Salut à tous,
Je vous présente un itoigawa :278860
J’ai fais une première mise en forme : 278864
Voilà si vous avez des conseils ou remarques, je vous lis
Salut à tous,
Je vous présente un itoigawa :278860
J’ai fais une première mise en forme : 278864
Voilà si vous avez des conseils ou remarques, je vous lis
Pas mal comme mise en forme.Regarde les junip sur le forum, sur internet.Regarde comment on met en forme les genévriers (notamment les départs de branches).Les deux première branches sont trop horizontal.Je l'ai aurai incliné vers le bas.La lumière doit rentrer dans l'arbre.@+
Si c'est une première, c'est un bon travail...
En considérant le mouvement général de l'arbre et partant du principe que la première branche est la plus longue et la plus grosse à son insertion, la première branche à gauche est pour moi inutile.
La supprimer créera un espace vide principal avec des ruptures de ligne du fait de la forme du tronc à cet endroit et un déséquilibre des masses entre gauche et droite.
Modifier peut-être un peu le placement pour avoir des petites branches sur l'avant et des branches qui forcent l'œil à traverser l'arbre.
Petite précision par pas mal , je trouve que tu as fait du bon boulot, idem à terme je pense que la branche de gauche devrait disparaitre.l'arbre est vraiment sympa.@+
Merci à vous
En effet c’est une première pour moi en terme de « grosse mise en forme » sur un bel arbre, mon plus beau. Je dis plus beau car c’est celui qui se rapproche le plus d’un bonsai.
Maintenant je pense qu’il doit se ramifier pour avoir des plateaux plus fournis et un apex correct.
Pour la branche gauche j’y avait pensé, bien que j’hésite entre celle de gauche et celle de droite. Si celle de droite saute, je voudrais laisser pousser celle de gauche et créer un second plateau en dessous, ou du moins faire grossir énormément le plateau existant.
En tout cas je vous remercie ça fait chaud au cœur.
Mes interrogations vont maintenant sur un éventuel shari et peut être d’autres jhins placés dans l’apex.
Merci à vous
Faut aussi raisonner en terme d'espace vide, d'assymétrie....@+
Bonjour pensez vous que je peux couper la branche à cette période ? En laissant de la longueur pour un jihn ?
Je trouve que c’est un bon premier travail…
À mon avis tu peux la couper, et je pense que tu gagnerais aussi à raccourcir
tes branches. en taillant à un départ de feuillage plus en amont sur la branche…
Hel’eau,
Quand je veux faire un Jin à la place d’une branche, je ne coupe pas tout de suite cette branche.
J’enlève une bonne partie du feuillage en gardant quelques centimètres au bout de la branche, je ligature, mets du mouvement et je cultive pendant, 1,2 ou plus d’années en faisant des shari pourquoi pas une fois le truc ressemblant à quelque chose qui me conviens je coupe, le Jin est fait.
Entre nous, avec les potes, on appelle ça cultiver du bois mort!!!
Merci pour vos conseils j’ai réduit un peu les longueurs :
Au passage vous avez des conseils pour photographier les arbres ? Un angle à voir x) ? Pas moyen de faire une photo où l’arbre ressemble à ce qu’il ressemble en vrai
Oui c’est cool comme ça…
J’aurais encore réduit les deus trois flèches que l’on voit, sur l’avan dernière photo, si c’était le mien.
Pour les photos un fond uni et à la bonne hauteur et c’est déjà pas trop mal, enfin c’est comme ça que j’essaye de faire perso…,
Plus qu'à couper cette branche de gauche, mais je vais attendre pour y réfléchir correctement, je ferais un petit virtuel sans la première branche de gauche :)
De gauche pardon***
Des nouvelles après quelques temps…
il se porte plutôt bien, j’ai décidé de couper la branche il y a quelques temps…
maintenant je le touche plus et on verra dans le temps !
Je changerais de pot dans les années à venir je pense que la couleur est correct mais un petit pot rond serrait sûrement plus adapté.
pas mal du tout cet arbre, bien joué.
...
Au passage vous avez des conseils pour photographier les arbres ?
...
déjà prendre l'arbre de moins haut.
ensuite un fond uni noir idéalement.
un moyen d'avoir un fond noir pur c'est de ne pas utiliser de fond.
regarde ici si ça t’intéresse, j'explique comment j'obtiens un fond noir pur (tu peux voir un exemple deux messages plus haut).
Merci du conseil, en attendant j’ai une photo un peu plus sympa pour vous !
Rdv dans quelques années quand il aura densifié tout plein
Ps: avec le recul je trouve que la masse foliaire est un peu chargée par rapport à la taille du tronc, qu’en pensez-vous ?
Je rejoins tout le monde, t'as fait du beau boulot.
Maintenant, culture culture !
La masse foliaire est effectivement un peu chargée, mais un nettoyage du feuillage faible devrait suffire à aérer tout ça, dans un premier temps.
Merci à toi Jox c’est plaisant de savoir qu’on a bien travaillé.
Je voulais parler de la largeur de l’arbre (feuillage) le tronc ne te donne pas l’impression d’être un cure dent ?
Si, un peu, mais ce n'est qu'une première mise en forme.
La sélection que tu pourras faire dans la ramification lors de la prochaine mise en forme rapprochera la végétation du tronc. Les courbes que tu amèneras sur la ramif secondaire et tertiaire aussi.
Les éventuels sharis sur le tronc feront gonfler les veines.
Tout ça atténuera cette impression.
Et puis si tu veux du massif, ben fallait dégommer toute la moitié supérieur de ton arbre. Là, il part plutôt vers une danseuse ;)
Sans le rendre super massif le projet sera de rétrécir le feuillage tout en densifiant.
L’an prochain j’ecorcerais probablement une partie du tronc pour voir ce qui se passe en dessous, construire un shari avec un des deux jins pourrait être intéressant et comme tu l’as dis ça fera gonfler la partie vivante du tronc