Hêtre , projet indéterminé, besoin de conseils

Bonjour à tous,

Avant tout, j espère que votre confinement ce passe le mieux possible.

Voilà j ai ce hêtre depuis 3 ans à peu près. Je l ai sortie de terre l’année dernière. La seule chose que j ai appris sur lui en en fesant la bêtise, c est qu il n aime pas vraiment le soleil et le sol sec… Bon un début. Mais après…

J ai taillée le haut qui était mort.

Voilà ce qu il me reste, j aimerai en faire un petit arbre sympa, il a déjà un diamètre de tronc sympa, pas énorme certes, mais c’est un début.

Je pensait garder la première branche pour en faire la première charpentière et conduire l’autre pour faire une cime et débuter les autres branches.

Mais comment ?!

C est une essence que je ne connais pas, je ne sais pas quand la tailler, ni ce qu elle supporte ect…

Je ne sais pas non plus si c est un arbre qu on peut ligaturer pour guidé.

Et le racinaire… Je sais que pour cette année c est loupé pour le rempotage. Mais est ce un arbre qui supporte bien la taille des racines ?

Enfin bref j en oubliée sûrement beaucoup…

Donc si vous avez d autres conseils à m apporter je suis preneuse :blush:

Ainsi que des idées de projet, car j en ai pas vraiment…

Je vous souhaite à tous une agréable journée :blush: et merci d avance pour vos conseils :blush:

Tu trouveras pas mal de réponses ici : http://www.parlonsbonsai.com/Fagus-Sylvatica

Bonjour, merci beaucoup je ne trouvais pas les fichiers sur la version mobile.

Quel projet je peux envisager pour lui et quel travaux cette année ?

Je vois pleins de joli hêtre bonsai mais je ne sais pas comment m y prendre pour avoir un résultat sympa, ni même quel style je pourrai lui donner…

Peut être que tu pourrais essayer de redresser la branche la plus haute pour quelle devienne la nouvelle cime

J esserai de faire sa tout doucement ça a l air assez fragile comme bois…

Tu peux attendre dautres réponses, qui auront sûrement dautres propositions :slight_smile:

Bonjour Sally,

s'il était à moi, je supprimerais la branche à "l'horizontal" et je redresserais la branche de droite pour en faire la "future cime".

Ensuite, laisser pousser et  engraisser pour obtenir un max. de choix de nouvelles ramifications.

321815

hêtrePB montage1.jpg

Bonne culture.  :newsm_15:

:newsm_6:

Merci pour ta reponce tiliayg, pour la branche tu la supprimerai complètement ou tu laisserai les premières feuilles ? Ça pourrai être la première charpentiere peut être ?

Bonjour Sally,

J'ai repris mon montage d'hier pour apporter quelques petites précisions. Pour faire ça, je l'ai fortement agrandi pour voir au plus juste l'emplacement où je couperais la branche cerclée en rouge et en laissant les autres ramifications marquées 1-2-3 en noir qu'on peut voir sur la photo de droite pour qu'elles deviennent les ramifications de la future première branche.

Il faut cliquer sur la photo pour l'agrandir pour voir ce que cela donne, en petit format ce n'est pas facile à voir, c'est un peu confus.

321826

hêtrePB montage1a.jpg

Mais avec l'arbre devant soi comme montré sur cette photo que j'ai choisi comme la face principale "pour moi", tu peux mieux te rendre compte de l'endroit de coupe pour laisser les autres pousses.

Après ce qu'il faut savoir c'est si on peut couper tout de suite ou... s'il faut attendre l'automne.

Personnellement je couperais tout de suite.

:newsm_6:

Ah super je vois très bien du coup.

Merci beaucoup d avoir pris le temps de faire cette démonstration :blush:.

Je vais faire ainsi :wink: