Bonjour à tous ,auriez vous des retours d'experience (bonne ou mauvaise )sur le fait de laisser volontairement s'incruster le fil de cuivre ou d'alu dans le bois de vos arbres ....?
Pour ma part j'ai pris ce parti,sur un érable "sycomore" afin de donner un style un peu fantastique sur ses branches ,et surtout quels sont les risques ou vertues à long terme.
Il est certain qu'il est quelquefois dangereux de vouloir à tout prix retirer un fil en arrachant de l écorce et du cambium au lieu de le laisser se faire "manger" par le développement des tissus du tronc.
Le tronc se développe de l'intérieur vers l'extérieur entre mi mai et jusqu' à début août. C est dans cette période que la pression du bois tendre sur le fil est la plus forte et risque de marquer. Pour l éviter il vaut mieux à la saison de pousse séctionner le fil à divers endroits tout en le laissant en place pour diminuer la pression exercée localement et ne le retirer qu'en hiver au moment où les tissus du bois sont "fixés" plus durs évitant ainsi d'arracher.
Il arrive aussi que sous l’ effet de la chaleur et des arrosages la ligature chauffe au soleil et laisse des traces. A surveiller également surtout sur les feuillus ce n est pas très agréable. A tel point que certains ligaturent avec du fil préalablement enrobé de papier absorbant.
Bref une fois que le fil est absorbe le problème est que cela rend très rigide l’endroit concerné au point certainement de risquer la casse en cas de torsion même involontaire.