incrustations de fils dans l'ecorce

Bonjour à tous ,auriez vous des retours d'experience (bonne ou mauvaise )sur le fait de laisser volontairement s'incruster le fil de cuivre ou d'alu dans le bois de vos arbres ....?

Pour ma part j'ai pris ce parti,sur un érable "sycomore" afin de donner un style un peu fantastique sur ses branches ,et surtout quels sont les risques ou vertues à long terme.

Il est certain qu'il est quelquefois dangereux de vouloir à tout prix retirer un fil en arrachant de l écorce et du cambium au lieu de le laisser se faire "manger" par le développement des tissus du tronc.

Le tronc se développe de l'intérieur vers l'extérieur entre mi mai et jusqu' à début août. C est dans cette période que la pression du bois tendre sur le fil est la plus forte et risque de marquer. Pour l éviter il vaut mieux à la saison de pousse séctionner le fil à divers endroits tout en le laissant en place pour diminuer la pression exercée localement et ne le retirer qu'en hiver au moment où les tissus du bois sont "fixés" plus durs évitant ainsi d'arracher.

Il arrive aussi que sous l’ effet de la chaleur et des arrosages la ligature chauffe au soleil et laisse des traces. A surveiller également surtout sur les feuillus ce n est pas très agréable. A tel point que certains ligaturent avec du fil préalablement enrobé de papier absorbant.

Bref une fois que le fil est absorbe le problème est que cela rend très rigide l’endroit concerné au point certainement de risquer la casse en cas de torsion même involontaire.

Regarde dans la partie :

« Autour du bonsaï »

et ensuite la section

« Bonsaï style fantastique » (dit Burton)

Tu trouvera beaucoup de réponses à tes questions :slight_smile:

Aucun risque biologique à laisser du fil s'incruster... éventuellement peut-être si c'est du fil de fer (mais même pas sur)

Mais comme le dit Kingju, ensuite, ta branche sera plus rigide que sans fil... c'est à prendre en compte pour la suite.

Et bien sur, il faut se souvenir de l'emplacement du fil, pour pas tuer ta scie ou ta pince lors de travaux futurs ;-)

265942

14222294_1362065590487708_1357559371984446218_n.jpg

265943

14322725_1362065717154362_5753653364220572729_n.jpg

265944

14333057_1362065687154365_7922570917593597529_n.jpg

merci pour vos reponses, voici les détails de mon érable

avec des incrustations plus ou moins profondes et mon etonnement sur le fait que là ou se trouve

le fil et donc le bourrelet cicatriciel la pousse soit beaucoup voire enormement plus vigoureuse ,est -ce dut

a l'espece exploitée ou le simple fait de la defense du vegetal?