identification et sauvetage

Bonjour à tous, j'ai acheté ce bonzai dans un magasin négligeant. il était complètement sec, j'ai eu 50 pourcent dessus. 

Si vous pouviez me donne vos astuces pour ce genre de sauvetage  si c'est pas déjà perdu ... (j'adore trop sa forme :-)) et aussi me dire quelle espèce c'est pour que je puisse voir la fiche de culture

alors, pour le moment, je l'ai mis dans l'eau pas trop froide pendant 25 minute

voici des photos pour vous aider

229412

Capture d’écran 2014-08-27 à 18.18.09.png

229413

Capture d’écran 2014-08-27 à 18.17.56.png

merci à vous, en espérant qu'il survive :-p

orme de chine, si tu veux le sauver,  1 tu transpostes dans un pot bcp plus grand sans toucher a rien. 2 dehors a l ombre avec un peu de soleil le matin, 3 rentre mi octobre car il est trop faible pour passer l hiver dehors. Vas y molo sur engrais 1 x 15 j suffira. bonne chance

merci pour ces premiers conseil, me conseilleras tu de le laisser dehors la nuit pour le moment sachant quand les températures nocturnes chez moi pour le moment sont entre 9-15 degrés ''grosomodo'' ?

oui sans probleme

oki merci pour vos infos, si vous en avez encore je suis preneur ^^''

Ma terrasse reçoit du soleil jusque 13-14h, j’espère que ça ira. J’ai gratté un peu l’écorce au sommet d’une haute branche, c’est toujours bien vert !

Bonjour, je me demandais s’il était préférable de le rempoter maintenant ou d’atteindre ? Et peut on remplacer l’akadama par de la pouzzollane ?

merci, c'est noté

Une autre question: j'ai une mini serre, et je me demandais si c'était pas une mauvaise idée de mettre mon bonzai dedans le temps qu'il se refasse une santé ? (biensure à l'ombre pour éviter les surchauffes)

ps: avec un récipient d'eau dedans pour augmenté l'hydrométrie à l'intérieur ?

Pas de mini serre, il sera confiné avec des risques de maladies cryptogamiques. Le mieux c'est dehors comme ça a été dit plus haut.

Oki merci :slight_smile:

Salut

Tu as bien fait de bassiner .

Par contre attention à ta terrasse si le soleil t’appelle sur le carrelage jusqu a 14 hoo … achtung!

La terrasse fait office four à sole et la … Pas bon

Si tu peux le séparer du sol c’est mieux

Bon courage

Salut, le bonsaï est sur un tabouret pour ne pas être sur le sol même (c’est bien cela que tu veux dire par « séparer du sol »)

Sinon, ca fait deux jours qu’il est comme ça maintenant, je pense qu’il est vivant parce que 70% des feuilles se sont redéployées. Pour les 30 autres %, les feuilles sont encore vertes mais toujours « fripées » , j’espère que j’aurai pas trop de bois mort.

Par contre je ne lui ai toujours pas par redonner à boire, le substrat a l’air assez compactet est toujours mouillé en surface, je sais pas trop si c’est mieux de le rempoter maintenant ou attendre la fin de l’hiver ? Impossible de trouver de l’akadama chez moi … Si je le rempote ça serait dans 90% de pouzzolane et 10 % d’ecrose de pin composté (il parait que c’est pas mal comme mélange), mais bon, il faut le faire maintenant ou attendre ?

Je débute en bonsaï, mais j’ai aussi un Carmona qui est en bonne santé :slight_smile: (je cultive plutôt quelques palmiers, bananiers et carnivores

Je vais essayé de mettre une photos avec la tablette de l’évolution du bonsaï

Voila, c’est le plus coté

(A oui, il est bien a l’ombre pour le moment sous le parasol si il y du soleil ^^)

Si tu as un doute , avec le risque que ça pourrisse , sors le sans démotter /juste gratter les racines au fond et peripherie et mets le dans un bac plus grand en privilégiant en dessous des racines et sur les côté un substrat plus drainant . Attend l année prochaine pour un vrai rempotage et surveille.

l observation est essentielle, c est bien ce que tu as fais

Cette espèce réagit au manque d eau ponctuel, tu verras les feuilles fléchir légèrement signé que les arbres ont soifs .

Règle tes arrosages comme cela 1 fois ou 2 et tu sauras ensuite arroser tes arbres sans attendre qu ils aient soif … Tu vas vite connaître son comportement

Oui je vois merci,en espérant que les autres feuilles fléchies vont elles aussi ce remettre :slight_smile:

bonsoir, voila j'ai assez dure avec la gestion de l'arrosage de mon bonzai, car la motte est fort compacte

je me demandais si c’était fort risqué de le rempoter maintenant avec pouzzolane + 10% d’écorce de pin composté ??

Il ne faut pas le rempoté maintenant.Tu n'aurais pas besoin d'écorces de pin.C'est un feuillu.

Tu peux faire des puits pour aider avec une baguette, un tournevis.Tu rempli ces puits de pouzzolane.

Continue à te cultiver et à le cultiver.@+