J'ai besoin d'un petit conseil

Bonjour,

Je me représente,

Guillaume je vis en Espagne et je suis dans le bonsaï depuis une dizaine d'années.

Pendant 4 o 5 ans , ce qui correspond au temps depuis lequel je n'écris rien ici depuis longtemps, 

j'ai un peux laisser tombé cette passion. Tout en maintenant deux ou trois de mes petits arbres.

(un olivier, un pommier et un ficus retusa)

Il y a environ deux ans j'ai déménagé d'un apart sans balcon ni terrasse donnant sur le periph Madriléen,

vers un apart avec terrasse, balcons et donnant sur un grand parc.

J'ai donc repris un peu ma passion.

Mais ça m'a reprit de plus fort lorsque j'ai connu un magasin tenu par un élève de François Jeker,

et Nobuichi Urushibata qui a accepté de m'enseigner un peu de son savoir faire.

(Le proprio du magasin et élève Mr Urushibata, non pas Urushibata en personne) 

Depuis à mon olivier, ficus retusa et pommier se sont rajoutés un rodondendro, un figuier, un abricotier,

un tamarin, deux erables deshojo, un  rosier, une wisteria, un murier et dernièrement un juniperus et un granatum purnica nejikan et j'attends 3 autres arbres d'importation pour la fin du mois.

Bref, je suis en plein dedans.

Mais voilà, mon rêve est d'avoir un bonsaï de wisteria glycine, mai vraiment beau. Pas un baton avec quelques feuilles.

Le problème ce que même en en important de japon je ne trouverai pas ce que je veux.

Je viens donc d'imaginer une façon de réaliser ce rêve.

Ce serait en fait de trouver une wisteria en arbustre chez un pépiniériste et le transformer un bonsai.

Quelqu'un a t'il déjà essayé cette "procédure"?

Pensez vous que c'est réalisable?

Je vais aller jetter un coup d'oeil dans le forum évolution de vos projets. 

A+ et merci

Guillaume

tout est réalisable en soit... le facteur le plus important est celui du temps mais, je ne sais pas quel âge tu as,  si tu souhaite avoir quelque chose d'exceptionnel ou selon ton goût, il va te falloir soit partir d'un plant dont tu peut encore modeler la ligne de tronc  et là le facteur temps est très important! soit tu trouve un arbre ou une marcotte à faire qui soit plus avancé et là c'est le facteur financier qui sera le plus important  tu peut trouver des gens que ça dérange pas de pratiquer une marcotte j'ai osé moi ^_^avec un élu de la mairie d'Elne et j'ai pratiqué plusieurs marcotte sur une glycine qui passé partout il y a un choix a faire ^_^

tout est réalisable en soit le facteur le plus important est celui du temps je ne sais pas quel âge as tu, mais si tu souhaite avoir quelque chose d'exceptionnel ou selon ton goût, il va te falloir soit partir d'un plant dont tu peut encore modeler la ligne de tronc  et là le facteur temps est très important! soit tu trouve un arbre ou une marcotte à faire qui soit plus avancé et là c'est le facteur financier qui sera le plus important 

J'ai 44 ans.

En fait j'ai d'abord eu l'idée de "marcotter" des glycines de la maison de mes parents en France.

Mais les marcottages qu'on a fait n'a pas prit. N'étant pas là-bas toute l'année il n'y avait personne pour les surveiller...

Dans le parc en face ils ont planté des glycines autour d'une enorme structure en bois du genre préhaut.

Le parc ayant été inauguré au printemps 2015 elles n'y ont pas été plantées il y a très longtemps.

Vu que ces glycines ont un tronc au niveau du sol très sympa, assez gros (dans les 4 ou 5 cm) et avec un bon mouvement

j'ai imaginé que trouver une glycine comme ça en pépinière pourrait être un bon départ.

Le seul truc c'est que la hauteur des plantes du parc, avec une glycine de pépinière il faudrait sacrifier le ramage et j'ai peur pour l'arbre

ou que ça ne donne quelque chose de pas terrible.

