Voici quelques photos d'une plantation de pin que j'ai du mal à identifier. Je tombe sur pinus mugo avec deux clefs de détermination différentes mais je trouve ça un peu étrange au beau milieu du causse du quercy, surtout en exploitation.
Quelqu'un confirme? connait le cultivar et sa propension à en faire du bonsaï?(pour le cultivar hein, le mugo je sais déjà^^)
J'ai repéré quelques arbres qui n'ont pas voulu faire comme les autres :spb102: et surtout quelques cèdres souffrant tellement dans ses sols que se sont déjà des bonsaï... trois hauban et basta^^ Je me tâte à me mettre en chasse d'une autorisation (ce qui devrait être assez facile vu la gueule des arbres qui m'intéressent, c'est pas impossible qu'ils prennent un coup de tronçonneuse cette d'hiver si je ne fais rien d’ailleurs)
la vache, ils souffrent alors si c'est ça :spb110:
J'ai un doute parce que j'en croise aussi autour, je les reconnais assez bien car ils sont vraiment plus gris/bleu avec des angles beaucoup plus bas. Je vois aussi des maritimes (plus au nord du lot) que je commence à bien reconnaitre de loin. mais là je suis à peu près sure que c'est ni l'un ni l'autre.
On voit pas bien sur la photo du port, mais les plus en forme sont vert "pin noir" et forment vaguement des ponpons au bout des branches (aiguilles de l'année toute recourbées vers l'intérieur)
celle que j'ai ramené a clairement le bout des écailles arrondies, pas trop pointu comme sur la photo du sylvestre. Les écailles sont vachement courbées aussi (peut être juste question de maturité ça..) Mais que ce soit des mugo m'entonnerait j'avoue
C’est un sujet intéressant boots et à vrai dire je ne sais pas te dire avec certitude de quel type de pin il s’agit.
Mes parents possèdent un terrain dans le Quercy et il y a du pin noir et du pin Sylvestre dans la même zone.
Aussi, il peut y avoir des différences de couleur d’écorces et de longueur d’aiguilles d’un individu a un autre et je me demande à quel point il y a de l’hybridation entre les deux types.
Cependant, j’ai ramassé les deux types et l’écorce du pin noir est plutôt, gris noir, les aiguilles sont plus longues que pour le Sylvestre, les bourgeons sont plus dodus et ronds, les « gaines » sur les chandelles plus blanches et épaisses.
J’ai un sujet ici sur une forêt de sylvestres acheté en supermarché mais je pense que ce sont des pins noirs tout compte fait.
J’ai aussi un pin prélevé dans le Lot il y a deux ans que je croyais être un Sylvestre mais qui me fait penser de plus en plus à un pin noir et ses aiguilles et bourgeons ressemblent beaucoup à ceux que tu nous montres sur les photos.
à l'occasion j'essaierai de trouver un tronc plus gros pour photo, celui là est un peu jeune..ça ressemble à la fois au sylvestre et au pin noir.
Sinon maintenant que vous le dites, les fruits du pin noir ressemblent beaucoup au mien; extrémité arrondie presque en cœur, liserer noir à l’intérieur assez marqué, courbure pointe etc.
A la limite je devrais peut être chercher le propriétaire on serait fixé, pi je saurai si je peu prélever cèdres et pins^^.
A mon avis laisse tranquilles les cèdres, pour le moment du moins. Il semble qu’ils soient particulièrement chatouilleux des racines. Pas sûr que c’est le meilleur candidat au prélèvement pour débutant.
oki merci, C'était le programme en effet. Les pins faut que je vois, mais comme je peux vraiment les protéger du froid ça doit pas être impossible.
Le cèdre je n'ai malheureusement pu résister à un peu d'expérimentation (arbre jeune, sans trop de potentiel pour pas gâcher) Je l'ai sorti un peu à l'arrache et du coup je test la technique du sac noir (transparent sur le cêdre^^) Je tiendrai au courant même si j'y crois pas beaucoup.
Dans le même genre mais sur celtis saliquastrum "arbre de judé" , ma cliente voulait absolument l'arracher, j'ai donc foutu dans la vermiculite puis sac noir au garage (ça fait une semaine) Suspense...c'est costaud comme arbre?
Cela aurait peut-être été plus judicieux de prendre un pin.
Comme le dit Clément, les cèdres sont difficiles au niveau racinaire surtout.
Quant à l’arbre de Judée, il est réputé difficile également. J’ai un jeune exemplaire en pot qui pousse bien mais il aurait fallu le ramasser au printemps au démarrage de la végétation.
Merci Le Sabi! Oui j'imagine qu'il vaut mieux le semer vu comme ça pousse vite, sinon c'était > au feu... en pleine terre il n'a quasi aucune radicelles ni système secondaire, il fait deux ou trois tronc souterrains qui trace droit vers le fond :spb110: ça m'entraine, ça me file de l'expérience..ça me suffit^^
Revenons à nos pignons! Apparemment c'est pas tranché tranché notre affaire...Pour le pin noir c'est vrai que depuis hier que je regarde des photo "d'école" de pin noir certains ressemblaient bien, de part les ponpons en bout de branches, et de part la couleur...par contre pas évidant sur ma photo, j'y repasse aujourd'hui.
Un peu casse pied les causses pour ça, les arbres expriment vraiment des phénotypes "alternatifs" mdr! Bon on peu pas avoir le beurre, l'argent du beurre...et le..
Pour me faire une idée. La capacité/simplicité à en faire un bonsaï est comment par rapport au sylvestre? au mugo?
Le pin noir est bien pour en faire un bonsai mais perso je préfère le Sylvestre car les aiguilles sont plus courtes et il est plus fin et élégant que le mugo
Et puis paf le pin...rempotage pas digéré, probablement trop nettoyé et pas assez nourri l'année d'avant. Et aussi trop pressé..pourtant il avait été gentil avec moi...le pauvre
Mon premier prélèvement! je l'ai gardé 5ans quand même...
J'ai le fin mot de l'histoire!! Après de loooongues recherches, j'ai finalement trouvé un des propriétaires de ses arbres. Il m'a dit avec certitude que ces pins sont des pins de corse, ou pin laricio , Pinus nigra var. corsicana (J.W. Loudon) Hyl.,