec pivot monstrueux, avec la branche coudée tout aussi monstrueuse, je n'imagine pas une culture en caisse avant 20 ans et en pot avant 30 ans.

Tout ça pour quoi ? pour un chêne qui a peu de potentiel comparé à ceux que tu pourrais trouver en te baladant A PIED et patiemment .

Super ! Des avis constructifs !!! Merci les gars :spb147:

En fait il y a des pins tout le long, le chêne se trouve dans une espèce de terreau essentiellement d'épines donc très aéré et léger.

Quand j'ai gratouillé autour du tronc, ça m'a fait douter aussi de ne pas trouver de racine assez rapidement. Le coin est composé essentiellement de chaos granitique et de terre légère, ça n'est pas très stable. Je ne suis pas sûr de trouver une roche sous l'arbre mais j'ai bien peur que le pivot parte très profond donc galère voir impossible à prélever en totalité.

Chez moi les bourgeons ne sont pas loin de débourrer :newsm_7:

On a eu un hiver très très doux et bien pourri, toute la végétation est très en avance cette année. Si on se choppe un coup de gèle, mes fruitiers vont prendre une claque.

Bref, j'oublie ce chêne et me concentre sur mon autre projet que j'afficherai bientôt ici et essaie aussi de redonner de la gueule au ficus de ma miss qui était quasiment mort il y a peu.

Encore merci pour vos lumières :spb109: