Inspiration de formation pour mon petit Erable

Bonsoir à tous,  :bow:

Je forme ce petit plan depuis environ 3 ans.

C'était à la base une bouture avec une base de -1cm de diamètre, acheté chez Samson.

J'aimerais donner une ligne de tronc intéressante (tant est qu'il soit encore temps) en suivant quelques peu la technique Clip & Grow

Je vous joint les photos.

Les flèches rouge indiquent la ligne que j'aimerai suivre, le reste serait coupé pour  avantager la direction souhaitée.

Qu'en pensez vous svp ? Je suis avide de conseils objectifs

Bien à vous,

Kio

217959

face avant.JPG

217960

P1040135.JPG

Pourquoi ne pas partir sur un balais ?

Bonjour brioche,

Oui c'est vrai qu'il s'y prête parfaitement après tout...

quelques fois je me complique la vie pour rien  :newsm_4:

Au vue du nombre de passages sur ce post, j'imagine que nombre de personnes doivent penser comme toi en fait 

Je vais tenter le clip & grow sur d'autre plan que j'ai alors 

merci

bonne résolution   :newsm_15:

@Papymandarin, oui le choix est cornélien !!!!!

@lepiou, toute façon pour un mame, c'est mal barré non ?!

mal barré non ,

ça dépend de la taille qu'il a actuellement

tu peux aussi sélectionner une ou deux branches dans la partie haute et supprimer les autres qui partent au même niveau.

la premier branche en bas à droite puis une autre en haut à gauche et tu laisses pousser une troisième en tête pour faire un arbre plus haut et élégant...

mal barré non ,

ça dépend de la taille qu'il a actuellement

> Ben il fait dans les 20cm maxi du Nébari au bout de l'apex ...  :spb148:

tu peux aussi sélectionner une ou deux branches dans la partie haute et supprimer les autres qui partent au même niveau.

la premier branche en bas à droite puis une autre en haut à gauche et tu laisses pousser une troisième en tête pour faire un arbre plus haut et élégant...

> Oui, je suis vraiment partagé pour former l'arbre, je vais peut être essayé de continuer à le former en balai.

A la fin de l'hiver je vais sélectionner des bourgeons au plus court pour le faire ramifier je pense ...

Tudevrais peut etre alors couper la branche qui part vers la droite (celle du bas) et refaire structure vers le haut

Tudevrais peut etre alors couper la branche qui part vers la droite (celle du bas) et refaire structure vers le haut

oui +1 avec brioche, quand on fait un balais "naturel" on n'a pas forcement besoin d'avoir toutes les branches qui partent exactement du meme niveau, mais dans ce cas cette branche semble de toute facon bien raide et avec un premier entrenoeud tres long pour pouvoir en faire quelque chose

Oui, cette branche j'avais prévu de la supprimer à terme.

Je l'avais laissé en place pour faire grossir un peu le tronc qui ressemblait à une allumette au départ..

On va attendre la fin de l'hiver pour tailler ...

Pour le moment je ne suis pas décidé; Balai en rabattant un peu ou mame en rabattant sévère  :spb90:

Salut,

Ne serait-il pas intéressant aussi de revoir la longueur du tronc, en recréant un nebari plus haut par marcottage ?

Ah oui, pas idiot ça comme idée !!!

J'avoue ne pas y avoir pensé...

Encore une piste possible

Merci pour vos idées en tout cas

Si tu veux te faire une idée plus précise du résultat qu'on peut obtenir en réduisant le tronc par marcottage, il y a un article de démonstration sur un érable de Buerger dans le Esprit Bonsaï n° 64 (juin 2013). Le résultat est assez saisissant et en prime tu peux potentiellement former deux arbres en récupérant la base d'origine.

Pas faux, effectivement !  :spb102:

Un pt'tit Up, pour partager son aspect en pleine automne 

Sympa ce petit, il faudra peut être revoir le pot d'ici peu, moins haut et émaillé  ou  provisoirement plus grand, si l'on veut laisser pousser pour faire grossir le tronc.

Merci de ton retour Domi,

En effet, je l'ai mis volontairement dans un pot assez grand pour qu'il puisse se dévelloper , mais c'est vrai qu'au printemps je pourrais lui prévoir un encore plus grand ...

Surtout nettement plus plat, après tu peux le prendre beaucoup plus large si tu veux le faire grossir fortement. 

J'aime bien cette photo.

J'aime bien cette photo.

Merci Wilujeng  :newsm_15:

Peut-être aimeras tu les photos de ceux-là aussi : 

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/gallery/album/1934-mes-bonsais/

Surtout nettement plus plat, après tu peux le prendre beaucoup plus large si tu veux le faire grossir fortement. 

Oui, merci Pierre, c'est vrai que c'est une bonne option ce que tu proposes, comme ça le racinaire pourra se développer en longueur, plus qu'en profondeur ...

J'ai une caisse en bois peu profonde ou je fais grandir une foret, au printemps je ferais le 'switch'