Depuis quelques jours, j’ai remarqué la présence d’insectes volants autour du pot dans lequel se trouve un olivier. Ces insectes ressemblent à des petites abeilles. Au prime abord, cette présence ne m’a pas inquiété mais j’ai compris aujourd’hui que ces insectes creusaient des galeries dans la terre en découvrants des petits trous sur les bords du pot et en constatant la présence de terre au pied de celui ci. J’ai remarqué également la présence de petites fourmis.
J’ai mis un peu de marc de café sur le pot pour chasser les fourmis et vu que les espèces d’insectes volants persistent a vouloir réintégrer l’intérieur du pot j’ai opté pour recouvrir pendant quelques jours le pot avec du cellophane. Pouvez vous me dire si j’ai bien fait ? Ou peut être faut il que je fasse autre chose ?
Je précise que les feuilles de l’olivier sont belles et qu’il fait de belles pousses. Je n’ai remarqué aucune anomalie sur celles ci.
Si oui, ce sont des guèpes de terre (ou des abeilles solitaires, mais je ne sais pas vraiment faire la différence), qui ne présentent aucun risque pour l'arbre : les trous sont destinés à enfouir leurs proies, ou à faire leur nid, mais elles ne touchent pas aux racines.
C’est difficile a affirmer car l’insecte que tu me montres me semble un peu plus gros que mes bestioles. Tu dis abeille solitaire ? J’en avais une dizaine en vol autour du pot qui cherchaient a entrer en terre. Est ce a dire que c’est pas si solitaire que cela ? Le cellophane les en a empêché. Elles reviennent tester de temps en temps et repartent. J’essayerai de prendre quelques clichés demain. Merci de cette réponse.
L'abeille à laquelle nous pensons tous est dite sociale : elle vit dans une ruche dont l'organisation est centrée sur la reine.
L'abeille solitaire travaille et vit pour elle même uniquement. Il en existe des milliers d'expèces, dont plus de 1.500 en Europe. Et beaucoup de ces espèces sont grégaires et non pas solitaires, malgré leur nom.
Je ne connaissais pas. Très intéressant ce lien. Merci beaucoup. Je suis de fait rassuré sur cette « invasion ». Il semble en effet qu’il s’agit bien de ces insectes.