Idem, première fois que je vois ce genre d espèce tourner en bonsai !
C’est excellent Clem, vraiment cool ce pleureur, comme un saule, une glycine .
Curieux et dégageant beaucoup de finesse et d’harmonie … joli travail Clem
oui, cette variété présente l’interet d’avoir des feuilles plus petites que l’hydrangea petiolaris tout court. C’est assez capricieux niveau floraison, ça aime la mi-ombre voire l’ombre l’été si on veut conserver les feuilles vertes. ça boit beaucoup donc toujours avoir un sol humide au minimum. ça ne connait ni maladies, ni parasites donc c’est un point très positif.
Niveau mise en forme, je n’ai absolument pas le niveau de Vev. Tu aurais vu des courbes plus marquées sur les branches ou le tronc ? ça casse comme du verre donc même les courbes que tu vois, relativement légères, ont parofis été cassé partiellement lors du pliage. Mais tant que la branche n’est pas rompue completement, ça cicatrise. ça casse encore plus facilement l’hiver donc plutot ligaturer/tordre quand ça pousse. (comme avec l’acer palmatum)
Aucune idée, et comme c’est un feuillu, je ne sais pas ce que ça va donner donc je préfère plutot conserver son ecorce intacte qui a tendance à faire un mille feuilles donc décoratif.
Clairement pour moi, le manque de courbes sur la partie oblique du tronc est le point faible de cet arbre… Mais avec le temps, avec le grossissement du tronc, avec l’ecorce en mille feuilles et le bon nebari, ça devrait quand même rendre sympa…
Des courbes, du mouvement, c’est bien.
Mais quand c’est toujours ça, quand on ne voit que des arbres « mouvementés » ça commence à être répétitif et lassant.
La dynamique d’une ligne n’est pas forcément liée à des circonvolutions.
C’est rafraichissant de voir de temps en temps un tronc à peine sinueux, mais érigé de manière bien volontaire.
Question annexe : comment est le bois de cette espèce ? Je l’imagine assez mou. Est ce que c’est un peu comme le sureau ? Avec une moelle, par exemple ?
Pas très courant et bonne pioche en pépinière dès le départ avec son nebari déjà intéressant, une sympathique ligne de tronc et une forme pleureuse à tomber.
C’est vrai qu’il est chouette cet hydrangea, tu es sorti des sentiers battus en travaillant cette espèce, et tu as bien fait. Les hydrangea aiment une certaine fraîcheur constante à leur pied sinon le feuillage pendouille vite au premier coup de chaud, il se comporte aussi de la sorte ?
J’ai l’impression qu’avec le temps la ligne de tronc s’est légèrement modifiée sous le poids de la ramure, ou c’est une impression que j’ai avec les photos.
Pour sûr que le nébari va encore s’améliorer quand on voit les racines aériennes qu’il émet spontanément parmis ses « poils crampons »
En attendant de suivre son évolution future…
Je regarde avec un vif plaisir l’évolution de cet arbre depuis longtemps!!!
son coté naturel est remarquable. Koyabashi en a un de semblable du moins en ce qui concerne le port et la floraison. Je suis passé là où il a été acheté mais ils n’en ont plus!!!
Tu gères la culture et la taille sur cette espèce. maintenant que l’ensemble a un semblant de maturité, ne serait il pas temps de lui trouver un beau pot ?
interessant ton point de vue, je reste persuadé qu’il serait plus beau avec des courbes sur le tronc, mais je sais aussi l’apprécier tel qu’il est et son beau nebari va devenir son point focal du moins pour moi : c’est ce que j’aime le plus regarder.
je comparerais le bois de cette espèce comme celui du lierre : dur et cassant. j’ai dejà eu une azalée et je trouve que ça casse encore plus facilement qu’une azalée.
oui, je suis rentré une fois du boulot et son sol était sec au mois de Mai : feuilles pendouillantes donc je l’ai arrosé plusieurs fois et les feuilles se sont redressées en l’espace de qcq heures. C’est un peu comme le palmatum ou le cognassier de Chine en terme de besoin d’eau : en cas de doute vaut mieux arroser.
La ligne de tronc n’a pas changé sous le poids des branches car le bois est dur et cassant, mais je pense que l’inclinaison et la face avant ont changé… On peut voir aussi qu’il a bien épaissi du tronc en l’espace de 5 ans donc c’est interessant si on veut faire un arbre plus puissant.
A une époque lointaine (y’a 15 - 20 ans) les pepinières botaniques armoricaines etaient remplies à rabord d’arbres (arbustes/jeunes plants de bouture) dont certains super interessant pour le Bonsai. Je ne sais pas si les pépinières sont encore ouvertes aujourd’hui car M. Le Cam a l’âge de prendre sa retraite et il s’est consacré uniquement aux cultivars de palmatum.
Il en a dejà un de pas mal (chinois mais qui est sobre et lui va bien à mon avis) caché par le pot terracotta (le pot terracotta externe permet de maintenir la fraicheur dans son pot).