If yamad

If prélevé au mois de décembre 2015 sur un chantier de restauration d'espace naturel.

Il possède pour l'instant un racinaire organisé autour d'un premier niveau, affleurant à la surface et qu'un d'un seul côté de l'arbre et un second niveau, plus en profondeur et disposé en étoile.

Des branches basses, puis des troncs assez rectilignes, sortant tous de la même insertion. de 4 au début, je n'en ai gardé que deux.

La végétation est encore assez éloignée, mais l'arbre a repris cette année et propose des bois morts que j'aime bien.

Possible de le faire évoluer en cascade ou en droit, pour l'instant je veux continuer à lui faire prendre de la force.

Très très sympa, il a du potentiel réfléchi bien .tu as un projet.Moi j'ai un arbre sur lequel j'ai pas travaillé le bois mort assez tôt, j'ai privilégié peut être trop la pousse et la vigueur mais comme je venais d'en perdre un ...y a des tubes que tu pourras enlever ou raccourcir.y a de beaux exemples espagnols sur le net.Le travail du bois est aussi spécifique sur l'if faut faire de l'if mais ça tu dois le savoir.;-)@+

ps : tu pourrais indiquer ces dimensions, merci.

Nebari 8 cm, hauteur 35 cm, largeur 45 cm.

Pour le bois mort je vois, mais je n'ai pas encore pratiqué. Je pense que je le commencerais en club, peut-être l'année prochaine après encore une saison de reprise.

Merci pour tes encouragements.

à la main le bois ...c'est dur chiant mais plus joli ..

Ca ok, c'est plus le choix des zones, la recherche des veines et le projet final qui me laissent perplexe. Après, retirer les fibres tranquillement, ça je devrais pouvoir gérer.

Sabré sévèrement mais de toute façon difficile de tirer avantage des longues branches raides. Avoir dans le futur.

Sur les ifs ils faut couper assez bas les gros départs tubulaires qui seront de toute façon inexploitables et les transformer en jins. L'if rebourgeonne très facilement et vigoureusement sur le tronc, ce qui permet, après sélection des pousses, de construire une nouvelle ramification à partir de rameaux souples tant qu'ils ne sont pas lignifiés

Dans ton cas, le mouvement de la grosse branche de droite pourrait être intéressant pour constituer une belle ligne de tronc avec une cime au dessus, les autres grosses branches étant traitées en jins et insérées dans un projet de bois mort, sauf aux endroits dévolus à une ramification

OK, noté, merci.

L'arbre est formé de multiples départs qui ont poussé en parallèle. J'ai peur que le racinaire soit directement connecté avec l'aérien et j'aimerais que ça fusionne un peu avant de couper très court, au risque de perdre une bonne partie de l'arbre.

En tous cas il pousse bien, la reprise semble en bonne voie. Pour sa mise en forme future, il va falloir que je commence à cogiter.

Belle reprise. Quel est ton projet au final ?

Ben il faudra que je le montre au club pour avoir des avis. Ce qui me gêne ce sont les 4 tubes qui sont sortis en parallèle assez bas sur le tronc. Je ne sais pas si j'attends qu'ils se soudent un peu plus haut sur le tronc ou si je sélectionne, quitte à me retrouver avec une conicité à rattraper. Ce que j'aime sur les ifs, c'est le travail sur le bois mort, mais là j'aurai de sérieux progrès à réaliser. Un arbre noueux et mouvementé. Jep ense commencer à ligaturer cet automne pour y voir plus clair.

Au passage j'aimerais assez réussir à capturer la fougère qui a poussé dans la motte d'origine (fougère femelle ?) pour la mettre dans un pot séparé. On verra ça au prochain rempotage.

Rempotage pour celui-ci. Je commence la saison de rempotage car la période favorable du printemps va être très courte pour moi. Je veillerai sur celui-ci en cas de temps froid.

Un nébari inexsistant, pas mal de radicelles, mais encore beaucoup d'années avant d'arriver à quelque chose d'acceptable au niveau racinaire. Pour la partie aérienne, il reste tout à faire.

Mise en forme pour mettre en lumière. J'ai encore coupé quelques gros tubes, la végétation est encore loin et je ne me suis pas encore vraiment attaqué à faire du bois mort. Photos sous plein de faces.

Si vous avez des suggestions de projets je suis preneur. Schémas, croquis, virtuels etc, à vot' bon coeur