Identification d'un ou plusieurs problèmes

Bonjour à tous,

 

 

C'est mon premier post sur ce forum. Je ne suis pas un pro du bansaï (pas encore :) ) mais cela m'a toujours passionné, et je dois l'avouer de plus en plus.

Jusque ici, je n'avais qu'une espèce de ficus d'environ 35cm de hauteur. Comme je l'ai depuis 5 ans et qu'il semblait très heureux, j'ai décidé de m'en procurer un deuxième, beaucoup plus petit, environ 20 cm de hauteur. Je l'ai acheté chez Paris bonsaï, directement en magasin il y a environ 1 an. Dans mes souvenirs, il s'agit d'un tilleul mais j'ai quelques doutes car je suis tombé sur une page décrivant les feuilles des tilleuls "dentellées" or sur le mien, elles semblent plutôt lisses (je joins des photos pour une meilleure identification).

 

Jusque là il perdait des feuilles et en reproduisait à peu près la même quantité, donc tout paraissait normal et le vendeur m'avais d'ailleurs averti de ce fait au moment de l'achat. Depuis un moment, la plupart de ses feuilles brunissent juste à leurs extrémités et je n'en connais pas la raison, mais ça ne semblait pas être trop méchant. Depuis quelques jours, il y a beaucoup de feuilles qui se sont misent à se déformer mais restent bien vertes. On dirait qu'il y a comme des trous ou des bulles comme vous pourrez le constater sur les photos en pièce jointe. J'ai l'impression que les feuilles semblent pousser collées les unes aux autres et ont du mal à se décoller (ce qui, peut-être, expliquerait leur déformation).

 

Niveau engrais, je leurs donne l'un que j'ai également acheté dans ce même magasin, du TONUS V (photo en pièce jointe avec la composition).

 

Pour l'arrosage, j'attends que ce soit sec entre chaque arrosage.

 

Il est placé prêt de la fenêtre avec un autre bansaï et une autre plante (aquit depuis peu) et reçoit une bonne lumière mais pas de lumière direct du soleil, à aucun moment. Ils sont placés sur un bac avec des billes d'argile.

 

J'avais également acheté dans ce magasin une pochette avec de la "terre" pour bansaï sur laquelle était inscrit substrat intérieur (photo en pièce jointe), j'ai d'ailleurs rempoté il y a quelque semaine l'autre bansaï qui semble ne pas voir la différence avec son ancienne terre qui ressemblait beaucoup plus à de la terre pour le coup. Peut être faudrait-il que je rempote également le bansaï qui semble malade avec ce fameux substrat ?

 

Je vous joins quelques photos afin que vous puissiez voir par vous même. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils à me donner car pour l'instant, ça ne semble pas dramatique, mais j'ai vraiment peur qu'il empire d'un coup et de ne plus pouvoir rien faire.

Comme on dit, mieux vos prévenir que guérir ! ;)

 

Merci pour vos réponses :)

 

Quentin

 

 

Salut Exzit,

 

Je suis également nouveau sur le forum, donc bienvenue a nous :spb102:, il faudrait d'ailleurs que je me présente sur la page dédiée.

Je suis autodidacte depuis une vingtaine d'année et je participe a des stages quand l'occasion se présente, comme ce week end a l'expo de Monaco.

J'ai cultivé un peu de tout, mais j'ai du réduire ma collec pour pouvoir suivre, ca devient vite un boulot a plein temps au printemps et automne.

 

Passons aux choses sérieuses... :newsm_9:

 

D'après les photos jointes, ton bonsaï serait plutôt un Serissa japonica (foetida), une plante subtropicale de Chine.

Foetida vient de fétide et si tu veux t'en assurer, coupe une pousse et sent la, l'odeur est nauséabonde :PB272:

Tu peux regarder la fiche de culture sous l'onglet "articles" et "fiches espèces de PB.

 

Donc rien a voir avec un tilleul qui n'est pas du tout un arbre "dit d'intérieur" (tropicaux, subtropicaux) !!!

