Identifier mon arbre

Bonjour à tous et à toutes,

Comme tout le monde, on m'a offert ce Bonsaï.

Je suis preneur de tout conseil concernant l'arrosage, la coupe, l'utilisation d'engrais et positionnement.

D'autant plus qu'il a perdu pas mal de feuille récemment qui a du être causé par l'absence d'arrosage pendant 10 jours étant donné que je n'étais pas là.

264898

760014IMG7315a.jpg

Ficus retusa

Bonjour Silerinos,

1 - vire la sous-coupe

2 - met le dehors

3 - change le substrat au plus vite

Par contre, si quelqu'un à un lien vers la fiche de culture, ça m'intéresse car je ne l'ai pas trouvé ;-)

Bonjour, et bienvenue :spb95:

Je pense aussi à un Ficus retusa (http://parlonsbonsai.com/Ficus-Retusa)

En cette saison il devrait être dehors au soleil. Si ce n'est pas possible, il faut le coller à une fenêtre bien exposée.

Faire attention à l'arrosage, et bien attendre que la surface du substrat soit sèche en surface avant d'arroser. Et au mieux il faudrait retirer la coupelle pour que l'eau n'y stagne pas.

Bonne culture :)

Joli petit cadeau!!!parfait pour débuter. Il perd ses feuilles car il s’adapte à son nouveau lieu.comme dit pillgrim il serait mieux dehors.arrose que lorsque le dessus du substrat est sec.tourne le régulièrement pour qu il est du soleil sous tous les angles.tu peux laisser la soucoupe en la remplissant de sable ou de billes d argile pour que le surplus d arrosage ce restitue en humidité.attend ce printemps pour le rempotage dans un substrat plus drainant que celui ci.si tu le laisse dedans met le a moins d un mètre de un fenêtre. Bonne culture

Merci à vous.

J'ai suivi vos conseils en espérant qu'il s’embellisse. 

ne vire pas la soucoupe , tu va taché ta table.

mais ne laisse pas croupir l’eau

Merci pour vos réponses,

Dois-je laisser de l'eau dans la soucoupe à la fin de l'arrosage ?

Les feuilles jaunissent un peu enfin pour les feuilles qu'il restent, est-ce normal ? (il y a bcp de bourgeon par contre)

J'ai acheté de l'engrais liquide également avec un NPK 456, je dois avoir la main lourde dessus ?

265259

231515IMG7354a.jpg

Non, ne laisse pas d'eau dans la soucoupe.

Ça pourrait être utile éventuellement pour augmenter localement l'hygrométrie, avec un plateau plus grand et en mettant un fond de pouzzolane ou de billes d'argile pour s'assurer que le fond du pot ne touche pas l'eau.

Les Ficus ont tendance à perdre leurs feuilles quand leurs conditions de culture changent, ce n'est pas très inquiétant. Tu peux surveiller tout de même et éventuellement vérifier l'état des racines en le soulevant délicatement du pot.

Pour avoir un excès d'engrais il faudrait vraiment dépasser la dose indiquée par le fabricant. Si tu as respecté ces indications il ne devrait pas y avoir de problèmes :)

Par contre, tu n'as vraiment pas moyen de le mettre dehors?

Ok pas d'inquiétude pour le moment donc.

Je vais pouvoir le mettre dehors dans quelques jours pour l'instant madame trouvait qu'il n'était pas judicieux de mettre un si petit arbre aux intempéries et elle a peur qu'il tombe (je l'accrocherai pour la rassurer ^^).

Par contre j'habite à Lille depuis peu, les conditions climatiques ne sont pas trop déplorable pour un arbre "tropical" ?

Pas pire qu'en Belgique :)

Le plus difficile ça sera l'hiver avec le manque de lumière, et l'hygrométrie assez basse en intérieur. C'est pour ça qu'il est important qu'il profite du soleil en été.

Concernant la température, l'important sera de le protéger du gel. Je rentre le mien pour l'hiver quand les températures minimales prévues descendent en dessous de 5°C, en octobre généralement.