En attendant que le réchauffement climatique fasse son oeuvre dans la belle province, je ne pense pas trop me tromper en disant que -20° est chose courante.
Exit le plastique à bulle qui enveloppe les arbres
Exit la mise en pleine terre, même s'il n'y a plus de permafrost à Montréal depuis la dernière glaciation.
Je ne vois qu'une solution : mettre à la cave.
Peut être serait-il judicieux d'entendre ici d'autres Canadiens concernant l'hibernantion.
Je vous fais parvenir des photos de mon projet d'hivernation de mes quelques bonsais. Le projet n'est pas encore terminé étant donné que le gel au sol n'est pas encore chose courante...
Il ne reste qu'à ajouter les copeaux de bois par dessus les racines et remplir de neige par la suite. Finalement, un couvercle sera ajouter pour fermer le tout pour l'hiver!
Nous on a parfois selon les régions du - 15° C, mais ça dure rarement plus que quelques jours, et les bonsaï acceptent d'être rentrés dans une pièce non chauffée pendant ce temps...
J’ai vécu au Québec qqes années et je préconise aussi d’enfouir les barbares sous la neige.
Par contre il faut faire gaffe au gel dégel en fin de saison. Remettre de la neige par exemple, pour être sur au.il y en ai jusqu’au dégel définitif.
Pour les espèces plus fragiles il y a la serre froide. Le pépinière gros bec offrait de l’espace dans ses serres froides pur un prix modique quand on était membre.
Je reste a québec et ne saie pas trop comment hiverné mes bonsai :spb90:
je pensai faire un bac en styromousse et mètre du foin autour des pots et les mètre dans mon gazebo mai la question que je me pose est que-ce qui est le mieux ,dans le gazebo a l'abri du vent mai a qu'elle température?ou dans le jardin sous la neige en sachant que ma femme est contre les trous dans le jardin ?
Le gazebo ! encore un québécisme que j'ignorais et je pense que pour le commun des mortels vivant dans l'hexagone il doit en être de même. Alors heureusement qu'il y a wikipedia qui dit : gazebo = gloriette.
Mais où vont-ils chercher tout cela ? :-)
A mon avis les sortir de leur pot et les mettre en pleine terre c'est encore ce qu'il y a de mieux dans ton cas. Mais Madame ne veut pas de "trous". Alors pour la convaincre, tu pourrais le faire avec des fleurs et lui promette que là où tu fais des trous elle aura de juin à octobre de magnifiques "Cosmos", par exemple. Facile à semer, ne demande pas d'entretien, floraison abondante et jolie qui se termine en octobre juste au moment où tu pourras re-utiliser les trous l'année d'après. De plus leur arrachage est simplissime, les racines venant en tirant sur le pied.
Le gars de st-Joachim de shefford est très sympa c’est vrai. Sinon ta caisse c’est parfait les arbres déteste les écarts de température surtout ceux du Québec -4 un jour le lendemain -29 donc dans ta caisse laisse ouvert le jours jusqu’à ce qui neige ,tu peux même en mettre dedans ( par-dessus les pots seulement ) ensuite tu ferme jusqu’au printemps l’air y sera stable et quand les chaleurs reviendrons tu ouvres pour qu’il y aie une circulation ( l’air froid pas de problème mais l’air chaud c’est pas mal moins bon quand ça stagne!)en tout cas ça fonctionne pour moi.
Étant donné que les températures descendent déjà sous le point de congélation en ce moment, j'ai remis du paillis par dessus les pots, questions d'isolé un peu plus les racine avant l'arrivée de la neige très bientôt....