Si le test de l'odeur n'est pas concluant, tu peux toujours retourner voir le marchand avec ta plante, mais pour moi c'est bien un Serissa.

 

Pour le problème des feuilles, je pense qu'il y a plusieurs facteurs, cette plante est très sensible aux changements d'environnements et très exigeante en humidité. Je constate sur tes photos que ta soucoupe est sèche. :spb105: S'il fait chaud c'est mieux un peu d'eau autour de l'arbre.

 

L'arrosage, il ne faut pas laisser sécher complètement le substrat mais arroser dès que le dessus sèche. Et suite à ce propos, vient logiquement la composition de ce fameux substrat et l'état des racines. Sèche t'il vite? mouille tu bien toute la motte ?

Tu peux sortir si possible l'arbre de son pot pour voir l'état des racines, noires, elles pourrissent, claires c'est bon signe, envahissent elles le pot ? si oui, rempotage.

 

Le substrat: la photo du substrat semble être un mélange convenable, granulaire donc drainant et aéré, il semble que ce soit de l'akadama (terre japonaise), perlite et pouzzolane. ca c'est bien. Je n'ai pas vu la photo de ce fameux sachet de substrat dit d'intérieur ?

 

 

Pour faire rapide, heum !!! assure toi de l'espèce, c'est quand même primordial pour connaitre les besoins de ton arbre, assure toi de la bonne santé des racines, et surveille son arrosage, lumière (pendant les beaux jours, situ peux lui faire prendre l'air, mais attention au soleil d'été aux heures chaudes, regarde la fiche a ce propos)...

 

L'engrais: Le tonus V est un super produit 100% naturel, mais ce n'est pas a proprement parler un engrais, c'est plutôt un complément (stimulant et protecteur) d'une fertilisation organique (liquide ou solide) surtout pas de chimique. :spb52:

Mais dans l'immédiat le tonus V aux doses recommandés suffira, PAS D'ENGRAIS SUR UN ARBRE MALADE !!! 

 

Pour info, j'ai récupéré depuis un mois le ficus de ma sœur qui présentait les même symptômes, aujourd'hui il revit, simplement avec un bon arrosage, une bonne exposition et un peu de tonus v. Donc pas de panique :spb32:

 

J'espère t'avoir un peu aidé et n'hésite pas a me tenir au courant. 

Salut,

C'est un serissa. Une espèce sub-tropicale. Place le dehors si tu peux le ficus aussi d'ailleur. Il ne craint pas le soleil. Le Tonus V est un activateur racinaire. On l'utilise généralement pour donner un coup de fouet aux arbres qui ont subit un stress ou en entretien mais il faut complémenter avec un angrais "plus classique" pour apporter azote, phosphore et potassium. Les fameux NPK, éléments indispensables pour la bonne croissance des plantes. Un engrais pour plante verte équilibré dans ces 3 éléments sera parfait. Pour un rempotage c'est trop tard. Il faudrat attendre le printemps prochain. De plus je le touve pas mal du tout le substrat actuel. Les substrat pret à l'emploi de jardineri c'est pas le top. Fouille ce site il il a plein de posts sur le sujet.

Attention, le serissa demande un hivernage d'au moins 4 mois. Le mien à passer tout l'hiver dehors cette année sans aucun problème. Mais il faut quand même faire attention car en dessous de -5°C pendant plusieurs jours ça peut leur être fatal. L'idéal serait une serre froide mais bon... ;)

Ca m'arrive aussi les feuilles qui se déforme. Sans doute un problème de culture mais je n'ai pas encore réussi à identifier lequel. Laisse sécher entre 2 arrosages. Apport d'engrais régulier. Tonus V 1 fois par mois en entretien sur un arbre en pleine forme et encore ce n'est pas vraiment nécessaire. Par contre tu peux lui en donner en automne pour qu'il constitue plus facilement des "réserves" pour l'hiver puis au printemps pour le booster.

