J'ai besoin de votre aide pour sauver mon ficus retusa

Bonjour,

J’ai un ficus retusa depuis maintenant 3 semaine, je suis partit en vacances 2 semaine et je l’ai confié à mon père.

En rentrant j’ai remarqué plusieurs feuilles avec des taches brunes, les toutes nouvelles feuilles était aussi brunes et 2 feuilles étaient enroulées sur elles même.

Je pense qu’il a eu un peu trop d’eau et que les racines ont pourries (taches brunes). Les feuilles qui s’enroules parce que l’arbre n’arrive plus à pomper l’eau avec ses racines pourries ce qui cause un manque d’eau. (Il est dehors et il a beaucoup de lumière)

J’ai aussi remarqué des petites tpiles d’areignées et certaines feuilles étaient comme rongées

Mes questions:

-Est ce que c’est bien cela dont mon arbre souffre (pourrissement des racines)?

-Est ce que c’est encore la bonne période pour le rempoter?

-Si oui: Dans quel substrat le rempoter?

-Si non: Y a-t-il un autre moyen pour sauver mon arbre?

Bonjour,

Des photos seraient utiles au diagnostic, des taches brunes peuvent avoir plusieurs causes (brûlures dues au soleil, pourrissement des racines ou autres) :)

Pour le pourrissement des racines, le seul moyen d'en être sûr c'est de vérifier en soulevent délicatement l'arbre du pot. Les racines pourries sont en général sombres et molles, et se cassent facilement.

Si tu souhaites rempoter, je pense qu'il est encore temps de le faire. Tu peux le rempoter dans un substrat drainant au choix (akadama, pumice, pouzzolane, ...), en sachant que tu devras adapter la fréquence de tes arrosages au nouveau substrat. A titre d'information, le mien est dans 100% pumice, exposé à l'Est et je l'arrose une fois par jour en ce moment.