J’ai fait l’acquisition cet été de deux petits juniperus chinensis selon le vendeur. J’ai de gros doutes. J’hésite entre un genévrier de l’Arizona ou un cyprès blue alps.
Qu’en pensez vous ? Quelle est la variété d’après vous ? Merci d’avance.
Merci pour cette réponse @Lusso1 , elle m’a permis d’en apprendre plus sur les genévriers en approfondissant mes recherches.
Ok pour le kishu, ça y ressemble très fortement. Par contre, (je m’en rends compte en regardant les photos qui ne sont pas bien représentatives) les images qu’on trouve sur la toile ne représentent jamais la couleur des miens qui ont vraiment un aspect fort bleu argentée. C’est de là que vient ma confusion…
Voici à gauche mon junip’ chinensis kishu ou shimpaku je ne sais pas… et à droite un junip’ Itoigawa . Celui de gauche est plus dans les tons bleutés même si les jeunes pousses sont un peu plus vertes .
Bonjour @Lusso1 , ta réponse m’a donné envie d’approfondir un peu ce sujet et on se rend compte qu’il y a pas mal de confusion, même au sein de la communauté bonsaï.
Si on reprend juste les termes littéralement, shimpaku voudrait dire pulsation, kishu modèle et itoigawa pour la ville dont serait originaire ce dernier.
Ensuite on se rend compte qu’il existe bien les 3 variétés :
Effectivement, « shimpaku » est le terme générique pour le Juniperus chinensis utilisé en bonsai, Kishu et Itoigawa sont deux variétés (ou plutôt deux origines géographiques, dont les arbres prélevés avaient de bonnes caractéristiques pour le bonsai et ont été multipliés par bouturage)…
Pour moi, ton arbre est un Kishu, d’autant plus si le vendeur t’a dit que c’était un Juniperus chinensis… le genévrier de l’Arizona étant quand même bien moins courant (chez nous)