Mais clair que la glycine de pépinière ne sera pas una bonsai avant un ou deux ans. Le temps de rabattre le ramage et la laisser developper

sufisament de racines "superficielles".

un ou deux ans ? j'admire ton optimisme ^_^! il te faudra bien plus de temps que ça pour obtenir une pièce intéressante... Manumidam en a une il peut te le dire il y a MICHEL 87 qui en a une très belle aussi demande leur des conseils et le temps pour avoir quelque chose de sympas.

pour ma pars il te faudra passer soit par la pleine terre sois un gros bac de culture pour le faire vite grossir et en donnant tout ce qu'il faut... il te faudra pas moins de 10 ans pour avoir un joli truc et encore je ne te parle pas d'avoir une écorce mature (noir à gris)... bon courage en tout cas ^_^

Je n'ose pas clicker sur "j'aime" de ta réponse ;)

J'aime que tu aies répondu mais pas le contenu. :D

Si non je pensai à un truc qui serait génial ce serai détérrer l'une de chez me parents ou chez ma tante. On pourrait en faire un truc tres sympa.

Par contre la ça sera surement 10 ans car ce sont de sacrés "bestiaux" et ça ne sera pas facile à deterrer car leur racines soulèvent le sol de la

maison :0

Et surtout je crois que mes parents n'apprécierait pas mon idée ...

Merci de ta réponse.

Voyons voir si Michel et Manumidam me donnent leurs opinions.

Je vais quand même zyeuter leurs posts :

A+

héhé :newsm_8: je te conseille pas en effet de prendre la glycine de tes parent ^_^ 

Marcotter une glycine sans être sur place c'est très facile. Après coupe d'un anneau de cambium, il faut l'emballer dans de la sphaigne du Chili bien humide et le tout dans une bande de plastique noir épais, genre sac à gravats, et de maintenir la poche formée, aux deux extrémités par de l'adhésif étanche (couleur orange ou noir). L'humidité enfermée suffit à provoquer la pousse de radicelles et l'étanchéité du sac permet d'attendre au moins une année. Le résultat est garanti. Et le sevrage se fait au printemps suivant.

L'intérêt c'est de marcotter une branche assez épaisse: 3 à 5cm de diamètre (j'ai pas essayé au-delà) avec le plus de mouvement possible et bien sûr d'éliminer la floraison en aval de la marcotte pour favoriser l'émission de racines. Les vieilles glycine ont souvent de jolies branches tortueuses qui conviennent parfaitement à la marcotte

Merci Gwinru,

Vu que mes parents y sont je vais peut-être retenter l'expérience.

Juste deux petites questions:

Il ne faut pas ré-humidifier de temps en temps?

Pour le sevrage tu dis qu'il faut attendre un an? C'est ça?

Encore merci

Si tu as bien posé l'adhésif et bien serré les 2 extrémités de la poche, la sphaigne reste bien humide et il n'est pas besoin d'ajouter de l'eau. La sphaigne du Chili est bactéricide. A l'intérieur aucune moisissure ne se développe

Salut !

Je me permets de rentrer dans la conversation car je viens justement d'acheter 3 arbrisseaux de Glycine Wisteria Sinensis sur un site internet vraiment pas mal. Ils les vendent par 3 apparemment en ce moment, et j'ai eu les 3 pour moins de 10€...une affaire !

ils sont encore jeunes mais prometteur et font environ 50cm

mon projet est un peu similaire au tiens, je souhaiterai en développer au moins 1 des 3 en bonsaï

pour info, voici un spécimen en photo

si tu veux l'adresse du site en question, n'hésites pas à me demander

A+

Merci Gwinru,

Juste un dernier truc. La branche marcottée peut être coupée combien de temps après?

Altona, tu fais bien de participer :D

Pour ma part, j'ai obtenu cette wisteria "aux encheres" pour 25€

25093757092_7a85926061_b.jpguc 

Alors que mon rêve serait un truc du genre :

24585197203_1c9d8cc432.jpg

(Source: http://www.amazon.co.uk/Wisteria-Bonsai-Kit-Bonsai-Seeds-Instructions/dp/B008QWSK4M)

Le problème c'est que ça n'est ce trouve pas. 

Donc la solution c'est de la "faire" soit meme.

Mais ma maigre wisteria aura du mal a arriver un devenir quelque chose d'aussi beau.

Le marcottage essayé l'année dernière n'a pas prit.

Je ne sais pas si faire un nouvel essai car pour obtenir un examplaire comme celui d'au-dessus ce serait plutot faire un Yamadori.

Si non, j'ai pensé acheter une glycine en pépinière et la transformer en bonsais car comme je disais plus haut,

dans le parc d'enface ils ont planté des glycines qui feraient des beaux bonsais.

Le seul truc c'est que les glycines que j'ai vu en pépinières jusqu'a maintenant sont des batons de pas plus de 2cm de diamètre.

Pas vraiment chouette.

