Cela fait 6 ans que je m’intéresse au Bonsai et depuis cela est devenu une passion!
J’ai 37 ans et je vis dans le sud-ouest de la France.
J’ai commencé par de petits sujets achetés en grandes surfaces puis ma passion et mes connaissances grandissantes j’ai par la suite lancé pas mal de projets issus de prélèvements ou de pépinières.
Voici une évolution de l’espace qui leur est consacré.
Amusant de voir qu’on suit peu ou prou des trajectoires qui se ressemblent. En effet, dans les années 1980, après une demi-douzaine d’années de culture, j’étais excédé par les intrus qui venaient ravager les substrats (les chats et surtout les merles) Tout comme toi, j’ai installé un filet plastique à fines mailles pour protéger mes arbres.
Cela fonctionnait plutôt bien, mais leprix à payer était conséquent. Cela m’attristait de voir mes arbres emprisonnés. Après quelques années de ce dispositif et profitant d’un déménagement j’ai arrêté ça.
Aujourd’hui, il m’arrive d’installer ces mêmes filets directement sur les substrats bien moussus. C’est une solution que je trouve plus souple et surtout moins « symbolique »
J’aime bien l’aspect « sauvage contrôlé » de ton jardin.
J’ai aussi une dent contre les merles!
Ils n’attaquent pas seulement mes bonsaïs mais aussi les mousses que je tente de propager ici et la…
Et je te rejoins c’est frustrant de voir mes arbres derrière ce filet!
A cela s’ajoute le passage régulier du chat du voisin qui estime cette voie etre la plus pratique lorsque mes 2 matous le coursent
Je n’ose vous dire comment j’ai traité le problème des merles, pareil les filets de protection ça va sur les pots de culture, mais pas sur des arbres finalisés.
J’utilise des pièges à poules chinois (en vente sur toutes les bonnes plateformes à tongs) qui chopent les merluches sans leur faire de mal. Je les amorce au pot à bonsaï rempli à l’orga 6, ces petits sal*pards adorent ça et se font prendre à tous les coups.
Une fois chopé il fait moins le fier le Cuicui, surtout que je ne suis pas trop pressé de le sortir de là.
Je le relâche le plus loin possible de mes arbres, tout étonné de s’en sortir vivant, il est rare que je le revoie dans les parages.
J’ai rajouté une arme à mon arsenal anti nuisible espérant que ça soit assez efficace pour me passer du filet.
Il s’agit d’un petit haut-parleur relié à un détecteur de présence.
A chaque mouvement l’appareil émet des cris de prédateurs type chouette, rapaces etc…
Pour le moment je pense que cela fonctionne car je constate moins de
Mousses retournées!
Du coup tu effarouche tous les oiseaux dans ton coin, y compris chez les voisins… je trouve pas cela très cool, ils ont aussi le droit de vivre tranquille non?
Alors effectivement je te rejoins, je ne souhaite pas du tout cela!
Le dispositif est placé à un endroit bien précis et ne fait que peu de bruit car réglé au minimun.
Pzs d’inquiétude le jardin est grand et ils ont buffet à volonté de l’autre côté!