Bonne culture ;)

PS : ton arbre n'est pas malade et attention à l'arrosage. Le serissa n'aime pas avoir les pied dans l'eau. A ce sujet, les billes d'argile humides ne doivent surtout pas toucher le fond (le dessous) du pot. Trés mauvais ça ;)

A+

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides :)

 

Petite précision au niveau du substrat, celui que j'ai pris en photo est celui que j'ai acheté en magasin et avec lequel j'ai rempoté mon ficus (pas encore le serissa). C'est vrai que cela porte à confusion... Du coup je prendrais demain une photo du serissa pour vous montrer l'apparence du substrat.

 

Le substrat actuel semble sécher rapidement (2-3 jours) et semble procurer un assez bon dréanage car l'eau est absorbée directement et ne stagne pas en surface. Et oui, je mouille bien toute mote jusqu'à ce que l'eau commence à sortir du pot. Etant accroché au pot par un fil de fer, j'ai un peu peur de couper le fil pour vérifier l'état des racines, surtout si un rempotement est trop tard pour cette année. Si son état empire alors je procèderais à cette vérification. A moins que vous me conseilliez tout de même de vérifier maintenant. :)

 

Vous n'avez pas l'air tout à fait d'accord au niveau de l'arrosage. Jusqu'ici, je l'ai toujours arrosé directement dans sa coupelle en laissant les billes humides mais pas d'eau stagnante, et je laisse sécher entre 2 arrosages.

@Hervé27 : la coupelle est rempli de billes et le pot est posé sur les billes, ce n'est donc pas bon ? Il faut qu'il y ai des billes seulement sur les côtés de la coupelle ?

 

Un engrais non chimique et équilibré en plus du tonus V, ok c'est noté. En avez-vous un en particulier à me conseiller ? Plutôt liquide ou billes ? Plutôt concentré ?

 

Merci pour votre aide et vos conseils appréciés :)

c'est toujours un plaisir de pouvoir aider, et de se faire aider, c'est l'utilité d'un tel forum :spb147:

 

Donc, le substrat proposé par ton revendeur est bon, contrairement et comme le dit Hervé27, a ceux vendus en jardinerie.

Tu nous dis que ton substrat met 2/3 jours a sécher, mais si la température est plutôt chaude la journée, ce n'est pas spécialement rapide, dans l'autre substrat il sécherait plus vite dans les même condition. en ce moment chez moi, des pot de tailles similaires, avec un substrat très granulaire, sont arrosés au moins une fois par jour, mais je suis sur la cote d'azur et les températures ont bien grimpé :B:.

 

Il faut savoir que cette espèce qui a malgré son besoin d'une bonne hygrométrie aérienne, ne supporte pas d'avoir les racines qui trempe en permanence, d'où le mélange drainant et aéré conseillé. A ce sujet, je ne vois pas le problème de poser ton pot sur une couche de billes d'argiles, tant que l'eau ne touche pas le dessous du pot, ca permet une évaporation autour de l'arbre.

Sinon il y a la brumisation, mais pour être réellement efficace, il faut brumiser en 2 fois a 20mn, 1/2 heure d'intervalle car les stomates (cellules des feuilles) s'ouvrent a la 1ère et si tu ne passe pas la 2ème couche, cela ne servira a rien et même au contraire.

 

 Pour les racines, tu peux attendre un peu en contrôlant ton arrosage et en surveillant son évolution comme tu le dis.

 

Pour l'arrosage, en effet, nous ne sommes pas d'accord, tu peux vérifier sur la fiche de culture qui précise qu'il faut impérativement laisser sécher la surface entre 2 arrosages. C'est d'ailleurs applicable a quasiment tous les bonsaï cultivés dans un mélange approprié.

Cette espèce a de fines feuilles, et tu as du t'apercevoir que s'il manque vraiment d'eau, les feuille se flétrissent rapidement.

Par ailleurs, si effectivement les racines risques le pourrissement avec trop d'eau stagnante, une racine sèche, est une racine morte.

C'est pour cela que le bon choix du substrat est primordial et que l'arrosage s'apprend tous les jours, avec le temps et la connaissance de son protégé et des conditions du moment.

 

Pour le rempotage, étant donné que tu n'as pas trop d'expérience et vu la fragilité du système racinaire de l'espèce, le mieux est de confier cette tache a la personne qui te l'a vendu, qui vend de plus un bon substrat, et donc qui semble sérieux.