Mais je ne désespère pas

Lorsque tu utilises une photo qui ne t'appartient pas, pense à donner la source stp (propriété intellectuelle etc).

Là je l'ai remis dans ton message.

Exact, tu as bien raison.

Mais je n'y ai pas pensé car las grosse glycine est une photo que j'avais sur mon tel copiée il ya quelques mois.

Je ferai plus attention la prochaine fois.  

Merci

Merci Gwinru,

Juste un dernier truc. La branche marcottée peut être coupée combien de temps après?

Ben...un an après. Tu fais la marcotte au printemps et tu ouvres le sac avec sevrage de la marcotte un an après

Pour avoir marcotté 3 glycines, 1 an suffit. La poche est pleine de racines.

si tu as une glycine bien établie chez tes parents le mieux pour toi serait effectivement de marcotter une belle branche assez grosse, avec de la conicité, du mouvement, une écorce mature (et si possible ramifiée).

tu pourrais ainsi partir sur une base intéressante et pouvoir te faire plaisir assez rapidement. en plus ça te permettrait de partir sur un arbre assez gros, ce qui est bien compte tenu de la taille des feuilles et de fleurs.

perso si j'avais accès à une vieille glycine me permettant de faire de belles marcottes je n'hésiterais pas.

si tu parts d'un plant de pépinières il va falloir que tu cherches un moment et que tu sois sélectif, comme tu l'as dis les glycines de pépinières sont souvent des bâtons bien longs et droits sans vraiment de conicité. en plus ils sont greffés et la plupart du temps la greffe est pas belle du tout.

cependant il y a de temps en temps des exceptions. j'ai trouvé cette glycine en pépinière, elle avait un peu de mouvement, n'était pas trop haute et avait un point de greffe bien visible mais pas trop moche.

tu pourrais peut-être te mettre en contact avec la personne en charge du parc près de chez toi. elle pourra peut-être te renseigner sur ou trouver des plants de qualité équivalentes à celles qu'ils ont mis dans le parc.

Merci de ton opinion.

Sympa ta glycine.

Ça me donne de l’espoir. Comme quoi on peut faire de belles glycines sans que ce soit de gros arbres.

Le problème de la glycine de chez mes parents c’est que je n’y vais qu’une fois par an (je vis en Espagne)

Et eux n’y vivent pas toute la année.

Si non chez ma grande tante il y en a deux autres qui doivent carrément être centenaires.

C’est la maison de mes arrières grands parents.

Mais là c’est pareil. N’y allant pas plusieurs fois (disons 7 ou 8 fois para an) c’est difficile.

L’option de pépinières il faut tomber sur un bon examplaire car vu ce que j’ai trouvé pour l’instant

Je préfère ce qu’a importé mon « prof ». (Wisteria d’environ 3cm de diamètre de tronc une trentaine de cm de haut

Et pas mal de mouvement)

L’idéal ce serait de trouver en pépinière ce qui a été planté dans le parc en face.

Tronc d’une dizaine de cm et énormément de mouvement.

J’avais pensé d’essayer de trouver un des jardiniers en m’y baladant pour lui demandé la pépinière.

mais ça m’étonnerai qu’ils le sachent.

Je vais quand même chercher.

Merci pour les conseils

juste une idee comme ca mais les glycines formees en arbre sont assez populaire de nos jours pour le jardinage "classique", donc en cherchant un peu les pepinieres on doit pouvoir en trouver avec un tronc "recyclable" en bonsais MAIS faut pas oublier non plus que les pep presentent les plantes a la vente (d'autant plus cellles qu'ils ne produisent pas eux meme c'est a dire de nos jours une grosse majorite) au moment ou elles ont un interet decoratif, donc il faut chercher dans les pep au moment ou les glycines fleurissent, en dehors de cette periode tu trouveras surement pas grand chose

Merci Papymandarin,

Pour l'instant j'ai "zeuter" une seule pépinière et ce qu'ils avaient étaient des glycines-baton-d'1,5m donc vraiment pas chouette pour en faire un bonsai.

Mais je n'avait pas pensé que plutard donc en periode de floraison il y en aura sans doutes des plus "commerciales" et donc plus belles en général.

Il faudra que je surveille donc les pépinières en mars avril.

Par contre j'ai fait ma petite enquete quand aux glycines du parc d'enface.

Apparament la municipalité de Madrid a ses propres pépinières dans lequelles le public ne peux pas se fournir.

Si je vois un jardinier je luis poserai quand même la question.

A+