Bravo MONSIEUR LEPIOU !!!
Le pot est super, sa longueur ne me gène pas, bien comblé par l'inclinaison des arbres de gauche, qui lui donnent maintenant un super rythme.
:spb145: :PB143:
Bravo MONSIEUR LEPIOU !!!
Le pot est super, sa longueur ne me gène pas, bien comblé par l'inclinaison des arbres de gauche, qui lui donnent maintenant un super rythme.
:spb145: :PB143:
:PB143:
@ l'elfe , ben tu vois je le voulais un peu plus grand :newsm_8:
je ne trouve pas que ça l'écrase , mais ça l'ouvre plutôt
pour le pot il est en grès très dur ,à la coupe ça tirait
des étincelles , il était cuit je craignais un peu la casse
mais y a bon :spb40:
oui ça l'ouvre c'est vrai
mais ça l'écrase aussi ^^
je savais pas qu'on pouvait émailler un pot déjà cuit...
j'adore le taf de TEV sur la restauration d'un des pots avec du bronze, c'est top
De mémoire, les pots s'émaillent toujours cuits...
bsr je ne suis pas potier mais l'elfe voulait je pense parler de la cuisson résultant du biscuit ,relative basse température environ 900°
dans ce cas le pot avait été cuit à très haute température vu la dureté au moment de le découpe
ici ils expliquent le procédé si terre en vadrouille passe dans le quartier il se fera un plaisir d'expliquer en détail
moi à part de mettre des arbres dedans la poterie je n'y comprend pas grand chose :ane:
Salut lepiou,
j' ai été un peu casch en te disant ma préférence pour les forêts sur lauze et je te doit une explication.
je trouves qu'un pot pour une forêt a tendance à arrêter le regard, tu suis le sens de la forêt, tu arrives au bord du pot et c'est fini.
une lauze ne donne pas cet effet, comme les extrémités sont souvent très fines, sans bords, ça laisse la place à l'imaginaire, tu peux continuer en imaginant
une rivière,ou une prairie. mais bon,tout est affaire de goût et puis c'est ta forêt et elle est très réussie.
maintenant,il faut que tu y mette les 7 nains, le village des stroumphs,et une grenouille qui croasse quand tu passe devant.........bon je sors :modo:
Bonsoir,
Voici quelques renseignements pour répondre à l'elfe à propos du pot rectangulaire de la foret de Lepiou....
"Je savais pas qu'on pouvait émailler un pot déjà cuit..."
En fait, tu as raison l'elfe; traditionnellement cela ne se fait pas d'émailler un pot déjà cuit à maturité car celui-ci n'est plus poreux et c'est la porosité du support qui permet l'émaillage.
pour émailler un pot : quelque soit le procédé (trempage, pinceau ou pistolet) on joue avec la porosité de la terre.
celle-ci absorbe l'eau de l'émail pas capillarité et les composants poudreux qui étaient en suspension dans cet émail se déposent sur la surface du pot. (l'épaisseur de cette poudre est alors d'environ 1mm).
pendant la cuisson cette poudre se transforme en silicate, c'est en fait une fine épaisseur de verre qui recouvre la surface du pot.
Le cas du pot rectangulaire de Lepiou :
- Pot chinois ou japonais non-émaillé de couleur grise cuit à haute température (probablement plus de 1200°C).
- Il était ingélif et donc non-poreux.
- le fait de le disquer pour diminuer sa hauteur laissait apparaitre des traces de coupes inesthétiques sur la face supérieur et une différence de ton de gris plus clair sur la partie coupée + des micro bulles.
- Lepiou le voulait bleu brillant.
Je devais donc faire en sorte que émail adhère sur la surface de ce pot, heureusement je disposais des chutes de coupe pour faire mes essais.
Notre choix s'est porté sur un émail bleu très visqueux afin qu'il adhère au pot, j'y ai ajouté un épaississant, et j'ai par ailleurs chauffé le pot pour que l'eau de constitution de l'eau de l'émail s'évapore sachant qu'elle ne pouvait pas être absorbée par le pot.
