Identification de mes deux bonsais

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis un petit nouveau dans le monde des bonsais. Je possède depuis quelques mois un petit bonsai, et j'en ai récemment acheté un 2nd. J'adore ces petites plantes :).

Bref, j’ai décidé qu’il était temps de passer aux choses sérieuses avec mes petits arbres. Je cherche du coup à les identifier. Pouvez vous m’aider svp ?

Bonsai "pot vert" : 218563

IMG_20140126_162304.jpg

Bonsai "pot gris" : 218567

IMG_20140126_162449.jpg

Merci

Pot vert c est un ficus et pot gris un carmona

Merci pour ta réponse.

J'ai regardé un peu plus précisément, le pot vert me semble être un ficus ginseng. Qu'en penses -tu ? 

Le pot du ficus est t-il percé en dessous ? si non,pas bon.Rempotage surement à prévoir car substrat pas bon.

Pas d'eau stagnante en dessous, ça entraine le pourrissement des racines.Lécher bien sécher avant d'arroser.Le ficus a besoin de lumière à mettre à côté d'une fenêtre.Peut être mis dehors à partir du printemps à rentrer avant les gelées.

Je penche plutôt pour un ficus retusa. Il est mal en point. +1 avec corto : Pot drainant (percé), arrosage modéré et beaucoup de lumière.

A+

D'accord, merci pour vos deux réponses. 

Il me parait aller bien, pourtant, mon ficus refusa !! Le pot n'est pas percé en dessous.

Je vais regarder quel substrat lui convient.

Edit : je penche quand même plus pour un ficus ginseng, regardé les racines : 

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56316-ficus-ginseng-de-jardinerie/

Est ce que mon carmona est sensible à la lumière ?

Désolé mais non il ne va pas très bien. Il est plutôt déplumé. Il fait de longue tige avec des feuilles très espacées, signe d'un manque de lumière.

Tous les bonsaïs ont besoin de beaucoup de lumière. Colle les à une fenêtre et si tu en as la possibilité, place les dehors du printemps à l'automne en évitant les dernières et premières gelées.

Il faut que tu perce le pot de ton ficus ou que tu lui trouve un pot adapté.

Si tu peux mettre d'autres photos un peu plus nettes on pourra identifer ton ficus : Vue d'ensemble, détaille de feuille, détaille d'écorce.

A+

Merci Hervé27 pour ta réponse. Je vais changer le pot + le substrat dès que possible.

Voici quelques photos pour trouver l'espèce de mon bonsai, dont le pot est vert.

Je penche toujours pour retusa. Les espèce de petite "vérus" blanche sur l'écorce (je connais pas le nom exacte) est assez typique. Les feuilles de ginseng sont un peu plus rondes, me semble-t-il. D'autres avis ?

A+

D'accord, merci.