Hivernage au Québec

Bonjour à tous,

Un sujet sensible au gens de chez-nous et un peu à l'avance disons-le (j'aime mieux une bonne préparation qu'un travail de dernière minute mal fait).

Je vois quelque sujet sur le forum mais j'aimerai savoir si une personne a une bonne solution qui a été testé et si possible avec photos.

Merci à tous de votre aide!

Sensible, en effet.

En attendant que le réchauffement climatique fasse son oeuvre dans la belle province, je ne pense pas trop me tromper en disant que -20° est chose courante.

Exit le plastique à bulle qui enveloppe les arbres

Exit la mise en pleine terre, même s'il n'y a plus de permafrost à Montréal depuis la dernière glaciation.

Je ne vois qu'une solution : mettre à la cave.

Peut être serait-il judicieux d'entendre ici d'autres Canadiens concernant l'hibernantion.

Que disent les forums canadiens ?

Je vous fais parvenir des photos de mon projet d'hivernation de mes quelques bonsais. Le projet n'est pas encore terminé étant donné que le gel au sol n'est pas encore chose courante...

Fabrication de panneau:

231278

IMG_1358.JPG

231279

IMG_1360.JPG

Boite Isolé:

231280

IMG_1363.JPG

Protection contre les rongeurs et trou d'aération:

231281

IMG_1364.JPG

Dans le Jardin:

231283

IMG_1401.JPG

Les arbres à l'intérieur:

231284

IMG_1402.JPG

Il ne reste qu'à ajouter les copeaux de bois par dessus les racines et remplir de neige par la suite. Finalement, un couvercle sera ajouter pour fermer le tout pour l'hiver!

En ce qui me concerne j'habite montreal et depuis que je fait du bonsai je mets tout les miens en pleine terre.

De plus en automne avec toute les feuilles des erables qui tombent, j'en rammase et couvre bien mes arbres jusqu'aux premieres branches.

Je mets aussi mes arbres oreiente plein sud et contre la cloture a l'abris du vent.

J'ai aussi une grosse caisse de culture un peu comme la tienne je mets aussi quelques arbres dedans.

C'est vrai que ça rigole pas l'hiver chez vous...

Nous on a parfois selon les régions du - 15° C, mais ça dure rarement plus que quelques jours, et les bonsaï acceptent d'être rentrés dans une pièce non chauffée pendant ce temps...

J’ai vécu au Québec qqes années et je préconise aussi d’enfouir les barbares sous la neige.

Par contre il faut faire gaffe au gel dégel en fin de saison. Remettre de la neige par exemple, pour être sur au.il y en ai jusqu’au dégel définitif.

Pour les espèces plus fragiles il y a la serre froide. Le pépinière gros bec offrait de l’espace dans ses serres froides pur un prix modique quand on était membre.

Un article intéressant: http://www.bonsai4me.com/AdvTech/ATAlaskanBonsaiWinterCare.html

bonjour 

Je reste a québec et ne saie pas trop comment hiverné mes bonsai  :spb90:

je pensai faire un bac en styromousse et mètre du foin autour des pots et les mètre dans mon gazebo mai la question que je me pose est que-ce qui est le mieux ,dans le gazebo a l'abri du vent mai a qu'elle température?ou dans le jardin sous la neige en sachant que ma femme est contre les trous dans le jardin ?  

merci 

Le gazebo ! encore un québécisme que j'ignorais et je pense que pour le commun des mortels vivant dans l'hexagone il doit en être de même. Alors heureusement qu'il y a wikipedia qui dit : gazebo = gloriette.

Mais où vont-ils chercher tout cela ? :-)

A mon avis les sortir de leur pot et les mettre en pleine terre c'est encore ce qu'il y a de mieux dans ton cas. Mais Madame ne veut pas de "trous".  Alors pour la convaincre, tu pourrais le faire avec des fleurs et lui promette que là où tu fais des trous elle aura de juin à octobre de magnifiques "Cosmos", par exemple. Facile à semer, ne demande pas d'entretien, floraison abondante et jolie qui se termine en octobre juste au moment où tu pourras re-utiliser les trous l'année d'après. De plus leur arrachage est simplissime, les racines venant en tirant sur le pied.

vas y en pleine terre

je fait ca avec les miens depuis 12 ans et jamais eu de perte.

feuilles dessus et apres la neige et ca va faire la job en masse.

si tu les mets dans le gazebo laisse une fenetre entre-ouverte pour laisser une circulation d'air.

une grosse caisse de culture isolee peu aussi faire l'affaire.

mais fait vite car meteomedia predisent un hiver aussi rigoureux que l'an passe.

samedi ils annncent deja entre 1cm et 3cm de neige a montreal

Ok merci pour les conseils .

Bonne idée pour les cosmos !

Mai pour la fenêtre ouverte n’y a t’il pas trop de froid qui vas rentrer dans l’abri du spa ou jacouzi pour les français ,

Je rigole car je suis Belge mai je vie à Québec depuis 6 ans et j’ai cherché sur le net pour le gazebo ! Lol :slight_smile:

Il y a un club à Quebec (recherche gogol: bonsaï québec).

Contacte-les, peut-être qu'un des membres offre un peu de place dans sa serre froide. Ils se réunissent souvent à l'Envirotron de l'Université.

je viens de sonner au responsable et il y a une réunion lundi ,j'ai hâte !!

j'ai 2000 questions à poser !! non je rigole juste une centaine !!  lol :newsm_8:

merci 

Sinon si tu cherche une place pour l'hivernage tu as les bonsai.enr

le gars est tres sympa il est du cote de shefferd.

et plus proche regarde sur le net mais tu as une place vers 3rivieres.

Le gars de st-Joachim de shefford est très sympa c’est vrai. Sinon ta caisse c’est parfait les arbres déteste les écarts de température surtout ceux du Québec -4 un jour le lendemain -29 donc dans ta caisse laisse ouvert le jours jusqu’à ce qui neige ,tu peux même en mettre dedans ( par-dessus les pots seulement ) ensuite tu ferme jusqu’au printemps l’air y sera stable et quand les chaleurs reviendrons tu ouvres pour qu’il y aie une circulation ( l’air froid pas de problème mais l’air chaud c’est pas mal moins bon quand ça stagne!)en tout cas ça fonctionne pour moi.

Étant donné que les températures descendent déjà sous le point de congélation en ce moment, j'ai remis du paillis par dessus les pots, questions d'isolé un peu plus les racine avant l'arrivée de la neige très bientôt....

232955

IMG_1425.JPG

Par la suite j'ai mis le couvercle, quelques jours en attendant la neige pour remplir le reste de la boite.

232956

IMG_1439.JPG

Un pas de plus vers l'hiver... et oui, la neige débute déjà!

233294

IMG_1465.JPG

Super ton installation, ça donne des idées.