Il reste désespérément vert ! (ODC)

Au printemps dernier on m'a apporté un Ulmus parvifolia (orme de Chine) presque centenaire qui ne redémarrait pas.

Je n'ai aucune expérience avec cette espèce.

Mise en pleine terre immédiate. Il prospère vigoureusement tout l'été.

Mais voilà, alors que tous mes arbres ont leurs parures d'automne ou ont même perdu leurs feuilles, cet orme-là reste désespérément VERT.

Mon souci serait d'imaginer que cet original n'est pas entré dans une phase préparatoire pour l'hibernation. Tout se passe comme s'il ne voulait pas s'endurcir pour la mauvaise saison. Ça risque d'être dur pour lui dés les premières gelées, non ?

Alors j'aurais voulu savoir où en sont vos ormes de Chine placés à l’extérieur dans les régions non méditerranéennes.

Le mien est en pot et c'est pareil.. Il nargue ses copains avec son feuillage toujours vert !  S'il ne fait pas trop froid, il est considéré comme semi-persistant.  Pour le moment, il fait encore relativement doux, donc pas d'inquiétude.  ;)

Les miens perdent chaque année plus de feuilles que l'année précédente, sans dommage particulier. Même hivernage que les caduques.

odc encore vert, mais ça commence à virer timidement sur les couleurs d'automne

ils restent à l'ext non protégés, avec températures à -15° sans soucis 

Bon à vous lire, le comportement de cet orme est "normal".

Mais, franchement, ces arbres exotiques ne me disent rien qui vaille.

Je reste conforté dans mon choix de m'intéresser principalement, quand il s'agit de caducs, aux arbres autochtones. Car enfin, c'est quoi cet énergumène qui ne joue pas la musique saisonnière à 4 temps comme il faut. Je n'aime pas du tout que dans le concert annuel certains jouent à contre-temps.

Nom de D.. ! quand c'est l'automne , c'est l'automne. Il va me faire un automne à Noël.

Cela me rappelle ces gens qui commencent à fêter Noël début novembre. Et pourquoi pas acheter les lapins de Pâques maintenant ? Vous les aurez à un prix avantageux.

Au printemps c'est le chêne qui traine les pieds et pourtant il est autochtone ! 

Il faut pas s'inquieter,le mien est encore bien vert il faut attendre les premiers gels pour que les feuilles tombent ,l'odc resiste bien au gel mais je dirais -7 max.. Pour la chute des feuilles c'est d'ailleurs la meme chose avec le celtis chinensis j'ai déjà eu qu'il gardait ses feuilles jusque fin decembre.Il faut,plutot s'inquieter des arbres autochtones tels que hetre charme chene qui ont absolument besoin d'un bon coup de gel annuel sinon leur santé en patit,surtout si on a plusieurs années sans gel.

sinon défoliation hivernal.

en général, je supprime toutes les feuilles pour mi décembre.

Ben pour les miens, ils avaient perdu toutes leurs feuilles, et là ils débourrent  :spb32: (je précise qu'ils sont dehors).

Pour le plus gros, je vais le mettre chez un copain qui a un terrain plus dans les hauteurs, où il fait bien 6°C de moins. Je vois pas quoi faire d'autre.

---------

Edit : c'est plus que débourré, ils ont 4 feuilles à chaque branche...

Le mien est vert, tout vert et continue ses pousses…il fait 4,5 degrés la nuit…

Pour moi les plus anciens ont leurs robes d'automne, pour les plus jeunes rempotés cette année il sont en serre froide et toujours verts.

Il faut dire que vue les températures de ces dernières semaines il ont du mal à comprendre ce qu'ils leurs arrivent, comme dit plus haut dés que les première gelées vont arriver ça va leurs donner le ton, mais soyons vigilants aux surprises brutales qu'il sortent couverts

sinon défoliation hivernal.

en général, je supprime toutes les feuilles pour mi décembre.

C'est nouveau, ça ? Ça vient de sortir ? :-)

Cela semble partir du raisonnement consistant à croire que la suppression des feuilles va provoquer une genre d'hibernation forcée. Mais est-ce sous-tendu par une explication biologique sérieuse, c'est à dire autre que des métaphores ou comparaisons ?

L'entrée en hibernation ce n'est pas simplement l'absence de photosynthèse. L'entrée en hibernation provoque (pour faire court) l'arrêt de la photosynthèse. Y aurait-il là une confusion entre cause et effet ?

Je vis en région méditerranéenne mais je te fais quand même part de mes constatations.

J'en cultive beaucoup, tous issus de semis, donc ils sont tous génétiquement différents.

Que ce soit les jeunes plants (en serre non chauffée) ou les arbres en pot (exterieur) ils finissent "tous"(très très peu en gardent) par tomber leurs feuilles.

Certains un mois avant les derniers.

Certains prennent des couleurs jaunes, d'autres des couleurs rouges.

Certains ont encore des pousses tendres alors que d'autres sont lignifiés jusqu'aux apex.

Certains ont encore des pousses tendres mais les vieilles feuilles virent de couleur et commencent à tomber.

Et ce dès le premier hiver suivant le semis.

Ce qui m'amène à penser sans être affirmatif que les odc "déreglés" sont des imports de pays tropicaux/subtropicaux sans véritable hiver ou une production européenne en serre chauffée l'hiver, et/ou habitués à être rentrés en hiver, rajoutant à celà que comme je disais ci dessus la génétique peut entrer en compte en partie.

Bref bien que je sois dans une région à hivers doux mes odc réagissent en grande majorité de la même manière que les feuillus autochtones, mais la raison principale je pense est qu'ils sont issus de semis et ont subit les saisons dès la première année.

+ 1 Tony

Mes semis d'ODC prennent plus facilement les couleurs d'automne et perdent leurs feuilles plus rapidement que les plants achetés dans le commerce.

Cependant, cette année (pour l'instant) tout est encore bien vert.

Dans la même famille, les Zelkova, Nire sont déjà tout nus et les Ulmus Japonica jaune + vert très clair (très joli).

C'est nouveau, ça ? Ça vient de sortir ? :-)

Cela semble partir du raisonnement consistant à croire que la suppression des feuilles va provoquer une genre d’hibernation forcée. Mais est-ce sous-tendu par une explication biologique sérieuse, c’est à dire autre que des métaphores ou comparaisons ?

L’entrée en hibernation ce n’est pas simplement l’absence de photosynthèse. L’entrée en hibernation provoque (pour faire court) l’arrêt de la photosynthèse. Y aurait-il là une confusion entre cause et effet ?

j’enlève celles qui résistent.

C’est étonnant ce que tu dis Tony, parce que j’ai fait des semis au printemps 2013 qui sont actuellement tous dehors, en pleine terre, dans des petites poteries ou d’autres encore en groupe dans des bacs à poisson et ils sont pour la plupart encore bien vert.

Ceux qui sont le plus exposés au soleil ont quelques feuilles jaunes’ les plus abrité (ombre de plus grands plants), sont tout vert.

Je suis dans en Picardie et il a gelé légèrement un matin.