identifier mon bonsai

Bonjour a tous,

J’ai recu en cadeau un bonsai et ne suis pas sur de l’espece. D’après la vendeuse, c’est un azalé, mais j’ai quand meme un doute avec le serissa, ou le myrthe… De plus, dans le pot, il y avit une etiquette « bonsai sysygium »… Je suis donc un peu perdu avec tout ca. Je n’ai bien sur pas envie de faire de betise pour l’entretien de ce joli bonsai et demande votre aide (en sachant que suivant le cas, il sera soit à l’extérieur ou intérieur). J’ai joint quelques photos du specimen et des feuilles. De plus, celui ci est dans un pot sans trou avec des cailloux au dessus (uniquement de la déco j’imagine) J’ai bien envie de garder ce joli pot, Qu’en pensez vous, est ce je peux le percer?

Merci pour votre aide !

Tu peux le percer avec un foret à béton, comme si c'était du carrelage (en tournant très doucement en mode visseuse, en refroidissant très régulièrement le foret, et en appuyant tout doucement).

Pour ne pas que le pot éclate lors du perçage, il doit être très bien posé. C-à-d sur du sable par exemple, ce qui garantit un calage nickel-chrome.

bjr, 

Effectivement , ça m'a tt l'air d'un zyzygium . le myrthe etait pas loin .bravo.

a protéger du gel 

Tu peux mettre du ruban adhésif (scotch) en croix à l'endroit du trou et tu perces doucement par dessus le scotch. C'est très efficace lorsqu'on perce de la faïence pour ne pas faire d'éclats ou casser le carreau  ;)

Merci pour vos réponses, pas bete le scotch et le foret a béton, j'essayerais tout doucement !

Par contre pour l'espece j'ai eu des reponses sur d'autres forums diverses : serissa que je pense pouvoir éliminer (a priori non car pas d'odeurs foetides en cassant les feuilles ou tiges vertes) , après le zyzygium a l'air de pas mal correspondre mais il y a plusieurs especes non? Est ce que c'est une variété d'intérieur ou exterieur?Bonne journée

bjr

le zyzygium est 1 arbre tropical donc ................

qd à ton contenant actuel , tu vas qd mm pas le garder !! :spb110:

de toute maniere , faut que tu retires les cailloux , le substrat etc.. donc met lui 1 pot bonsai  digne de ce nom .

crdt, 

qu'est ce qui peux m'assurer que c'est bien un sizigium et non un myrthe (ou un azalé comme on l'a vendu...)??

Si,  j'ai bien envie de le garder justement, d'ou mes questions pour l'adapter. Après, le gout et les couleurs...

C'est bien un syzygium buxifolium, (proche et de la même famille que la myrte)... Tu trouveras facilement toutes réponses sur n'importe quel moteur de recherche ou Site consacré aux bonsaïs...

GPL

Merci beaucoup GPL pour ta confirmation ! Je vais regarder pour trouver une fiche conseil pour son entretien.

Vous pensez qu'il est exigeant ou c'est il plutot facile en terme d'entretien et de resistance?

Je crois qu'il lui faut un substrat drainant, faire attention au racinaire fragile, le conserver en serre froide en hiver si température < 5 ° (comme le serissa). Sinon il est comme tous les bonsaïs, savoir à la fois le surveiller et en même temps lui foutre la paix si TVB...

GPL

J'ai encore de l'akadama, ca conviendrait? Donc selon toi, il peut passer l'hiver dehors sous serre? cabou disait "tropical donc....." ( a moi de deviner du coup ;) mais je l'imaginais plutot a l'intérieur? Sinon au niveau de la taille, il y a des périodes a respecter? au niveau de la taille, idem, y a il une fréquence et une periode?

merci