A savoir: pas d'apport d'engrais le mois qui suit le rempotage sauf le tonus v qui va stimuler la reprise.

 

Un autre point de désaccord avec Hervé27, moi j'ai toujours rempoté mes arbres d'intérieur entre avril et juin, période conseillé par les pros pour les espèces de ce type, et je n'ai jamais eu de problème. 

 

Pour l'engrais, qu'il soit solide ou liquide importe peu, pourvu qu'il soit 100% organique, la différence c'est que le liquide est plus rapidement assimilé par la plante, mais il faut en mettre plus régulièrement (bien respecter les doses indiqués) car il s'évacue rapidement avec les arrosages successifs.

Les solides, en micro granules ou granules, morceaux etc.. ont une activité d'environ 3 mois.

Moi j'utilise les engrais de la même marque que le tonus v (Sumo bonsai) et que tu peux trouver dans les magasins spécialisés ou sur le net.

Celui que j'utilise le plus au printemps c'est des granules "Magic Gold", sinon comme dit Hervé27, un équilibré en NPK (azote, phosphore, potassium) comme "Equilibre" de la même marque. ils ont aussi l'avantage de pouvoir être utilisés aussi à l'automne.

 

Sinon, en liquide, tu trouve de bon produits comme "Or Plus" ou "'4 saisons" toujours de la même marque. Mais il y en a d'autres tout aussi bien.

Perso, je trouve la gamme Sumo, très complète et le tonus v n'est pas inutile, désolé pour Hervé27, mais conseillé par des pros reconnus, et pour l'utiliser depuis quelques temps sur mes arbres, je constate de très bon résultats comme un bourgeonnement vigoureux et des plantes renforcées.

 

A savoir: on utilise un engrais plus dosé en N (azote) au printemps, équilibré en NPK en été, bien que pour la plupart des espèces on interromps l'apport en juillet / aout, et plus fortement dosé en K (potassium) en automne pour renforcer l'arbre en vue de l'hiver.  

 

Bon j'ai fini mon roman, en espérant qu'il puisse te guider. :spb145:

Effectivement quelques points de divergences... ;)

Pour l'arrosage, il faut savoir qu'un excès est souvent plus mauvais qu'un manque. C'est pour cette raison que je dis qu'il faut laisser sécher le substrat. Ceci dit sécher ne veut pas dire désécher ;)

Pour tes plateaux il faut que tu te débrouilles pour que le fond (le dessous) du pot ne touche pas l'eau. Le plus simple serai de virer les plateaux en faite. Quant à la vaporisation je te laisse lire ça :

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57505-vaporisation-ou-pas/

Rempotage en mai/juin : Oui c'est vrai, autant pour moi. Chez moi je dispose d'une espèce de jardin d'hiver. Du coup je rempote plutôt en avril puis l'arbre reste en "convelescense" dans le jardin d'hiver jusqu'en mai/juin et en suite dehors. Mais effectivement tout le monde ne peu pas forcément faire ça. Et un "arbre d'intérieur" Ca n'éxiste pas ;)

Peu importe le type d'engrais, organique ou chimique (le terme minéral serait d'ailleur plus approprié). La différence c'est que le minéral est directement assimilable part la plante, pas l'organique, même liquide. Les engrais organiques doivent d'abord être dégradé par les micro organismes présents dans le substrat pour être en suite absorbé par la plante. On peut d'ailleur se demander quels sont les micro organimes présents dans les substrat drainant mais c'est un autre débat ;) Mais bon tu as le choix...

Je n'ai jamais dis que TV était inutile, j'en utilise aussi mais surtout pour traiter un stress qu'aurai subit un de mes arbres (comme c'est indiquer sur le facon d'ailleurs...) et éventuellement en entretien 1 fois par mois. Mais si l'arbre me semble en pleine forme je n'en donne pas parce que cela n'a pas vraiment d'utilité.

