inversion de conicité, les causes

Salut tous,

Tout est dans le titre..Quelles sont les causes des inversions de conicité et comment les éviter ?

:)

merci

Plusieurs branches qui poussent à un même niveau par exemple ( en roue de vélo, en opposition), un étrangement du tronc , ....

Donc quand on lis de partout, concernant les arbres en formation, qu'il n'y a rien d'autre a faire que laisser pousser, laisser pousser, laisser pousser,  et engraisser...ce n'est pas exact, car il faut aussi se soucier de la structure ?

Oui, il ne faut pas laisser les éléments qui donneront des défauts par la suite.@+

Bien sûr ! Quand tu laisses pousser tes charpentières, la sélection des branches et leur disposition restent primordiale pour le rythme et la profondeur de ton arbre.

Malgré la qualité des intervenants du forum, il y a toujours certaines carences en nuances.. J'ai lu tout un tas de Topic ou des débutants demandent conseils sur leurs jeunes Arbres.. les réponses sont toujours les mêmes.. "laisse pousser sans te soucier de la structure.. d’abord le nébari" .. Du coup, le pôv gars fait pousser son arbre pendant 3 piges et a 1 chance sur 2 de se retrouver avec un problème de conicité sur le tronc par ce qu'il a laisser pousser un max de branches :D

Salut,

Pas forcément, si le but est de repartir de très bas par la suite, en clip'n'grow, on n'a alors que peu de chance d'avoir un problème de conicité. Là où on conseille de lâcher les arbres, c'est toujours dans le but de rabattre très fort plus tard, parce qu'on a un crayon très fin, d'une espèce à forte vitalité.

Et puis sinon, ça peut être beau aussi, un arbre avec une bosse... Il ne faut pas tout tracer à la règle non plus.

Moi ca me gonfle sévère quand j'entends pour une bouture ou un semis "laisse le pousser pendant 5 ans sans rien faire".

Car 5 ans après tu te retrouves avec un gros piquet.

Et un nebari ca se travaille.

Je préfèrerai entendre : il y a plusieurs manières d'aborder un semis ou une bouture.

-Clip and grow uniquement

-Pincements uniquement

-Ligature + clip and grow

-etc.......

Pour une même espèce on ne fait pas les mêmes arbres par clip and grow, pincements, ou ligature + clip and grow.

Il n'y a pas une technique meilleure que l'autre, les buts sont différents.

Donc suivant ce que l'on cherche à faire, toutes les techniques sont à utiliser.

Pour en revenir a l'inversion de conicité, dans le cas de ligature+clip and grow, quand tu ligatures un jeune plant :

226311

P8240256 800x600.JPG

Il faut que la première spire démarre carrément à la base du nebari, pas facile à faire car le diamètre du plant est très fin, alors il faut commencer à faire 2/3 spires en commencant environ à 5/10cm du nebari, ca fait une accroche, puis ligaturer jusqu'à la base, la dernière spire au niveau de la naissance des racines, en laissant dépasser le fil d'une dizaine de cm ce qui permet de le planter dans le substrat et agir comme un tuteur, puis finir de ligaturer le haut de l'arbre. Les spires de la base doivent être les plus fortement serrées (force pas écartement), puis plus on approche de la cime, moins on imprime de force.

Pourquoi ?

Parce que si tu ne serres pas bien les spires du bas, les courbes imprimées par la mise en forme feront que se seront les parties où le fil est plus serré (force) et les plus courbées (canaux de sèves contrariés, embouteillage) qui grossiront le plus, produisant une inversion de conicité. Phénomène vérifié sur un nombre certain de plants.

Si malgré les précautions ca arrive quand même, il faut tout déligaturer sauf la base où le fil n'est pas rentré, et bien le laisser marquer.

Ensuite en laissant filer le tire sève les marques disparaissent.

Voilà une des causes d'inversion de conicité.

Merci pour les réponses.. Donc du coup, pour l'exemple.. si j'avais une branches assez épaisse à l'emplacement dessiné en rouge il faudrait que je la coupe ?.

Ben non, vu qu'elle est la seule à son niveau, pas de risque (sauf si ta branche est un poteau bien sûr).

En plus, si on considère que ton tronc a 3 sections (base / milieu / haut), la branche en rouge te permettrait de ratrapper la conicité entre le milieu et le haut (qui là sont du même diamètre).

+

oK , merci :) donc il faut que je fasse bien attention aux mini branche qui sont à ce niveau et que je les laisse grossir un max..

Pour l'instant je suis dans le "laisser pousser" avec mes arbres en cultures (3 ans). Je n'observe aucune inversion de conicité pourtant, au niveau des branches, ça part un peu dans tous les sens ;) Ceci dit je n'ai pas non plus une super conicité mais ça me va bien parce que je compte me diriger vers des bonsaïs "féminin" (je crois que c'est le terme consacré) ;)

@ Kosi: il ne faut en laisser q'une seule, sinon c'est justement là que se formerait l'inversion.

Merci du rappel Jox ! j'avais déjà omis le détail :)

Pour le coup, le « laisser pousser » habituel est 'achement compliqué …  :spb104:

Si je comprend, je laisse pousser la grosse branche du 1er étage (je coupe les autres petites), j’en laisse une pousser au deuxième étage à donf (toute seule) et le vrai laisser pousser ne concerne que le haut de mon arbre. 

Bon ben j’ai bien fait d’ouvrir un Topic si je veux un bel arbre dans 10 piges par ce que j’étais partie pour tout laisser à foison ! ! :slight_smile:

ps : si un modo passe par là, no comprendo pourquoi le lien de l’accueil ne marche pas pour ce topic

ps : si un modo passe par là, no comprendo pourquoi le lien de l’accueil ne marche pas pour ce topic

Quel lien de l'accueil qui marche pas, pas compris?

A première vue je dirais que c'est à cause du "/" dans le titre.

Quel lien de l'accueil qui marche pas, pas compris?

Sur la page d'accueil de pb, dans la petite partie 'derniers messages"

@Manyac : y a de grandes chances :)