on m'a donné il a deux ans un petit if prélevé dans un jardin (environ 80cm de haut, diamètre à la base du tronc environ 2 cm). Je n'y ai pas touché depuis, enfin juste les soins courants. Cette année, j'ai trouvé un panier à plantes aquatiques et enfin de la pierre ponce. Je pensais donc le rempoter ce printemps (il est très à l'étroit dans le pot dans lequel on me l'a donné, mais le substrat est bien drainant bien qu'il s'agisse de la terre de jardin où il poussait à l'origine, on dirait presque du sable). Je pensais attendre que les bourgeons commencent à gonfler avant de m'y mettre et pour le moment rien de rien (il a pourtant l'air en bonne santé). Ce week-end je suis passée en jardinerie et j'ai vu que les ifs qu'ils avaient commençaient des nouvelles pousses (donc bien au-delà du gonflement des bourgeons).
Je suis en Haute-Normandie (limite Oise-Région parisienne) et nous avons eu un mois d'avril assez sec (presque 3 semaines d'affilée sans pluie : un exploit) et ensoleillé. J'arrose presque chaque jour depuis début mars (beaucoup de vent donc ça "dessèche" ). L'arbre est placé à un endroit où il n'a le soleil direct qu'une à deux heures le matin ensuite à l'ombre.
Donc plusieurs questions : fais-je bien d'attendre un signe de reprise avant de rempoter ou bien puis-je y aller dès maintenant ? Dois-je le déplacer pour le placer plus au soleil afin de stimuler son réveil ?
j'habite en bretagne.j'en ai un depuis plusieurs années.cette année,il commence juste à se réveiller.Il est à l'ombre.L'if est un arbre de sous bois.Il me semble que l'ombre est conseillé.Pour le rempotage,je pense que c'est un peu tard pour la saison.@+
Quelqu'un peut-il me confirmer s'il est trop tard pour rempoter ? Si oui, à quelle période le faites-vous (il me semblait avoir lu que pour les conifères c'était plutôt avril-mai pour les rempotages :spb79: )
Ah oui aussi : ce matin encore j'ai du gratter mon pare-brise avant d'aller bosser, donc ça gèle encore chez nous (enfin pas tous les matins quand même).
deux beautés :spb95: enfin le mien est pas près de ressembler à ça, il tient plus du piquet qu'autre chose :spb79: mais pas grave, il fait ce qu'il peut.... En plus il est dégarni de la base et large du haut, on dirait un parapluie je voudrais bien le raccourcir, mais d'une part je ne vais peut-être pas trop le chatouiller cette année si je rempote, en outre je ne sais pas trop comment faire (plutôt habituée aux feuillus). Enfin, chaque chose en son temps...
Là pour le coup, je commençais sérieusement à m'inquiéter... mais ça y est, enfin, mon if montre des signes de réveil. Rempotage prévu ce week-end. J'ai de la pierre ponce, de l'akadama, des écorces de pins (que j'utilise normalement pour mes orchidées) et des paniers pour plantes aquatiques ou des mika pots (grands) vous en pensez quoi ? Mon plus gros soucis habituellement avec l'arrosage c'est de pas laisser sécher : en semaine je peux arroser une fois par jour, mais le week-end c'est l'homme qui s'en charge (je fais courir mes lévriers et je ne suis pas souvent chez moi le week-end) et en fait il oublie souvent :spb79: ou alors il ne pense pas à arroser tous les pots.... et en été, ben les plantes elles aiment pas :spb79:
J'ai un peu peur d'avoir du mal à démêler les racines (ça fait 2 ans qu'il est dans son petit pot "d'origine"). Je déteste rempoter :spb110: tellement peur de trucider la plante par la même occasion en abîmant les racines... et c'est comme ça que je laisse traîner les choses :(
Pour rempoter , j'attendrai que les bourgeons soient en pleines bourres (signant la bonne vitalité de l'arbre)
ton écorce est compostée ?
allez : 50% pierre ponce + 30 % akadama +20% ecorce de pin
tout ça , bien tamisé et bien lavé .
Tu laisses secher l'if et tu y va à la baguette à sushis sans forcer .
Si ta terre est sablonneuse , ça doit tomber tout seul .
Si tu craint , ne coupes que les racines mortes !
comme tu vas mettre 1 grand conteneur , étales bien les racines et fixes trés bien ton if ...
et no problemo ..
je viens à la rescousse de ton mari : si fait chaud , arrose le samedi matin en partant avec les chiens et le dimanche soir qd tu rentres .l'if supportera .
2 choses : l’écorce à utiliser doit être compostee au préalable pour éviter une faim d’azote et une crève de l’arbre.
Pour l’arrosage une solution l’arrosage automatique. Ça sert pour les vacances aussi et si 1 week end ton homme oublie complètement tu peux perdre tous tes bonsaïs. Si tu ne veux pas investir trop tu peux acheter un programmateur sur robinet et un arroseur de pelouse oscillant.
Pour le panier n’ayant pas d’if je ne peux pas te conseiller.
mon écorce est "direct du sac au pot" :newsm_4: (ce que je fais pour les orchidées). J'ai pas de photo mais je peux en faire ce soir. Je vous préviens, le réveil est léger pour le moment (deux bourgeons à la cime). Je pense qu'une fois qu'il aura récupéré de son rempotage, il faudrait que je lui trouve un endroit un peu plus ensoleillé (en été soleil jusqu'à 10H le matin, puis ombre). Mais après c'est le problème "inverse" : plein soleil jusqu'à 16/17H et seulement après ombre.
Enfin vu qu'on va arriver sur juillet août et que je vais rempoter ce week-end, je pense qu'il vaut mieux que je ne mette pas d'engrais avant septembre, vous en pensez quoi ?
En fait le week-end : si je pars le samedi, je ne rentre que le lundi, si je pars le vendredi, je rentre le dimanche (selon que les chiens courent le samedi ou le dimanche, le problème c'est que c'est rarement la porte d'à côté et on va souvent courir en Belgique ou en Hollande) : Je vais voir pour mettre de la sphaigne humide sur le dessus du substrat afin de garder l'humidité plus longtemps.
je vais rempoter ce week-end, je pense qu'il vaut mieux que je ne mette pas d'engrais avant septembre, vous en pensez quoi ?
J'incorpore systématiquement de l'engrais organique dans mes substrats au moment du rempotage (ce que fait par exemple aussi François Jeker) et ce que ma femme fait depuis des années avec ses géranium aux fenêtres (ça évite d'arroser à l'engrais chimique liquide toutes les semaines) ; d'autres utilisent un stimulateur racinaire qui n'est rien d'autre qu'un engrais chimique riche en P, type Agrosyl (ce que faisait Michel Sacal).
Peut être à tort mais je ne pense pas que pour le taxus on doive attendre le réveil de l'arbre pour le rempoter comme pour certains par exemple.J'en ai rempoté un fin mars et il a démarré à la mi-mai.comme d'autres.@+
désolée, mais des problèmes humains et canins ne m'ont pas permis de m'occuper du rempotage de mon if ce week-end (ni de prendre les photos promises). J'essaye de m'y coller ce soir (si la météo est avec moi : à voir de l'orage est prévu). Il démarre tout doux tout doux. Je ne vous oublie pas les les problèmes de santé des deux (et quatre) pattes passent avant :newsm_4:
Edit : pensez-vous que je doive laisser un peu du substrat actuel dans mon mélange (pour les mycorhizes) ?