Inspiration yamadori

Salut à tous,

La qualité des membres de ce forums fait plaisir à lire et je me permet de vous faire partager mes réflexions et inspirations sur ce prélèvement que je viens de réaliser (sur mon terrain), il était à 30 mètres de son nouvel emplacement dans…un bac de brouette ( on ne moque pas).

Il lui faut bien cela car il y a de jolies racines sous terre.

Je le trouve très « Harry poter », je ne compte pas le travailler avant une belle reprise mais je ne peux m’empecher de l’etudier et j’aurai beaucoup aimé avoir vos avis expérimentés sur ce sujet…

Alors je suis débutant et je crois que c’est un charme (sauf erreur possible) qui en a bavé dans ses années de vie.

Qu’en pensez-vous ?

`C'est un charme effectivement

"Harry Poter" lui va bien

Ca pourrait devenir un "fairy tail" bonsai comme dit Walter Pall.

Mais je ne saurais vraiment pas par quel bout commencer

Un point bassement technique : ta brouette est bien percée, j'espère !

C’est bien un charme, merci pour la précision.

Oui, la brouette est percée.

J’espères qu’il bourgeonne bien sur le vieux bois.

Il faut une très bonne « lecture d’arbre » pour pouvoir se projeter dans le futur de cet arbre.

En considérant la première photo comme étant ( peut-être) plus ou moins la face : la grosse branche tire-sève de droite n’est pas vraiment dans le ton de cet Harry poter ?

belle base

laisse tout tirer, si les départs de branches ne sont pas ou bon endroit tu pourras toujours faire des greffes par approche

pour la face plus ou moins la première photo, mais un peux plus sur la gauche ou la droite de façon à dissimuler un peu le bois mort, de façon à être obligé à pencher un peu la tête pour le voir au lieu de le prendre en pleine face.

la branche de droite au contraire doit être conservée, c'est sa hauteur qui devra être déterminée.

c'est la deuxième branche à partir de la gauche (celle après le shari) qui devra être fortement raccourcie (trop droite)

c'est ma première impression ceci uniquement d'après les photos, en réel cela peut être diférent

Salut,

c'est sur,cette branche sera à virer.

je pense qu'il faudra le faire rapidement, cette branche n'est pas un tire sève, un tire sève a pour but de faire monter la sève dans la cime de l'arbre,

ici, la branche va se comporter plutôt comme un gourmand.

non ne pas la couper , le départ de cette branche participe à la beauté du nébari et du tachigari

je partirai sur une cette base , la branche creuse de gauche , le mieux serait dans faire un jin et laisser pousse l autre coté, C est ma reflexion.

Merci à tous pour vos précieux conseils…je vois que ces deux grosses branches rectilignes font débat …pas facile de voir l’arbre dans l’arbre.

J’ai refait quelques clichés afin de mieux y réfléchir…

Concernant la remarque sur un léger pivotement de la « face » vers la gauche, le rendu est superbe et paraît si évident , merci…je joint la photo malheureusement sans soleil…

Ca fout le torticolis, ton truc !!

Effectivement.

Je ne comprend pas pourquoi mon premier envoi de photo est dans le bon sens et le second aléatoire?

En fait je dois constituer ma cime d’arbre avec le bois mort de droite, mais je vais alors devoir réduire fortement le bois mort de gauche ?

Constituer la cime avec le bois mort de gauche serai inapproprié, non en tous cas merci pour vos interventions constructives qui m’aident beaucoup.

Noiretna a tout bon, vu comme ça ça envoie du bois si je puis dire.

si tu as de la chance et que des bourgeons veulent bien sortir au bons endroits, tu pourra construire un arbre

avec 3 ou 4 branches.

la face arrière est pas mal aussi, il y a un joli nébari, ça fait un peu ficus mais c'est aussi une possibilité :spb32:  :spb32:  :spb32:

pour Noiretna, comment aurais tu géré cette branche que je voulais couper et que toi tu voulais garder parce que

c'est quand même un gros tuyau ingérable à mon sens.

pour finir, je ne suis pas trop fan de ce genre d'arbre très massif mais celui la a un tel vécu qu'on ne peut pas rester de bois :spb102:

j'espère que tu n'aura pas à le bouger souvent parce que tu vas en ch.. :PB327:

Je l’ai déplacé aujourd’hui pour le mettre à son emplacement pour attendre l’annee prochaine et mon dos me le rappel en se moment même…

Il y a encore de belles chose sous terre avec un nebari énorme sur la partie gauche et le bois mort de la partie avant se poursuit dans la grosse racine plate sous terre. D’ou l’utilisation d’un bac de brouette pour loger tout ce petit monde. Je ne veux surtout pas faire d.erreur sur ce spécimen de caractère qui est bien plus beau en réalité par rapport aux miniatures photos du site.

De ce que j’ai lu le charme ne semble pas trop difficile à la reprise, j’espere que cela ira, en tout cas les feuilles poussent…

La gestion de la grosse branche rectiligne de droite devrait être traité en juin, non ?

Désolé, faute de frappe :

La gestion de la grosse branche rectiligne de droite devrait être traité en JIN, non ?

Comment bien utiliser le tronc creux de gauche ?

cet arbre offre une infinité de possibilité

mais aussi ces problèmes, chaque face doit être étudiée avec attention, surtout ne rien précipiter

sur cette face, le tronc creux de gauche, pert tout son intérêt, le tronc creux n'est plus visible, ne reste plus qu'un piquet

tu as la un arbre avec énormément de conicité mais que 2 branches viennent polluer, une à droite une à gauche

donc COUIC !!!!!

finalement je repart sur la première face

223737

inspiration charme.jpg

avec placement des masses verte

223738

inpiration charme 2.jpg

bon c'est l'idée générale avec des masse verte qui viennent casser les rectitudes mais en plus divisées et plus imbriquées

le vert plus sombre en arrière pour la profondeur

on voit pas bien les feuilles mais pour ce que j'en vois ça ressemble pas à un charme.

tu peux faire une photo nette du feuillage?

noiretna, ta première coupe (celle de gauche) c'est pas une branche, c'est la roue de charrette qui est derrière l'arbre.

je partirais sur ce que propose payne ou sur ça:

223784

image.jpg

houps 

peut être quelle va repartir

n’empêche qu'une branche à ce niveau irait très bien

je crois que manu a raison, c'est pas un charme c'est un noisetier !!!

Un charme qui fait des noisettes, c’est pas courant (lol)…

Qu’est ce que c’est donc cet arbre, j.ai effectivement des noisetiers sur mon terrain…

Je vous joints une photo : à gauche une branche de noisetier et à droite Mr poter.

Effectivement visuellement proche.