Identification semis

Salut à tous!

Aujourd'hui par cette belle journée, j'ai décidé d'aller récolter des semences, plus précisément d'acer, sur des spécimens que j’avais déjà repéré plus tôt dans la saison... Si quelqu'un peut m'éclairer sur la variété exacte....

Le 1er:

268436

20161020_171950.jpg

268437

20161020_120009.jpg

Le 2e:

268438

20161020_171006.jpg

268439

20161020_120605.jpg

Et le 3e, le p'tit bonus! Je suis tombé dessus par hasard, il m'a tapé dans l'oeil, avec ses petites feuilles d'un jaune éclatant et ses branches tortueuses... Après quelques recherches, je dirais un zelkova? Si quelqu'un peut me confirmer...

268441

20161020_123833.jpg

268442

20161020_155858.jpg

268443

20161020_165501.jpg

268444

20161020_165321.jpg

pour l'acer ,je ne ses pas 

mais pour le zelkova ,sa y ressemble beaucoup

attention à la maturité, des graines.y a des posts sur cette thématique sur le forum.@+

les graines récoltées ne sont pas matures, elles sont encore trop "vertes" et ne donneront donc probablement rien...il faut les récolter lorsqu'elles sont sèches sur l'arbre, souvent bien après que les feuilles soient tombées!

Ah ben mince!

J'avais lu courant octobre -novembre, AVANT la chute des feuilles... :spb90:

il faut au moins que les samares soient sèches!

La récolte sur les arbres est compliquée parce que souvent, quand les graines sont matures, elles tombent.....faut être là au bon moment!

j'ai souvent des graines sur mes érables japonais, je surveille toujours, mais une fois sur deux, elles s'envolent avant que je n'ai eu le temps de les récupérer!

Je viens de retourner faire mes ptites emplettes! Plein de graines encore sur les arbres, mais effectivement sèches. J'essaierai de faire germer tout ce que j'ai récupéré, voir ce que ça donne.... Je me permets donc de revenir à la charge, si qqun peut m’aider à identifier les cultivars en question.

Et en ce qui concerne le zelkova, qqun a des expériences de semis? J'ai pas trouvé trop d'infos....

Le zelkova lève bien. J'en ai semé il y a 2 ans, et j'ai eu 75/80 % de réussite. Mélange vermiculite/terreau ou terreau ou poussière d'akadama/pumice avec terreau...tout fonctionne. Mets-les maintenant en terrine à l'abris des grosses pluies et attend le printemps.

t'enlèves les ailes, tu mets dans un verre d'eau tiède, tu ne sèmes que ce qui coule en terrine directement, tu mets ça dans une pièce à l'abri mais froide, ou dehors avec une protection, genre voile d'hivernage...et tu attends que dame nature fasse son travail......

si tu mets dehors, protège des grosses pluie, si tu mets en intérieur froid, n'oublie pas d'humidifier de temps en temps!

Pour le deuxieme acer, ca ressemble a du shirawasanum. Sans certitudes cependant.

Oki, merci pour les infos.

Pour le zelkova, pas besoin de passage au frigo pour la stratification froide ?

Le bleu, quand tu parles d’enlever les ailes, tu parles des Acer ?? Parce qu’il n’y a pas d’ailes sur celui que j’ai identifié comme un zelkova…

oui, sur les graines d'acer, je retire systématiquement les ailes!

Pour le zelkova, pas besoin de passage au frigo pour la stratification froide ?

.

Peut importe l'espèce, le fait de les mettre en terrine dehors et d'attendre le printemps va faire office de passage au frigo.

Perso je tamise un peu de sable sur les graines, déposées sur mon substrat(épaisseur de sable en fonction de la taille), en plus de bien être en contact avec la graine, ça à l'avantage de bien transmettre le froid pendant l'hiver, et d'avoir un effet abrasif qui aide à lever la dormance. (enfin c'est ce qu'on m'a apprit à l'école..) L'inconvénient, il ne faut pas que ça sèche durant la levée sinon c'est mort pour les petites graines, mais bon en général elle est maline la graine, elle sort pendant 15 jours de flotte ^^