Bonne culture ;)

Salut à vous deux, :newsm_3:

je pense que nos divergences ne sont qu'une mauvaise compréhension dans nos propos, et minimes par ailleurs.

Je ne voudrai pas créer des doutes inutiles à Exzit qui découvre cette culture. :spb30:

L'important dans un premier temps et de bien connaitre les bases; substrat, arrosage, expo, fertilisation, le reste devient plus technique et cela s'acquière avec le temps. 

 

Pour l'arrosage, en effet, il s'agit bien d'un mal entendu et Hervé l'a bien précisé. Il y a juste au niveau de la fertilisation ou je maintien la préférence pour de l'organique conseillé par nos maîtres car en chimique, un surdosage peut être difficilement gérable.

Pour le plateau d'évaporation, je ne vois toujours pas pourquoi éviter ce dernier, tant que l'eau ne touche pas le fond du pot, j'utilise ce procédé l'été avec mes érables et ca compense un peu la sècheresse de l'air.

 

Pour le Tonus v, un autre mal entendu donc mille excuses à Hervé, cependant, comme tu le précise, son action anti stress et très efficace et un apport régulier en entretien ne peu faire que du bien et soulager la plante en cas de pépin inopiné (manque d'eau à un moment etc..)

 

:geek: Pour la pulvérisation, je te conseil également de regarder cet article;  www.parlonsbonsai.com/La-vaporisation

Dans l'onglet articles, culture et techniques, les techniques d'entretien, tu trouvera par ailleurs sur ces pages des notions liés à tous ca.

 

Je te conseil également de visionner les vidéos "l'arbre et le geste", le premier lien offre une série sur la culture, même si plutôt dédier a la formation d'un arbre, P. Bongrand y développe les notions élémentaire lié à la culture en général. Très intéressant. 

 

Voila, je pense qu'avec nos réponses plus ou moins divergentes mais sans aberration, tu saura faire ton chemin dans cette magnifique passion. :spb56:

Salut à vous et désolé pour ma réponse tardive mais j'ai eu comme qui dirait une grosse surcharge de travaille !

 

Merci beaucoup pour vos conseils qui m'ont été d'une grande utilité. Notamment les articles sur la vaporisation sont très intéressant. Je ne vaporisais pas jusque là donc je m'y met !

 

Je suis retourné dans le magasin spécialisé pour y faire quelques achats notamment de substrat et d'engrais. Manque de chance, la pluie de grêle qu'il y a eu il y a quelques jours a littéralement détruit toute leur serre ainsi que les marchandise qui s'y trouvais... J'ai donc pu me procurer le terreau et la perlite (ou pierre ponce je ne sais plus, ce sont de petite billes blanches comme sur la photo que j'avais joint en début de poste) mais pour l'Akadama, j'ai du la commandé sur internet et je devrais la recevoir lundi, donc à priori, rempotage lundi ! Pour l'engrais, j'ai pris un équilibré (NPK 6%) sous vos bons conseils, à compléter avec le Tonus V (1 mois avant de mettre l'engrais après un rempotage, donc Tonus V seulement pour le premier mois).

Au niveau de la taille des racines et des branches, je vais encore me renseigner sur la bonne façon de faire car je ne voudrais pas faire d'erreur...

 

J'ai pris le temps de lire la plupart des articles dans 'culture et techniques', comme je suis débutant, il a beaucoup de termes que je ne comprend pas encore ou bien que je ne suis pas sûr de comprendre. Mais petit à petit j’enrichis mon vocabulaire botanique et j'imagine que la compréhension s'acquiert aussi avec le temps, et lorsque je les relierais, je comprendrais déjà mieux ! A ce propos, j'imagine qu'il y a déjà eu sur le forum des conseils de livre indispensables à se procurer, mais si vous en avez à conseiller je suis preneur ;)

Je vais essayé de regarder les vidéos dont tu parles LK74, aujourd'hui et ce week-end, merci pour le conseil, cela à l'air passionnant !

 

J'ai déjà de nouveaux projets ! Je viens de recevoir un Acer palmatum BENI KOSODE en pot de 3 litres que je compte transformer ! Mais je dois attendre le mois de décembre avant de procéder à quoi que ce soit avec un érable il me semble.

