Je suis nouveau dans le monde des Bonsaï même si j’ai toujours adoré ceux-ci,
J’ai reçu un petit Bonsaï comme cadeau qui je pense est assez « basic » car j’en ai déjà vu beaucoup comme celui là, mais j’ai besoin de savoir de quel type est-ce car il semblerait qu’il sois mal en point, donc même en y connaissant pas grande chose, je tenterai du mieux que je peux pour le sauver
Voici quelques photos :
219627
Je ne sais pas si je peux me permettre de demander cela dans cette section mais vû que je stress pour lui, autant faire une pierre deux coup :)
J'ai pu apercevoir des petites tâches rougeatre ou brune sur les feuilles ( assez difficile à distingué la différence), les feuilles sont très sèches ( J'ai commencer à les vaporisées), et le tronc n'est pas vraiment stable..
Etant tout nouveau dans ce monde je demande des conseils car même si j'ai bien explorer le forum j'ai remarqué une chose, un bonsai n'en est pas un autre.
Sageretia mais il est mal en point... A mon avis excès d'arrosage => Asphyxie des racines et début de pourrissement sans doute. C'est pour ça que le feuillage est "pâle" et semble sec : les racines ne pompent plus d'eau...
Essaye ce "traitement" :
Place l'arbre dans un sac en plastique transparent sans que les feuilles ne touchent le sac. L'idée est de faire une mini serre pour augmenter chaleur et hygrométrie. Et surtout colle le à une fenêtre. Surveille l'arrosage. Le sageretia aime un substrat légèrement humide mais pas détrempé non plus. De plus comme il est mal en point, il va consommer moins d'eau et sous serre, moins d'évaporation. Enfin, il ne faut pas aggraver l'excès d'eau précédent. Donc laisse légèrement sécher la motte entre 2 arrosages et arrosages modérés. Rempotage dans un substrat drainant lorsqu'il aura repris du poil de la bête au printemps.
Non c’est pas tout à fait normal mais normalement pas dramatique. Par contre ça pourrait remettre en cause mon "diagnostique".
Ça fait longtemps qu’il bouge comme ça ?
Comment est le substrat actuellement, humide ou sec ? Pour le savoir tu plantes un cure dent en bois ou une allumette dans la motte, assez profondément, tu le laisses quelques instants et tu le retires. Si le cure dent est humide, la motte l’est aussi. Si il est sec… Et y-a-t-il longtemps qu’il est comme ça (humide ou sec) ?
Le substrat est-il plutôt compact ou plutôt aéré ?
Ce qui voudrait dire qu'il a plutôt manqué d'eau, du coup.
Ceci dit même remède que plus haut sauf qu'avant de le mettre en sac, tu vas copieusement arroser et t'assurer que la motte est bien humide (cure dent). Il faudra sans doute que tu t'y reprennes en plusieurs fois : tu arroses, tu attends 5/10mn, tu ré-arroses tu attends 5/10mn... Ou méthode plus radicale : tu plonge le pot dans un récipient d'eau et tu attends qu'il n'y ait plus de bulle. Pour les arrosages suivanst tu fais comme je dis plus haut.
Oui, enlève la soucoupe.
Une dernière chose. Il faudra ouvrir le sac tous les jours (5/10mn) pour laisser échapper l'excès d'humidité.
Si non j'ai retrouvé le mot pour la perte d'écorce : C'est une desquamation, du verbe desquamer. On se couchera moins bête ce soir :D