Identification de Jeremy!

Bonjour,

Je possède un bonsaï que j’ai nommé Jeremy depuis environ sept ans. Quand je l’ai acheté, il avait déjà environ 15 ans. Il a donc aujourd’hui près de 22 ans. Vous serait-il possible de l’identifier et, Si possible, de donner des informations pour lui fournir les soins nécessaires? Merci d’avance. 282545

20170623_184114.jpg

Oi, wie gets ?

J'ai dabord pensé qu'il était question d'identité : tellement de gens ont des pseudos qui se la pètent genre "Hiro-Ito" etc., qui ne savent même pas ce que leur pseudo signifie dans une langue étrangère que je me suis dit "Encore une bonne occasion de renvoyer un beauf à l'école maternelle".

Mais non : "Jeremy" est le nom de ton bonsaï.

C'est, je pense, une bouture de Ficus retusa. A mon avis, il n'a pas 22 ans : quand tu l'as acheté il y a 7 ans, ils devait avoir 3 ou 4 ans : il a au maximum 11-12 ans Je n'aime pas les Ficus, mais je ne sais pas tuer un arbre, sauf par accident, et  j'ai une bouture de 2 ans qui est en meilleure forme).

On doit la vérité : ce n'est pas un bonsaï, c'est au mieux une plante d'appartement mal cultivée. Désolé d'être aussi franc, mais c'est la vérité.

Jeremy est peut-être une plante d’appartement mal cultivée mais nous l’aimons, c’est le principal.

Je te remercie pour tes renseignements.

Ton pot est-il percé au fond ? 

Les ficus aiment le soleil il mériterait une petite cure de jouvence!(chez moi il est dehors de fin mars a début novembre,je le rentre quand les température descendent en dessous de 6 degrés la nuit)

Il est, a mon avis,important de lui faire un rempotage dans un bon substrat assez rapidement, c’est la bonne saison pour eux et il en a apparemment besoin,l’as tu déjà fait en 7ans?

Tu trouveras de nombreux sujet sur ces bêtes là sur le forum,il te le rendra sans soucis.

Bonne culture.

Sept ans comme ça et il n’est pas encore crevé.

Moi je l’aurais appelé … mac gyver !

La pauvre…!!! Mais que lui as tu fait? Ç est un Warriors pour être encore de notre monde…!!! Perso j adore les ficus , j en ai deux… seul inconvénient, la saison basse où il faut réussir à les tenir vigoureux … çe qui est difficile à faire… Ç est une essence costaude… mais la, Ç est plus que costaud!!! Ç Est un ficus ginseng… espèce de greffe de retusa sur jambes d éléphant…:stuck_out_tongue_winking_eye::joy:En tout cas rempotage oblige, et vite dans du drainant… ensuite culture pour le requinquer… amuse toi bien…

Bubu83: le pot n’est pas percé, est-ce que je dois le changer?

J&B: tu dis qu’il faut le mettre dehors, mais avec les pics de chaleur dois-je le rentrer s’il fait trop chaud? Et le temps en ce moment a viré au gris nuageux avec beaucoup de vent. Dois-je tout de même le laisser dehors?

J’ai deux sacs de terreau: « pour plante de bruyère » et « pour plante potager », lequel convient le plus?

Mowgli: oui il est très résistant :joy:

Chuchao: j’étais jeune quand je l’ai eu et, c’est difficile à croire, mais il était pire avant (trois malheureuses branches avec une feuille au bout😂)

Merci pour vos conseils et vos informations.

Bonjour,

Je te dirais comme les autres:

- En priorité un rempotage dans un pot percé (c'est impératif!) et un substrat drainant: akadama, pouzzolane ou pumice ou un mélange, mais pas de terreau pur. Un substrat drainant demandera des arrosages plus fréquents. Si tu as peur de ne pas suivre au niveau de l'arrosage tu peux ajouter au maximum 30% de terreau. Lors du rempotage il faudra supprimer les racines pourries s'il y en a.

- En second, le mettre dehors, d'abord à l'ombre puis en plein soleil. Qu'il pleuve ou qu'il vente ou qu'il fasse chaud ne change rien au fait qu'il sera mieux dehors. Les arbres d'intérieur, ça n'existe pas.

- Il faudra lui donner de l'engrais régulièrement.

- Tu pourras le rentrer avant les premières gelées, en le collant contre une vitre bien exposée.

Voilà une fiche de culture pour t'aider.

En tout cas, ça prouve une fois de plus que les ficus résistent à beaucoup de mauvais traitements :p

Bonne culture!

Si tu savais à quel point il aime la chaleur c'est son meilleur ami :) !!! Mais dehors obligé pendant les périodes chaudes. Le pot doit être percé car ce n'est pas une plante de marais donc il faut que l'eau s'écoule.

D'ailleurs, c'est en période chaude qu'on le rempote enfin cette espèce pardonne beaucoup quand même.

Pour le choix du substrat vu l'état du sujet, il faut impérativement que ton mélange soit super drainant mais vraiment vraiment drainant. Et que tu coupes les racines pourries

Pour la fréquence d'arrosage pour le miens c'est quand la terre en surface est bien sèche que j'arrose, ça marche pas mal. (Le pot est percé très important)

J'oserai même arroser avec de l'Aliette par peur des pourritures. non?

A ce stade, je conseillerais a n’importe qui d’en racheter un…

Mais si tu y tiens vraiment, voila ce qu’il faut faire:

1- le rempoter dans un pot percé au fond dans un mélange drainant : si tu peux trouver de l’akadama, de la pierre ponce fine ou de la pouzzolane fine, c’est bien. Si tu n’as rien de tout ça, tu peux utiliser un sable grossier (non calcaire) que tu mélanges avec une poignée de terreau.

Les racines me paraisse « frippées »… Si elle sont pourries, tu peux couper.

Pas de soucoupe sous le pot.

2- Mettre ton ficus DEHORS. Le ficus est un arbre tropical et aime le plein soleil. Mais comme ton arbre n’y est pas habitué, place le à l’ombre pendant 1ou 2 mois. Il doit recevoir un max de lumiere et aime les ambiances humides : pulverise le avec de l’eau régulierement. Le sol doit rester humide mais pas détrempé non plus.

3- quand ton arbre commencera à pousser, tu pourras mettre un peu d’engrais.

4- Au début de l’hiver, quand la temperature descendra sous 5 degres la nuit, il faudra penser à le rentrer. L’ideal est une serre ou une véranda mais tu peux le placer a l’interieur pour l’hiver, derriere une fenetre, le plus a la lumiere possible, coté Sud. Dans une pièce pas trop chauffée si possible. Surtout pas au-dessus d’un radiateur !

Edit : je vois que les autres ont répondu la même chose pendant que j’écrivais… ouf

Merci à tous les trois, nous allons suivre vos conseils, voice notre cher Jeremy rempoté!282565

20170624_143458.jpg

faudra faire attention que le fond du pot ne baigne pas dans l'eau

Tu l'as rempoté dans quel substrat?

Il faudra retirer le cache-pot s'il n'est pas troué.

ce genre de plantes bien cultivées (ou moins mal on va dire) donne ce genre de résultat en trois ans en partant du même arbre que toi.

Imagine à quel point le tien rame ;)

Tu as une flopée de bons conseils au dessus que tu n'a plus qu'à suivre ^^