Bonjour,
J’aurais besoin de vos conseils avisés: j’ai un conifère (épicéa?) que j’ai toujours voulu retirer pour modifier la terrasse. J’ai longtemps hésité jusqu’à avant-hier, quand j’ai appris qu’on pouvait faire un bonsai avec des arbustes en pleine terre…
Je joins quelques photos.
Donc mon problème: comme vous pouvez le voir j’ai commencé à creuser autour (on m’a dit de ne pas creuser trop près du tronc) mais:
-
compte tenu de sa taille, est-ce qu’une 50aine de centimètres sera assez (il y a encore pas mal de racines à 50cm!) ?
-
A quelle profondeur est-ce qu’il faut creuser pour garder un maximum de radicelles?
-
Avec 1 m de diamètre, ça risque de faire un peu gros à planter en pot, non?! Et ça risque de faire lourd à soulever
(mais ça au pire je ferai venir de la main d’oeuvre). Donc est-ce qu’il faut vraiment décaisser si large et si oui, comment le conserver ? Quel mélange (on m’a dit terreau + copeaux et petits cailloux pour le drainage, sinon j’ai lu qu’il existait différents substrats), que couper (grosses racines? J’ai lu qu’il y avait des racines à "pointes blanches"?) et dans quoi transplanter (taille du pot?)
Bref je suis un peu perdu et quelques conseils seront les bienvenus. Pour un premier essai je ne m’attends pas à des miracles, mais je tiens à mettre toutes les chances de mon côté!
Ah oui j’allais oublier:
-
Est-ce bien un épicéa?
-
Est-ce que ce type de conifère est difficile à entretenir?
-
Est-ce qu’après le transpotage, l’arbre peut être taillé/travaillé tout de suite ?