Vous vous souvenez du cerclage que j’ai fait le 29 février 2020 sur la bouture de 2005/2006, cette bouture que j’ai rabattue souvent et qui vit toujours en intérieur.
Fin mai 2025 je me suis décidé à la rempoter dans un pot à bonsaï tout en concervant le cerclage (désolé mais je n’ai pas fait de photo) histoire de lui donner plus d’espace et de lui donner un substrat neuf.
Bref, un mois plus tard j’ai fait quelques photos de son développement, les voilà :
Quels sont tes objectifs? Continuer de faire pousser et épaissir ou commencer à travailler la ramification? Dans le premier cas ne rien faire voir le transpoter dans un pot plus grand, peut être defolier pour provoquer la ramification si tu le juges d’une taille suffisante . A toi de voir.
Mon objectif pour le moment est de le laisser pousser librement, jusqu’à ce qu’il devienne un peu trop envahissant et que je le réduise en envergure, déjà là…
On peut voir la pousse en un an sans intervention particulière, juste de l’engrais et retournement du pot une fois par semaine pour que toutes les feuilles voient la lumière de façon uniforme.
J’ai refait le montage d’hier parce que je me suis aperçu qu’il reflétait mal l’évolution de cette bouture de schefflera sur une année avec des proportions différentes d’une photo à l’autre.
Alors le revoilà avec des proportions pratiquement identiques.
Il y a celui dont il est issu et que j’ai rempoté le 22 avril dernier sur lequel j’ai fait un cerclage du tronc pour le faire “ grossir “ et lui faire faire des racines, il y a deux ficus dont un que vous connaisez que j’ai mis dehors le 29 avril quand il faisait beau (pas comme ces derniers jours) et un autre sur lequel j’ai fait un cerclage également le 15 mars dernier et qui fait des racines au-dessus, dans et en bas du cerclage.
Enfin … que du bonheur, je dois dire que la pousse de racines dans ces manchons c’est le top.