Identification espèce + état

Bonjour,

Je viens de récupérer un bonsai de la part de ma mère. Le fleuriste lui avait préconisé de le laisser pousser afin d'avoir un grand bonsai dans un grand pot (Pas sûr du conseil mais bon ..).

Maintenant que je l'ai récupéré, j'aimerais dans un premier temps l'identifier. Je pense qu'il s'agit d'un ficus, mais sa taille, ainsi que la taille des feuilles me fait douter.

Au niveau de la pousse, le bonsai est en très bonne santé et il pousse très vite, mais uniquement sur la branche principale (La plus longue). J'envisage donc de faire une défoliation totale à la fin du mois. Qu'en pensez vous ?

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le tronc ne possède que 4 branches (Dont 2 minuscules qui stagnent). Une branche a été coupé par le fleuriste, ce qui laisse un gros trou. 

J'envisage donc de couper la branche principale pour faire une greffe par insertion afin de la remplacer. Qu'en pensez vous ?

Merci de vos conseils !

Bonjour,

C'est bien un ficus, voilà une fiche de culture pour t'aider.

A mon avis il faudra surtout se concentrer sur sa culture cette année. Tu devrais le sortir si tu peux, d'abord à mi-ombre, puis en plein soleil. Pour moi, la grande taille des feuilles peut résulter d'un manque de lumière. Il faudra également penser à lui donner de l'engrais.

Je ne pense pas qu'il soit utile de le défolier cette année, et en tout cas pas avant qu'il ait pu faire le plein de réserves, c'est-à-dire pas avant qu'il ait passé quelques mois au soleil en extérieur.

Bonne culture!

j'enrage  :cigar:  :mad:

j'enrage  :cigar:  :mad:

Pas taper :D 

Que se passe-t-il Cabou ?

Merci pour tes conseils Aigle_Désabusé. Je précise qu'il était à la lumière toute l'année chez mes parents (Ses grosses feuilles doivent dater encore d'avant, il a pas mal voyagé ce bonsai, et pas forcément dans de bonne condition :/)

Bonjour Pier_B

Je pense que Cabou enrage parce qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un bonsaï.

C'est un ficus en pot.