J'ai également un autre projet qui va pour le coup être plus compliqué mais qui me tient très à cœur : procéder au marcottage (ou autre technique je suis très limité niveau connaissance pour l'instant) d'un magnifique cerisier que je connais depuis toujours et qui va se faire tailler court cet hiver (contre ma volonté) donc je voudrais en profiter, si il est encore temps, pour en faire un bonsai (je vous joints une photo de cette année du fameux cerisier fleuri pour le plaisir des yeux :). J'ai commencé à me renseigner et j'ai lu des articles et vu pas mal de vidéos à ce sujet, mais encore une fois, ne m'y connaissant pas et n'ayant jamais effectué ce procédé, c'est avec grand plaisir que j'accepterais vos conseil avisés ;)

 

Mais pour ces deux projets, il serait peut être plus judicieux, de créer 2 nouveaux posts (désolé mais pas encore très habitué aux forums), ce que je vais essayé de faire aujourd'hui comme cela je pourrais mettre plus de détails, de photos, etc...

 

Encore merci pour vos très bons conseils !

 

227242

26zj.jpg

Salut à toi Exzit,

 

Un peu de retard également pour la réponse, mais ce sont les aléas de la vie et je suis le sujet, donc pas de problème.

 

Pas de bol pour les intempéries, j'espère que les dégâts seront limités pour ce professionnel, c'est pas évident pour eux. :spb52:

Le positif, c'est que tu ais pu te procurer le substrat et je pense qu'a ce jour tu as du effectuer le rempotage, tu as ton engrais, donc cool. :D

A propos de fertilisation, si tu as acheté du solide, sache qu'il devient actif 10 à 15 jours après l'avoir déposé sur le substrat, donc tu peux le mettre un peu avant !

Vas y cool avec l'engrais, mieux vaut engraisser doucement mais régulièrement.

 

A savoir,

a l'automne, l'arbre fait des réserves et prépare ces bourgeons pour le printemps suivant, de ce fait, la fertilisation d'automne est plus importante que celle du printemps !!!

Le tonus v peut s'utiliser toute l'année, à la dose indiquée, c'est entre autre un anti-stress pour la plante (coups de chaud, froid, rempotage, taille sévère, ligaturage...)

 

Pour ton 1er rempotage (si ce n'est pas déjà fait), tu peux simplement gratter un peu la motte et couper les racines longues et les plus grosses, ajoute ton nouveau substrat, tamisé au préalable (et oui il te faudra un tamis à bonsaï !), pour éliminer la poussière et conserver le grain adéquat, plutôt fin pour ton Serissa.

Tu auras tout le temps d'en apprendre sur le rempotage d'ici le prochain, et surveille bien l'arrosage après ce dernier.

 

Pour la lecture, je te conseil les magazines comme "Esprit Bonsaï' facile a trouver chez les marchands de journaux, et qui propose pas mal d'articles intéressants pour tous les niveaux, ainsi que des livres a se procurer par commande. Entre autres, Les volumes I et II "technique du bonsaï" de Yoshio Naka, c'est un peu la bible du bonsaïka, même si quelques techniques ont évolué depuis sa parution, il reste une vrai référence et il aborde tous les sujets

Par ailleurs, une autre revue très intéressante, "France Bonsaï", plus difficile a trouver, mais tu peux t'abonner sur le site de Jardin Press. . 

 

Pour ta nouvelle acquisition ( l'érable), je te conseil d'attendre le début du printemps prochain pour entreprendre les premiers travaux.

En règle générale, on attend une année, pour acclimater et apprendre a connaitre son arbre, et de ce fait, définir les premiers travaux a effectuer.

Prend le temps d'apprendre (ca dure plus d'une vie !), c'est aussi en faisant des erreurs que l'on apprend le mieux.

Le bonsaï demande de la patience et agir en connaissance de cause t'évitera bien des déconvenues. :PB234:

 

En ce qui concerne le cerisier, magnifique cela dit :), il sera difficile de penser a le marcotter maintenant, et étant donné le temps qui reste avant sa coupe d'hiver. Une marcotte se prépare assez tôt, dès que les feuilles sont sortis et pleinement actives, et doit rester en place env une année.

