Salut à tous, je pense que nous subissons un hiver relativement similaire de part en part de la France et des pays limitrophes que l on pourrait qualifié à therme de précoce et désastreux mais c est honnêtement la mèmerde, voilà ce qui m arrive… Suis je le seul? Qu est ce que l on peut faire pour limiter la dépense d énergie inutile occasionnée par nos arbres? PS désolé pour le focus pourri mais la photo est prise de mon natel, mais l idée y est… Lol
Faudrait pas oublier les techniques des anciens .au pied d un mur au nord .tant que la temperature moyenne reste sous 13 degres les arbres ne bougent pas .le soleil chauffe vite .
mes caduc sont dans une batisse non chauffee dans le noir et j ai verifie pas un ne deboure .par contre faut arroser plus souvent que les annees passees
Voilà mes trois acer les plus exposés en place sur la face nord à l ombre toute la journée…
Idem, j'en ai un qui a débourré de moitié en 1 journée.
Mon pseudocydonia a débourré aussi, malgré qu'il soit plein nord.
Va falloir protéger quand il y aura un coup de froid, sinon ça sent le carnage comme en 2011/2012.
Jai un cognassier du japon en pleine floraison dans le jardin .ca claque !! Un peu de couleur a cette saison .j ai aussi un prunus mume qu a toujours ses feuilles … c est pas percistant d habitude
Des tulipes qui sont en train de lever dans le jardin, olivier et chene vert (de jardin) qui font de nouvelles feuilles...
Quand a mon ficus, il est toujours pas rentré! Mais bon, là ca se rafraîchit... (il a fait 6 degrés quand même cette nuit contre 11/12 degrés la semaine dernière!)
salut mes 2 cerisier fleurissent pour la 4°eme fois .decembre 2014, avril 2015, septembre 2015et janvier 2016.pour se sont des arbres issues de noyau .
Situation à Bruxelles:
Certains érables champètres ont déjà 4 feuilles. Les aubépines et les charmes bourgeonent.
On annonce un gel léger nocturne la semaine prochaine.
On verra bien…
L'hiver n'a commencé que depuis 3 semaines. On verra bien, il reste encore plus de deux mois à tenir, même si certains scénarios météos prédisent une situation plus chaude que la normale. La plupart des espèces sont résilientes : ne crèvent pas toutes ensemble d'un coup. C'est sûr que pour les arbres en pot qui jusqu'ici n'ont pas trop été ralentis par le froid (euphémisme) il faudra être vigilant, mais rien d'alarmant quand même, c'est juste une saison de plus qui passe.
Pour le réchauffement à moyen et long terme, on peut toujours se faire des cheveux blancs en revanche.
ca y est mon katsura est avec les autres face nord a l ombre, car ses bourgeons ont presque tous gonflés... grr
mon buis harlandii est en fleurs!!!!! grr
il y a même quelques amandier en fleur par ici... :spb90: :spb50:
Un orme de chine tout vert à l'extérieur au mois de janvier...Première fois que je vois ça.
Les grands froids sont prévus pour dans pas longtemps, -10 à -15 ici ! Ca va calmer tout le monde
Bonjour à tous,
je viens vers vous parce que j'ai remarqué que mes érables palmatum commencent déjà à bourgeonner...
J'habite en Alsace. Mes plans sont dehors jusqu'aux premières gelées où je rentre mes barquettes à la cave (dans le noir, pas de feuille, pas de photosynthèse (je me trompe ?).
Ensuite je les surveille grosso modo une fois par semaine, et là en descendant, j'ai vu que les bourgeons ont épaissis voir même pour certains, de petites feuilles pointent le bout de leur nez...
Evidemment, il est très (trop) tôt pour la saison et je voulais avoir votre avis, savoir si d'autres sont dans le même cas...
Un grand merci pour vos avis et retours d'expériences,
SJF
Chez moi c est pareil .ya plus de saison mon pauvre ami
Il faut s’adapter au climat … S’ils débourrent, soleil dehors mais pas en cave dans le noir…
Ok, parfait, si je comprends bien, vaut mieux les sortir du coup...