J'en ai prélevé un dans les Vosges en novembre dernier. Nous en sommes donc au même stade de culture et pour ce qui est de la pousse l'année écoulée, c'est tout pareil.
Cependant le mien se trouve dans un caisse en bois bien plus spacieuse que ton pot.
Il me semble, concernant le tien, que les branches actives sont en surnombre. J'éliminerais en particulier la branche en forme de 'J' dans le sommet. Cela évitera une inversion de conicité, très fréquente chez le hêtre, et donnera plus de lumière à l'intérieur. Le hêtre est une essence de lumière !
D'autres branches ou branchettes peuvent aussi être supprimée
Je le transplanterais aussi dans un contenant plus grand.
Tout cela fin mars début avril.
Le bourgeonnement du hêtre est spécial. Tu trouveras pas mal de littérature sur ce forum et ailleurs sur ce sujet.
je trouve la densité de branchage intéressante au contraire.
les longueurs ok, c’est un peu long et il y aurait de la selection, mais ça serait dommage de casser cet aspect qu’il a d’origine.
Concernant la branche du haut, je me demande si ça ne serait pas intéressant de couper l’autre branche, celle toute droite, et de garder le « J », pour donner du mouvement en haut, et reproduire par la taille ,ligature et repousse des mouvement dans le même esprit à divers endroits. Ca étale davantage l’arbre, et grossit visuellement le tronc, ca casse aussi la forme arquée de l’autre choix de cime, surtout si le « J » est supprimé.
Je ne suis pas assez expérimenté pour te conseiller, mais pour le futur de l’arbre, il y a un sujet sur le hêtre dans les fiches espèces dans Articles bonsaï sur un autre forum, qui a le même nom qu’une oeuvre de Naka
oui Jean-Denis, je suis entièrement d’accord avec toi . La partie de droite est bof bof et incohérente avec le reste… Sur la suite de mon virtuel j’arrivais à peu prêt à la même chose