Je vous présente mon 1er bonsaï, acheté le 4 mars, et il a des feuilles qui jaunissent depuis 5 jours. Sur les conseils de la vendeuse, je vaporise ses feuilles tous les deux jours et j’arrose légèrement le substrat tous les 3/4 jours. Il est dans une pièce lumineuse chauffée a 20°, mais non a la lumière directe. Voici pour sa présentation, j’espère lire des conseils meilleurs que ceux que l’on m’a donné lors de l’achat.
Un carmona.....pas facile. D'abord le placer contre une fenêtre très lumineuse, sans chauffage à proximité et sans voilage. Arrosage à l'eau tempérée non calcaire et non chlorée, vaporisation régulière. Il pourra être sorti dehors en mai jusque fin octobre si les T° extérieures s'y prêtent.
Il faut également bien surveiller son substrat ! Ce n'est pas forcement tout les 3-4 jours qu'il faut arroser mais des que le substrat est sec. Pour le carmona, il faut meme eviter qu'il le soit completement
Je vous remercie pour ces premiers conseils. Concernant le substrat, je le trouve un peu dur, et j’arrive a sortir la plante du pot, j’ai acheté un sac de terreau a bonsaï de la marque fertili…ne, est-il adapté, faut-il rempoté?
Ben ....comment dire....ce n'est pas un substrat adapté au bonsaï. Le rempotage est nécessaire quand les racines ont colonisé le pot et lorsque le substrat ets trop tassé et n'absorbe pas rapidement l'eau d'arrosage
Le mieux c'est de tamisé ton terreau, pour ne garder que les plus grosses particules, et de le mélanger 50/50 à de l'akadama, de la pouzzolane ou de la pumice, également tamisé. Le but étant d'obtenir un substrat à la fois drainant pour permettre une bonne oxygénation des racines et rétenteur pour garder une bonne humidité
Je ne suis absolument pas experte en Bonsaï (débutée en décembre dernier), mais j'ai eu à peu près le même problème que toi au même moment (1-2 semaines après l'achat).
Mon Faux-poivrier était dans une pièce lumineuse sans soleil directe, mais les feuilles jaunissaient et tombaient. Et comme toi (apparemment d'après la 2nde photo), des nouvelles feuilles commençaient à sortir.
J'ai collé mon Bonsaï à ma fenêtre (sans soleil direct toujours), il avait beaucoup beaucoup plus de lumière. Au bout d'une semaine les feuilles ne jaunissaient et ne tombaient plus, il est devenu tout vert et a fait pleins de jeunes feuilles.
Je n'ai jamais vaporisé les feuilles.
D'autres personnes plus expérimentées pourront peut-être te dire si c'est valable pour toutes les espèces ou non. En tout cas moi ça a marché.
j'arrose légèrement le substrat tous les 3/4 jours.
Arroser "légèrement" n'a pas de sens. vivent les conseils de vendeurs mdr!! Soit on arrose, soit on arrose pas, mais arroser légèrement c'est le début des emm*****ment ;)
Arroser trop n'est pas bon non plus. Pour ma part, j'arrête d'arroser quand l'eau commence a sortir des troues de drainage et ceux des que la terre commence a etre un peu sec.
Je vais vous donné des nouvelles de mon carmona, alors voilà ça fait un mois, il ne perd plus de feuilles et ça repousse. Il est a cet emplacement depuis que vous me l’avez conseiller, je pense même qu’il va avoir des fleurs. Arrosage de la terre et pulvérisations sur les feuilles tous les deux jours. Finalement j’aimerais bien en avoir un autre, le problème c’est pour l’emplacement, je n’ai que 2 fenêtres de dispo, toutes les autres ce n’est pas possible.
Les feuilles parraissent bleutées, c’est juste des reflets. La dernière photo avec la fenêtre est le second emplacement mais il y a un rideau, je ne veux pas l’enlever. C’est une pièce assez lumineuse.
Par contre, tu n'es pas gâtée niveau lumière :spb96: Tes fenêtres ont l'air petites et pas très accessible, et le rideau n'arrange rien. A choisir, je préfère le premier emplacement que tu montres, mais ça ne paraît pas très stable et il faut impérativement que le radiateur soit éteint si tu le mets là.
Il faudra penser à le sortir quand il fera plus chaud.
Le radiateur est eteint depuis un mois, en fait je l’ai éteint exprès pour le bonsaï. Les fenêtres sont de bonne dimension, dans cette pièce il y en a 3, c’est vrai qu’en photo ça ne rend pas pareil qu’en vrai. Peut-il resté en intérieur toute l’année?
il faudrait démêler les racines et les réduire au moins de moitié.
Le terreau n’est pas nécessaire si tu peux t’en occuper quasi quotidiennement.
Si tu ne souhaites pas être esclave de l’arrosage on peut envisager un mélange proche de 30% terreau et 70% akadama.
Pour moi cela fonctionne bien car je ne suis pas toujours présent pour m’en occuper.
Cette opération effectuée il faudrait dans l’idéal le mettre à l’ombre en extérieur dans un premier temps. Dès maintenant pourquoi pas mais attention aux gelées nocturnes.
A terme mi ombre. Soleil du matin ou fin après midi. Ou bien protégé par un parasol ou voile d’ombrage.
Après rempotage des feuilles tomberont.
eventuellelent quelques branches pourraient sécher.Il ne faudra pas s’alarmer. Dans un mois d’autres pousses apparaîtront.
C’est mon avis et mon expérience avec un ficus ginseng.
Ne pas oublier que les espèces tropicales vivent par définition dans des pays chauds, humides et extrêmement lumineux : Le carmona est originaire de l'Inde, sud de la Chine, Taïwan, Malaisie, donc trèèèès loin du climat de nos maisons ou appartements.
Si j'étais toi, avant de rempoter et de toucher aux racines, je prendrai le temps de connaitre cet arbre.
D'abord, la base de base, c'est l'arrosage. Pour moi, ça ne sert strictement à rien d'investir dans le l'akadama et autre substrat relativement chers si on ne maitrise pas l'arrosage d'un simple terreau.
Pour débuter, je suis partisan des substrats "prêt à l'emploi" (je sais, je vais me faire conspuer). C'est pas trop cher et tu te feras tranquillement la main. Si l'arbre passe, disons, la première ou deuxième année, alors on peut se lancer avec des substrats plus complexes.
Autre facteur déterminant : trouver une bonne place à ton arbre. Comme tu l'as constaté toi-même, en déplacant l'arbre près d'une fenêtre lumineuse, tu vois une amélioration de son état après 1 mois. C'est un excellent début !