Si tu n'as pas de local froid mais hors gel, à mon avis, le mieux serait de mettre le bonsaï à même le sol, de le couvrir avec la caisse en polystyrène, et de recouvrir le tout de neige.
Tu profiteras ainsi de la chaleur rémanente du sol, protègera les branches du poids de la neige et profitera aussi de l'excellent pouvoir isolant de la neige.
J'ai souvent testé la température au sol sous la neige pendant les hivers froids chez moi. Alors qu'il faisait -18°c dehors, la température restait constante autour de -5°c au sol sous la neige.
Après à -40°c, je n'ai pas encore expérimenté!
Mais ta méthode permettra déjà d'encaisser du -20°c je crois. Au dessus, je ne réponds de rien!
Je viens de voir ton post et j'ai une petite inquiétude. Tu dis que tu as sortis ton arbre à l'extérieur il y a quelques jours (donc il était à l'intérieur avant?). Si tu fais cela, il risque de ne pas aimé la très grande variation de température actuelle, il faut normalement qu'il s'adapte au température qui ne vont que descendre. Si ton arbre était déjà acclumaté à la température extérieure actuelle, il ne devrait pas y avoir de problème avec ce que tu viens de faire. Tu devras juste t'assurer qu'il auras de la neige à l'intérieur pour le nourrire en cas de température plus clémente.
En effet il était à l’intérieur près d’une fenêtre entrouvert depuis 1 semaine avant que je le place a l’extérieur.
On m’a averti qu’il mourrait à coup sûr s’il n’était pas placé au plus vite à l’extérieur.
J’espère que la différence de température ne sera pas trop rude pour lui.
J’ai mis la neige hier remplie au niveau de la base du tronc, je pense que c’est assez pendant quelques semaines, je vérifierai afin d’en remettre s’il elle fond.
Merci Meolestanks, je vais faire un tour sur ton sujet.