Une petite hosta qui m’offre 3 grappes de fleurs cette année
Dans un pot de Oshu
Elle est chouette !
Je ne cultive pas d’Hostas alors que ce genre est plébiscité autour de moi.
Je me suis souvent posé la question de l’origine de cet engouement. Ça vient d’où ?
Certes, sa floraison peut être spectaculaire, mais c’est comme une myriade d’autres espèces.
Évidemment on ne compte plus le nombre de ses variétés, cultivars ou hybrides. Elle n’a pas le monopole de cette caractéristique.
Elle s’adapte bien à la culture en pot. Là aussi, ce n’est pas une exclusivité.
Il n’est pas une exposition où on ne trouverait pas une Hosta à coté d’un bonsaï.
Pas peur de la banalité ? Un attrait du beau à peu de frais ? Une habitude ou une mode ?
Pour le coup, je possède deux hostas offertes par Pierrot une fois où on s’était retrouvés pour un séjour yamad
J’ai aussi de ce séjour un conyogramme et une pyrrosia
C’est incontestablement la plante préférée des limaces et des escargots comme on peut le voir sur certaines feuilles
Très jolie floraison. Quelle est la variété ?
Aucune idée, c’est un cadeau d’il y a quasi 10 ans
Tous les Hosta, sont originaires d’Asie, principalement du Japon (d’où ils ont été introduits en Europe par Philip Franz von Siebold au cours du XIXe), mais aussi de Corée et un peu de Chine et de Russie orientale… Il existe beaucoup d’espèces mais surtout beaucoup de formes intermédiaires car les espèces s’hybrident facilement; il existe des formes endémiques de tel versant de telle montagne ! L’horticulture japonaise a - depuis des lustres - exploité cette variabilité phénotypique et la culture des Hosta, notamment en pots, est une pratique bien ancrée au Japon. Des expo complètes y sont dédiées, dont certaines de kusamono (dont kokedama) exclusivement (voir photos jointes) !!! Certaines espèces - et leur descendance horticole - de très petite taille (notamment Hosta minor et Hosta venusta) ont nourri la pratique du kusamono et on trouve par conséquent beaucoup de bonsai accompagnés d’Hosta (shitakusa) lors des expo. Cette pratique s’est incrusté aussi en Europe et ailleurs; les Hosta sont en effet des plantes assez faciles à cultiver et elles tiennent bien en pot, elles sont bien rustiques et facile à multiplier… Aujourd’hui, nombre de cv. sont originaire des USA et de pas mal de pays d’Europe tempérée.
expos d’Hosta au Japon
A titre perso, je cultive une petite quinzaine d’espèces d’Hosta japonais et plusieurs dizaines de cv. japonais, dont certains en kusamono/kokedama (quelques photo jointes).
Hosta ‹ Nakafu Kiyosumi ›
Hosta venusta ‹ Kikufukurin ›
Hosta kikutii var. kikutii cultivé en kokedama
Hosta ‹ Hyuga Urajiro ›
Je ne suis pas sans ignorer les informations très détaillées sur les Hostas que tu publies ci-dessus.
Je reste cependant sur ma faim pour expliquer leur succès incontestable comparé au peu de succès pour des plantes accessibles dans nos bois et qui partagent avec les Hostas de mêmes avantages (esthétiques, nombre de cultivars, culture).
Un exemple :
J’ai publié le sujet : « Éloge de l’Hépatique en kusamono »
Tu y as d’ailleurs participé.
L’anémone hépatique ( Hepatica nobilis ) est accessible à nos pieds en se promenant. En France, on ne la voit que très rarement en kusamono (je suis euphémique). Ce n’est pas le cas en Allemagne où on la trouve dans des expos-vente. Au Japon, elle suscite de l’intérêt pour sa capacité à produire des cultivars.
@satoyama , félicitations pour ces quelques hosta présentées avec recherche et délicatesse.
Si tu en as d’autres, n’hésites pas à nous les montrer, cela donnera sans doute des idées à certains d’entres nous
Satoyama, merci pour ces précisions et jolies photos
En effet tes hosta sont magnifiques et préservés des limaces