Je débute réellement et bien entendu des questions...

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu comme cadeau au mois d'octobre mon premier bonsai.

Je crois que c'est un ficus...mais pas certain.

Au bout de 3 semaines, il avait perdu toutes ses feuilles.

J'ai essayé de chercher sur le net pourquoi.

J'ai cru comprendre qu'il fallait une période d'acclimatation.

Je précise que j'habite en appartement.

J'ai plongé mon bonsai jusqu'au tronc dans de l'eau, et je l'ai laissé sécher doucement.

Voilà ce qu'il est devenu en quelques semaines. J'ai des pousses vertes assez longues.

Faut-il le tailler, couper les branches "mortes", ou le laisser faire ?

Merci de vos conseils avisés,

Amicalement...et bonnes fêtes,

Didier :spb95:

235062

256416Bonsaia.jpg

On dirait un orme de chine, non ? Si c'est le cas, en intérieur il ne va pas avoir assez de lumière pour pousser normalement, il va faire de longues tiges anémiées. Tu pourras le conserver en hiver (loin d'un radiateur, aussi proche que possible d'une fenêtre), puis le mettre dehors au printemps.

D'accord avec Pierre pour l'espèce et les conseils...

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

Il se trouve à environ 4 mètres du radiateur et 1 mètre de la fenêtre.

Faut-il couper ses tiges anémiées, ou dois-je le laisser faire ?

Pour information, il est proche d'un humidificateur que je fais fonctionner une heure le matin et le soir.

Amicalement,

Didier.

Oulah !!

Alors c'est PAS du tout un ficus, c'est bien un orme de Chine comme te l'écrivais Pierre plus haut..

Donc déjà , il aurait fallu mettre ton ODC dehors à l'extérieur en Octobre quand tu l'as reçu.. Mais c'est fait donc tant pis.. As tu un petit balcon ou un coin de fenêtre un peu large pour l'accueillir?

Effectivement le changement d'environnement = chute de feuille . Ensuite oui il va s'acclimater au fil du temps ..... ou pas , car si tu le laisses en intérieur il va finir par dépérir , ou en tout cas il ne sera jamais au mieux de sa forme..

Concernant la taille , franchement ne touche à rien . Ca n'a peut être rien d'esthétique pour le moment mais c'est normal.

Il va déja falloir que tu regardes son nébari au printemps lors du rempotage , substrat drainant ( pouzzo pumice akadama, tout dépend ce que tu veux faire, mais en tout cas lavés de leurs poussières )

Vu la longueur des pousses, il est trop loin de la lumière.Il cherche la lumière d'ou la longueur.

La vaporisation n'est pas conseillé, pas régulièrement du moins.Sinon tout est dit ci dessus.

Les arbres d'intérieurs n'existent pas.@+

Bonjour à tous,

Je vais suivre vos différents conseils, et j'ai bien noté qu'il s'agissait d'un Orme de Chine.

Pour l'instant je le laisse en l'état, et je vais le rapprocher de la fenêtre pour qu'il ait plus de lumière.

Merci à vous, et bonne journée,

Amicalement,

Didier.