Certains parviennent a les sevrer plus tôt, mais cela doit dépendre de l'espèce etc.., je ne suis pas assez qualifié dans ce domaine pour t'en dire plus.

 

Cela dit, puisque les branches sont condamnées, pourquoi ne pas essayer ?

 

Perso, j'en ai pratiqué une cette année (fin mai) sur un érable en pot, afin de reformer la base un peu plus haute car l'ancienne était moche.

J'ai pratiqué comme indiqué sur les bouquins, une incision en anneau de 2/3 mm de profond (si tu va pas assez profond, le plaie va simplement cicatriser), sur 1 fois et demi le diamètre du tronc (ou branche), en largeur.

Tu badigeonne l'incision avec de l'hormone de bouturage, et le tout est enveloppé avec un pot (pour ma part) ou un sac fermé des deux cotés et rempli de sphaigne ou mélange genre pumice sphaigne, avec une humidité constante, donc a surveiller.

Env 6 mois après, si les racines on poussée en nombre, tu peux essayé de couper, mastiquer la coupe et de replanter en pot, en le protégeant du gel.

 

Pour mon érable, je vérifierai les racines a l'automne, petite coupe si il y a lieu des racines mal placées, et je remet un pot un peu plus gros jusqu'au printemps prochain. Je couperai a ce moment la, ou bien, l'année suivante. Donc tout cela demande beaucoup de patience. :spb34:

 

Sinon, il te reste la classique bouture, sur un rameau de l'année avec 3/4 paires de feuilles, c'est plus long mais ca peu donner de bon résultats.

 

Je reste dispo,

visionne bien les vidéos de P. Bongrand, ainsi que celles de notre très regretté Thierry Font...c'est que du bonheur !!!  :D

 

Et bienvenu chez les amateurs, créateurs d'arbres miniatures.

Salut LK74 !

 

J'ai bien effectué le rempotage du petit serissa, je mettrais les photos dès que possible.

 

Au niveau de la lecture, je me suis abonné à 'Esprit Bonsai' et j'ai pris 'Cahier de l'apprenti' de Joseph Somm et 'Vos bonsaï en pleine forme' du même auteur. J'ai pu me procurer aussi les deux livres de Naka au format pdf grâce à l'un des membres de PB :)

Je cherche encore à me proccurer Les Base du Bonsai Tome 1 de Michel Sacal, et avec tout ça, je pense que j'aurais déjà de bonnes bases :) Je regarderais pour France Bonsai mais question budget ça sera pour une prochaine fois :)

 

J'ai fais un poste au sujet de l'Acer et comme toi, d'autres m'ont conseillé de le laisser tranquille pour l'instant. Je vais l'amener à la campagne dans quelques jours ou il sera bien mieux qu'ici en appartement à Paris.

 

Pour le cerisier, j'ai réussi à reculer la date de sa coupe, ça sera donc plutôt l'année prochaine ! ça tombe bien, j'ai donc le temps d'en apprendre d'avantage. Je me suis d'ailleurs procuré Esprit Bonsai n°64 où l'on parle pas mal du marcottage, cela pourrait m'aider. Je pense faire un poste à ce sujet afin de rassembler le maximum d'infos avant d'entreprendre cette opération. Je ne pense pas que ce soit dangereux pour l'arbre en lui même, mais comme tu dis ça peut prendre 1 an alors autant ne pas perdre de temps avec des erreurs bêtes :)

Pour l'insision, il faut aller jusqu'au Cambium sinon l'arbre ne fait que cicatriser (facile en schéma, surement plus difficile à reconnaitre en pratique).

 

Je vais suivre tes conseils et regarder les vidéos dont tu parles, j'espère juste avoir un moment de répis avec mon travail pour ça :)

 

Merci pour tes conseils vivement appréciés ! :)

ha oui, et je tente de trouver et rejoindre un club sur Paris, cela m'a été vivement conseillé :)