jaunissement sur les aiguilles de pin

J’ai un gros problème avec mes pins Sylvestre depuis environ 2 -3 ans : le phénomène peut se situer sur une branche ou bien sur tout l’arbre, dans ce cas l’arbre finit par mourrir dans l’année suivante.

Cela commence par un jaunissement au bout des aiguilles, cela gagne peu à peu toutes les aiguilles de la nouvelle chandelle de l’année qui prend une couleur marron (comme une vieille aiguille). La jeune tige se déssèche peu à peu et ainsi provoque la mort de la petite branche secondaire. Cela se généralise parfois à toute la branche.

Cela peut commencer au printemps comme dans l’été continuer pendant l’automne et si cela est trop important l’arbre ne redémarre pas au printemps suivant.

Je traite tous mes pins de la même manière, plein soleil, sol composé de pumice, pouzolanne, écorces de pin, je les nourris avec du bovisol au printemps, un engrais fort en potasse et en phosphore à l’automne et un engrais foliare avec oligo-éléments de temps en temps. J’arrose en automatique avec un goutte à goutte pendant l’été avec l’eau du puits; elle est trés calcaire aussi je la fais passer sur un déminéralisateur.

Je ne sais plus quoi faire ! Pourquoi certains arbres s’affaiblissent alors que juste à côté un autre se porte à merveille.

Est_ce l’eau ?, est_ce l’apport d’engrais qui ne convient pas ?

Si cela vous est déjà arrivé, merci de me dire quoi faire.

Yolande