Identification d'un étrange Bonsaï...

Bonjour!

Je fais appel à vous car malgré mes reherches, je n'arrive pas à identitfier mon Bonsaï.

Ce Bonsaï appartenait à mon voisin de palier qui me l'a offert car il quitte son appartement pour vivre en maison de retraite et malheureusement, il doit se séparer de ses plantes vertes.

Il était extrêmement ému lorsqu'il me l'a offert. J'ai naturellement accepté ce cadeau mais je n'ai pas du tout la main verte et je n'y connais strictement rien en plantes vertes en général et encore moins en Bonsaï. Je n'ai pas osé lui dire pour ne pas l'inquiéter...Il semblait tellement soulagé de me le confier, s'il savait...

Ce message est donc un SOS, car je me retrouve avec un Bonsaï de plus d'un metre de haut, que je ne voudrais surtout pas faire mourir. Cela me tient vraiment à coeur, pour ce vieil homme, de faire repartir cet arbuste qui semble être bien mal en point.

Mon voisin n'ouvrait plus ses volets ces derniers mois, je n'y connais rien mais j'imagine donc que ce pauvre Bonsaï a dû terriblement manquer de lumière.

J'aimerais savoir de quelle espèce il s'agit et je me demande également quel age peut bien avoir ce pauvre Bonsaï mourant.

N'hésitez pas à mes donner quelques petits conseils de base pour aider ce mystérieux arbuste à repartir, il semble avoir été laissé à l'abandon ces derniers temps. Une bonne exposition et une bonne taille ne lui ferait pas de mal...

Ci-dessous quelques photos.

D'avance merci.

salut,c'est un ficus.Colle devant une fenêtre à l'abri des courants d'airs loin du chauffage.

Arrose le,laisse bien sécher entre deux arrosages.Idéalement il faudrait le mettre dehors

au début du printemps et le rentrer avant les premières gelées.Il faudrait le rempoter dans

un substrat 100 % drainant pas celui que l'on trouve en grande distribution.

Si tu as des questions n'hésite pas,il a besoin de se refaire une santé.@+

http://www.parlonsbonsai.com/Ficus-Retusa

ps : il n'est pas si étrange.Ce doit être un ficus greffer, du coup tu devrais avoir deux types

de pousses.

Merci beaucoup pour ces précieux conseils!

Quand tu dis que c'est un ficus, rassure moi il s'agit bien d'un Bonsaï au moins?

Comme tu sembles t'y connaître, as tu une idée de son âge?

Je vais le rempoter, il en a vraiment besoin effectivement.

ces un ficus retusa ces un arbre plutot facile a garde en vie. lendroit ou il et sur la photo a laire pas mal car il lui faut baucoup de lumiere evite les courant d'aire au printemps(enfin quand il fera plus chaud) met le dehors a mi ombre et laisse le tout l'ete au debut de lautomne replace le pres de sa fenetre gere bien larrossage et tout se passera bien!!!!

Le ficus,ça se rempote à la fin du printemps voir l'été.C'est une plante tropicale.

On va dire que c'est un gros bonsai.L'age difficile à dire.Il est issu d'un culture

intensive.Là où il se trouvait il avait tout ce dont il avait besoin : chaleur,humidité,....

ps: tu peux le rempoter dans 100 % pouzzo, par contre faut gérer l'arrosage.

Un dernier truc, pas de soucoupe dessous.Il faut veiller à ce que les racines

ne trempe pas dans l'eau sinon elles peuvent pourrir.

@+

Pour un ficus et surtout un débutant je pense que 100% Akadama serait beaucoup mieux que 100% pouzzo… Corto confirmera ( ou pas, au cas échéant je veux bien que tu m explique pourquoi ) .

Bonne culture. :slight_smile:

100 % pouzzo, ca te coutera bien moins cher ;)

pour un débutant total l'akadama a comme avantage de te montrer elle meme quand il faut arroser par un changement de couleur... mais ca ne change pas la fréquence d'arrosage :)

Pour l'avoir fait une fois, avec de la pouzzolane ça marche très bien.

Comme indiqué c'est moins cher que l'akadama.Il faut bien attacher

l'arbre au pot lors du rempotage.L'inconvénient,c'est l'arrosage.

Il faut bien gérer.Une grande partie de l'eau ça vaut.La pouzzo permet

aux racines d'avoir de l'eau et de l'air.@+