Bonjour,
Voici un yamadori de hêtre récupéré dans les Pyrénées il y a un mois environ.
L’arbre est naturellement de forme semi cascade. Il est en train de débourrer.
Sincères salutations
Le Sabi
Bonjour,
Voici un yamadori de hêtre récupéré dans les Pyrénées il y a un mois environ.
L’arbre est naturellement de forme semi cascade. Il est en train de débourrer.
Sincères salutations
Le Sabi
Qu'est-ce qui t'as plu dans cet arbre, pour que tu décides de le prélever?
Quels sont ses point forts et ses points faibles pour toi ?
Merci hin pour ton message.
Pour moi, il a plusieurs caractéristiques intéressantes: une partie de son tronc est creux et il y a plusieurs zones de bois mort = âge et caractère. Sa forme semi cascade est intéressante et il est bien ramifié. Il y a aussi une petite branche qui part de la base et qui semble protègé par une branche plus haute comme un parent protégerait un enfant = totalement peu orthodoxe.
Au niveau de son bois creux il y a une légère inversion de conicité, l’arbre est un peu haut et manque de branches vers le sommet.
Et toi, tu en penses quoi ?
Salutations
Le Sabi
A y regarder de plus près, le tronc n'est pas a proprement parler creux. La branche supérieure a été arrachée, ce qui n'est peut être pas suffisant pour donner une impression d'age à ce hêtre d'une demi-douzaine d'années.
Ce qui m'aurais retenu de le prélever c'est ce tronc qui coure très longtemps à raz la moquette.
Bon, il faut dire que dans les Pyrénées vous n'avez pas le choix que nous propose la nature dans les Vosges. :newsm_8:
Hello,
Il y aura surement moyen de sortir un truc sympa de ton hêtre.
Pour illustrer les propos de Bonsaiphill, je mets deux photos de hêtre que j’ai eu l’occasion
de prélever dans les vosges il y a deux semaines avec l’autorisation de l’onf…258694
258695
C’est clair que vous avez des beaux spécimens dans votre coin les gars.
Celui ci doit avoir une bonne dizaine d’année Phil au vu de ses cicatrices, puis il fait un mètre de large pour un tronc de 8 cm
J’en ai prélevé trois avec un copain sur son terrain. C’est le plus petit des trois mais le plus naturel et le plus beau à mon avis. Ce n’est pas la taille qui compte si ?
Je pars à la recherche d’autres hêtres demain mais dans un tout autre coin. Je vous montrerai ca
Pourquoi pas un radeau pour tirer parti de ce tronc atypique ?
Merci hin pour ton message.
Et toi, tu en penses quoi ?
Salutations
Le Sabi
De rien...
perso, je n'aurais pas pris cet arbre... bien sur, je ne le vois qu'en photo, pas en vrai, ni maintenant ni dans son environnement naturel. Il ne me plait pas, ne provoque aucune émotion pour moi.
C'est pour çà que je voulais savoir ce qui toi t'avais plu, vu que si c'était le mien, je ferais sans doute quelque chose de radicalement différent de toi (pas que ce soit mieux ou pire, juste en fonction de mes goûts)...
Par exemple, le conseil de partir en radeau me semble intéressant, mais vu les raisons qui t'ont poussé à choisir cet arbre, je doute que ce soit ce que tu envisages (pas d'offenses Azghar, hein ;-))... :-)
Donc en partant de ton choix, je suis d'accord, je trouve l'arbre trop haut, et "frêle" en haut... Je pense que je couperais au dessus de la dernière branche descendante, avec ou sans moignon pour faire une cime, à voir...
Je pense aussi qu'il est trop déséquilibré pour l'instant, et donc une partie du boulot va consister à le "compacter" un peu en revenant en arrière sur certaines branches, en pliant/haubannant et en essayant de réduire au fur et à mesure des rempotage la grosse longue racine tirante... surtout si tu veux garder la face de la première photo, qui a l'air d'être pas mal comme compromis entre le bois mort et la première branche.
Voila voilou.. et si j'en héritais, je pense que je réfléchirais sérieusement à un radeau, pour avoir la "racine/tronc" creux bien mise en valeur... ;-)
Et bien sur, culture, culture et surtout culture avant de penser mise en forme, surtout sur du hêtre ;-)
Effectivement, dès que je l'ai vu j'ai imaginé le radeau. On a toujours l'impression de reculer avec le radeau car on se retrouve avec des troncs jeunes ; ceci étant, le tronc initial qui est alors couché devient un point focal formidable avec les années.
Sinon, il a d'excellentes dispositions pour un fukinagashi ! Certes le hêtre a une tendance apicale assez forte mais il y a moyen d'aller vers un arbre avec un parti-pris très radical ! Même pas besoin de faire un virtuel, il suffit de plisser les yeux sur la photo :-)
Ensuite par rapport à la question subjective du yamadori "est-ce qu'il valait le coup ?" Je trouve qu'il valait le travail de prélèvement, quand bien même il n'a pas un tronc très épais : je trouve qu'il a du caractère et invite à l'imagination.
Arbre vendu à une passionnée (ancienne membre du club).
Sujet à fermer svp
Arbre vendu
Modérateurs, pouvez-vous fermer ce sujet svp
Merci