Jaunissement et perte de feuilles!

Bonjour,

J’ai pour la première fois de ma vie un ficus (retusa je crois) en ma possession.

Je l’ai reçu il y a 1 mois environ, et je crois qu’il n’est pas dans sa meilleure forme.

Arrivé chez moi il avait un beau feuillage vert pomme, et petit a petit jour après jour, il les perd et la plupart jaunissent. Il y a également des taches brunes (brulure?) sous les feuilles.

Il y a aussi des feuilles vertes, et des jeunes qui tombent.

J ai des reptiles donc la pièce est plutôt chaude (22 degré en ce moment) mais je ne connais pas l hygrométrie ambiante… J’ai donné une fois après 2 semaines de l engrais (liquide). Je ne vaporise pas le feuillage.

Est-ce la période? Est ce que c est normal?

Suite à quelques lectures sur le forum, j ai suivi un maximum de conseils que j’ai trouvé dont:

-Placé contre une fenêtre (c est un arbre d appartement)

-Attention aux arrosages (mais la terre est de mauvaise qualité, il faut que je commande du substrat)

• je ne donne plus d engrais.

J ´ai vu que le rempotage serait important. Pensez-vous que je peux le faire pendant cet hiver?

Faudrait il le tailler? Enlever des branches?

Je ne sais pas trop comment m’y prendre alors je n’ai rien fait si ce n’est suivre quelques conseils simples.

Ce serait vraiment sympa de trouver des réponses, j’aimerai continuer dans ce monde du bonsaï et celui ci en sera un bon début d’apprentissage avant d’autres arbres.

Aidez moi svp!!!

PS: je viens d arroser la terre, j arrose a peu près une fois par semaine

Fleks

Il s'adapte tout simplement.

Il passe d'une culture sans doute sous serre a un appart avec tout ce qui va avec (chaud/sec/peu lumineux)

Par contre d'une facon ou d'une autre, il faudra bien le sortir à la belle saison si tu veux qu'il ait une durée de vie digne de ce nom.

Le mien perds quasiment toutes ses feuilles quand je le rentre car, je le sais maintenant, ses conditions de culture sont mauvaises chez moi.

Par contre il repart de plus belle a chaque fois que je le remet dehors au printemps (jusqu'a maintenant en tout cas)

Cette année, je tente, il est encore dehors et du coup il est encore bien vert (17 degres cet am et les nuits descendent a peine sous les 10 degres en ce moment...)

amicalement

clement

J’y ai pensé aussi, mais les feuilles ont une couleur bizarre non? J ai l impression que l engrais est mal adapté. Je vais chercher de l organique. C’est comme si il a des taches de brulures…

Est ce que la température est problématique? Si oui je peux le mettre au salon il fait nettement plus frais (~17/18) mais il y a des courants d air.

J’ai l impression qu il ne va pas tenir l’hiver … Il perd presque 5 feuilles par jour!

Pour l humidité j’ai un humidificateur, que je n utilise pas.

Que faire avec cette terre (ultra compacte), j’ose le rempoter et couper des racines? Il est en plein stress je pense…

Merci pour votre aide

Il faudra le rempoter dans un substrat drainant à la bonne période.vu le nombre de posts sur les ficus.Fais quelques recherches, tu trouveras toutes les réponses à tes questions et tu auras appris plein de choses.N'hésite pas à poser des questions si des point te semblent obscur.@+

ps: même s'il est vrai qui ficus peut vivre en intérieur sous nos climat ce qui n'est pas le mieux pour lui.

Les arbres d'intérieurs ça n'existent pas

Non, la couleur n'est pas incompatible avec ce que je t'ai dit. Rien a voir avec l'engrais. Et oui, il se peut qu'il finisse l'hiver qu'avec que qq feuilles sur le cailloux si les conditions de cultures ne sont pas au mieux. Mon ficus ikea finit l'hiver avec quasiment plus de feuilles. Et a la fin de la belle saison (dehors), c'est de nouveau une boule bien verte.

Le mien aussi a des feuilles qui jaunissent/sechent/apparition de points marrons ou noirs sur les feuilles. Y'a pas de pb particulier si ce n'est qu'un arbre ne vit pas en appartement... Au mieux il y survit!