Ce procédé a été très efficace sur les essais mais lorsqu'il s'est agit de le mettre en œuvre sur le big pot de Lepiou, cétait une autre histoire. Au final, même si je n'ai pas maitrisé parfaitement le processus, je suis heureux que ce big pot plaise au propriétaire de cette foret..... et je le remercie pour la confiance qu'il m'a accordé...
à bientot
Gilles
Terre en Vadrouille
ah ok
je pensais que l'émail pénétrait un tant soit peu dans le pot biscuit, de sorte qu'il y ait une liaison entre émail et grès, un peu comme une ferraille pour le béton dans le principe
du coup je me disais que le fait que le pot soit non poreux et que l'émail se soit donc juste déposé en surface, il risquait de se créer une "rupture" entre le pot et l'émail qui le ferait à terme craquer.
les ions silicates ne pénètrent pas dans le biscuit à l'émaillage ?
donc mon raisonnement était faux ?
merci pour tes réponses
et puisque tu es là, chapeau pour la restauration au bronze, c'est superbe ;)
merci l'elfe,
Justement, en fin de semaine on va poster des nouveautés céramique/Bronze et argent.
concernant tes dernières remarques sur le pot de Lepiou, ton raisonnement n'est pas forcement faux, mais pour le coup, on avait pas le choix.
Nous n'avons pas de recul sur cette expérience, le temps nous dira si ce pot résiste bien aux intempéries et dans le temps.
j'ai surtout compté sur le fait qu'un grès a toujours une légère porosité (meme si il a ete convenablement cuit).
c'est cette légère porosité qui lui permet de respirer et de tenir les racines de vos chers arbres au chaud.... et sur la face externe aux émaux de s'accrocher
Lepiou nous tiendra certainement au courant de l'évolution de sa foret et aussi de ce pot un peu particulier
à bientot
gilles
ok
merci pour tes réponses gilles
je reste dans le coin pour voir comment ça évolue alors..
@+
...et benh je me coucherai moins con ce soir !
ça se réveille tout doucement , un peu en avance par rapport
aux autres années
223022
223024
super cette mousse!!
Wonderful
Je remarque que la pierre qui m'interrogeait quelque part au niveau du vécu dans le pot précédent a disparu. Pis j'étais septique sur un pot rectangulaire, mais faut reconnaître que ça augmente l'effet perspective de la composition des arbres et que la couleur foncée du pot met bien les arbres en valeur....du coup c'est plus mieux.
Vivement la prochaine expo nationale qu'on puisse la voir en vrai
est ce que ce n'es pas grave que les deux gros arbres du devant ce superposent ? puis les deux petit a gauche qui ce croisent ?
ah ouai, ça en jette! fais gaffe aux merles. il manquerai plus que cet automne tu y trouve des cèpes. :spb95:
Salut lepiou,
Je viens de parcourir tout le post, superbe forêt.
Mais j’ai la preference7 aussi pour le pot, on les voit trop sur des lauzes.
Par contre juste unequestion, tu as travaillé tes arbres tous à part à la création de ta forêt?
Wezbee.
effectivement gwinru la pierre a disparu avec le nouveau pot ça ne le faisait pas
content que le pot rectangle te plaise je la voyait ainsi :spb95:
bazik si tu fais une forêt ou un arbre en suivant strictement les règles ben ça
fera une forêt ou un arbre banal sans ce petit truc qui fera que tu t'y arrêtes
perso ça me gène pas comme ça elle est unique :spb95:
les arbres ont passé 3 ans dans des pots individuels
sans rien y faire de spécial si ce n'est arrosage et apport d'engrais
ensuite lors du montage la taille a été faite en fonction des placements
le basque les merles couic couic :newsm_8:
une photo vite faite tablette + forêt
là avec sa future probable plante d'accompagnement