J'ai du mal avec mon arbre

Bonjour à tous,

Lors d'un diner il y a un an, des amis m'ont offert un bonsai acheté en grande surface a priori.

 

J'ai mis mon arbre sur un meuble dans mon salon et ne connaissant pas trop, je n'ai pas forcément pris soin plus que ça...

quelques semaines après il a perdu toutes ses feuilles, je me suis dit qu'il allait mourir et n'y faisais plus trop attention.

 

Mais de jour en jour il est reparti, en me faisant des pousses toutes longues et moches, je me suis permis de les lui raccourcir afin qu'il s'étoffe plutôt que d partir dans tous les sens.

Il a repris du poil de la bête mais je ne peux pas vraiment dire qu'il pète la forme.

 

Pourriez-vous me donner ds conseils, dois-je le changer de pot, le tailler, lui donner de l'engrais ?

Je ne sais même pas de quoi il s'agit et ce que je dois lui apporter.

 

Je vous remercie par avance pour lui.

Alors déjà, quelques petits conseils tout simple, pour t’aider à mieux entretenir cet arbre.
Arrose-le afin que la terre soit toujours humide, vaporise-le une fois par jour.
Coupe les rejets s’il y en a.

Pour la taille, je pense évidemment qu’il faut le tailler, mais je ne te donnes pas plus de conseils de ce côté-là car je ne connais pas ce genre d’arbre et je ne préfère pas dire de bêtises.

Pour l’engrais, moi j’en donne tous les 2mois, mais, une fois de plus, je ne sais pas si c’est la même fréquence pour cet arbre.

Quand on t’as offert cet arbre, ne t’as - t - on rien dit ? Quels conseils t’ont été donnés ? Est-ce que tu connais l’âge de cet arbre ?

Quelques informations supplémentaires serviraient beaucoup.

En tout cas, il y a 2 choses essentielles pour que le bonsai puisse bien vivre : l’arrosage en tout premier, ainsi qu’une bonne exposition à la lumière. Il vit dehors ou bien à l’intérieur et à combien de centimètres de la fenêtre ?

Merci pour ces débuts de réponses.

Il est en intérieur près d'un balcon.

Il était dans une boite en carton que j'ai également prise en photo... mais rien n'est coché...

 

mini_713999IMG0632.jpg

bonjour

il s agit d un carmona ... il doit y avoir des fiches sur pb

 

 

guillaume

Pour ce qui est de l'âge, j'ai un carmona qui ressemble et je dirai 6-7 ans. Voilà ^^

Bon, eh bien maintenant que je sais quel est le genre de ton arbre, je vais pouvoir un peu plus t'aider.

Voici un lien d'un très bon site (c'est le site d'un magasin spécialisé dans la vente de bonsaïs).

http://www.paris-bonsai.fr/SM-entretien-fichesconseil.php

 

Sur ce lien il y a le nom des bonsaïs, clique sur "arbre à thé-carmona", et tu auras la fiche avec une grande majorité des renseignements sur ton bonsai.

N'hésites pas à explorer ce site, il y a pas mal de renseignements et de petites explications qui servent. J'ai été bien aidée par ce site (ainsi que pb, évidemment), lorsque je venait d'avoir mon bonsai.

 

Voilà =) Tu as d'autres questions ?

J'espère pour le moment t'avoir été utile.

Au fait, j'ai oublié d'ajouter ceci :

-Si tu as un balcon, mets-le dehors, ça sera plus agréable pour ton bonsai. En hiver, rentre-le, en tout cas, moi c'est ce que je fais, mon bonsai passe l'hiver (ou les jours qui sont vraiment froids) à l'intérieur. Sinon, je le mets dehors ou à une cinquantaine de centimètres d'une fenêtre ouverte à la journée.

 

En hiver, place-le à moins de 40cm d'une fenêtre, pour qu'il ait son quota de lumière car les jours sont plus courts, et il y a peu de soleil. Tourne-le aussi une fois par semaine, pour ne pas que ce soit toujours le même coté qui reçoit la lumière.

 

En été ne le place pas au soleil car les rayons lui brûlent ses feuilles.

Pour ce qui est de l'acclimatation en plein air, voici quelques conseils tirés de mon expérience avec un carmona cette année (ils valent ce qu'ils valent...)

En fin de printemps/début d'été, je l'ai d'abord sorti sur le balcon à mi-ombre, uniquement pendant la journée, en le rentrant le soir (appartement pas trop chauffé) et il n'a définitivement pas supporté les va et vient (pertes de feuille...). Quitte à ce qu'il soit vilain quelque temps, je l'ai donc sorti en continue, en le laissant dehors la nuit même lorsqu'il a fait bien frais ces deux derniers mois et après une période pas top, il a repris du poil de la bête et me refait plein de feuilles et quelques fleurs.

Il tient désormais très bien aux variations de températures (plus de 10° entre le matin et l'après-midi), à condition de ne l'exposer que modérément au plein soleil et uniquement lorsque celui-ci ne brûle pas (le matin).

Bon courage pour la suite ! :)

J'ai une question qui me vient à l'esprit, ca peut paraître idiot mais bon....

 

 

Placer les bonsaï dehors car ils aiment bien, certes ! Mais comment faire pour qu'ils ne prennent pas la pluie ?

Quand il pleut fort, généralement je le rentre pour ne pas qu’il soit abimé, mais maintenant je préfère le rentrer car les pluies deviennent de plus en plus acides, et j’ai déjà vu des arbres qui n’ont pas supporté ceci.
Après, chacun s’approprie la méthode qui lui convient le mieux =)

Tu ne pourras jamais reproduire les bienfaits de la pluie par arrosage, ou du moins très difficilement. Si tous les arbres autour de chez toi meurent en raison des pluies alors rentres-le, sinon mets-le dehors, tu verras c'est prodigieux comme ça marche bien.

Je vous remercie tous et toutes pour vos précieux apports et conseils...

A première vue j'aurais dit qu'il faudrait le rempoter, les racines sont à l'étroit et essaient de ressortir par les trous du pot et même sur le dessus. A la vue de vos conseils je vais peut être éviter, à voir dans quelques jours...