La qualité des membres de ce forums fait plaisir à lire et je me permet de vous faire partager mes réflexions et inspirations sur ce prélèvement que je viens de réaliser (sur mon terrain), il était à 30 mètres de son nouvel emplacement dans…un bac de brouette ( on ne moque pas).
Il lui faut bien cela car il y a de jolies racines sous terre.
Je le trouve très « Harry poter », je ne compte pas le travailler avant une belle reprise mais je ne peux m’empecher de l’etudier et j’aurai beaucoup aimé avoir vos avis expérimentés sur ce sujet…
Alors je suis débutant et je crois que c’est un charme (sauf erreur possible) qui en a bavé dans ses années de vie.
J’espères qu’il bourgeonne bien sur le vieux bois.
Il faut une très bonne « lecture d’arbre » pour pouvoir se projeter dans le futur de cet arbre.
En considérant la première photo comme étant ( peut-être) plus ou moins la face : la grosse branche tire-sève de droite n’est pas vraiment dans le ton de cet Harry poter ?
laisse tout tirer, si les départs de branches ne sont pas ou bon endroit tu pourras toujours faire des greffes par approche
pour la face plus ou moins la première photo, mais un peux plus sur la gauche ou la droite de façon à dissimuler un peu le bois mort, de façon à être obligé à pencher un peu la tête pour le voir au lieu de le prendre en pleine face.
la branche de droite au contraire doit être conservée, c'est sa hauteur qui devra être déterminée.
c'est la deuxième branche à partir de la gauche (celle après le shari) qui devra être fortement raccourcie (trop droite)
c'est ma première impression ceci uniquement d'après les photos, en réel cela peut être diférent
je pense qu'il faudra le faire rapidement, cette branche n'est pas un tire sève, un tire sève a pour but de faire monter la sève dans la cime de l'arbre,
ici, la branche va se comporter plutôt comme un gourmand.
Merci à tous pour vos précieux conseils…je vois que ces deux grosses branches rectilignes font débat …pas facile de voir l’arbre dans l’arbre.
J’ai refait quelques clichés afin de mieux y réfléchir…
Concernant la remarque sur un léger pivotement de la « face » vers la gauche, le rendu est superbe et paraît si évident , merci…je joint la photo malheureusement sans soleil…
Je l’ai déplacé aujourd’hui pour le mettre à son emplacement pour attendre l’annee prochaine et mon dos me le rappel en se moment même…
Il y a encore de belles chose sous terre avec un nebari énorme sur la partie gauche et le bois mort de la partie avant se poursuit dans la grosse racine plate sous terre. D’ou l’utilisation d’un bac de brouette pour loger tout ce petit monde. Je ne veux surtout pas faire d.erreur sur ce spécimen de caractère qui est bien plus beau en réalité par rapport aux miniatures photos du site.
De ce que j’ai lu le charme ne semble pas trop difficile à la reprise, j’espere que cela ira, en tout cas les feuilles poussent…
La gestion de la grosse branche rectiligne de droite devrait être traité en juin, non ?
Désolé, faute de frappe :
La gestion de la grosse branche rectiligne de droite devrait être traité en JIN, non ?