Hêtre déja formé

[color="#808000"]Salut,

Après le proprio, je vous présente mon premier pensionnaire, et seul "vrais" Bonsaï de ma collection.

Peu de temps après l’adoption avant nettoyage des feuilles

177226

DSCN1115bis.jpg

Une fois nettoyé

De 3/4 avec un de ces "gros" défaut

Pour la racine, et améliorer le collet je vais tenter le la pencher quitte à donner un petit coup de scie dessous :newsm_4:

Sinon, il me plais bcp, mais je le trouve un poil haut par rapport au diamètre de son tronc, et les 3 grosse charpentières du haut me chagrine un peu du fait quelles soit plus grosses que les branche inférieures.

J’ai pris conseils où je l’ai acquis, mais ils sont presque trop "sage" à mon goût, sans doute est ce moi qui est tors, du coup je viens voir ce que vous en pensez.

Pour les conseils du pro, évidement travailler sur la racine disgracieuse, puis juste supprimer la branche basse à droite, et l’éclaircir un peu.

Pour ma part, j’aimerai vraiment le rabaisser un peu.

Il est possible (sans dommage) de supprimer la charpentière qui part vers nous, il y à une petite branche juste en dessous pour la remplacer avantageusement.

Pour les 2 autres, je suis incertain.

Celle qui part à gauche possède des bourgeons latent à sa base, mais pourront ils la remplacer.

Celle de droite, j’hésite à la garder en "cime" bien qu’elle est un moignon, pas très jolie, sinon, juste après sont départ, elle à un petite branche qui pourrait éventuellement la substituer.

Petite question, si je taille une ou plusieurs de ces charpentières, pourrai je le rempoter au printemps ? Il est encore dans le substrat de l’ancien prorio, qui est apriori un mélange de sable et terreau :unsure:

Si pas possible, l’urgence est peu être le rempotage ?

N’hésitez pas à me dire si je fait fausse route, et ce que vous feriez ci c’était le votre.

Greg

p.s demain je tente de vous faire d’autres clichés, notamment la couronne vue du haut[/color]

Ce jour, rempotage du petit père.

Il était bien accroché dans son pot.

222697

DSCN4996.JPG

Jusque ici tout va bien.

222699

DSCN4998.JPG

Puis finalement, on vois que c'était mon premier rempotage bonsaï, en plus de la base qui n'aidait pas...

222700

DSCN4999.JPG

222702

DSCN5001.JPG

En viens à tailler un peu tout ça, mais à force de virer ce qui n'allait pas, et encore, je me suis arrété, et bien il lui reste plus grand chose, je n'ose même pas vous montrer, je le fait si il reprend bien ;)

Le voici quant même à nouveau dans sont pot, ou il à pris du coup un poil d'angle, j'ai couvert le nebari pour tenter d'améliorer tout ça.

Je n'ai pas pus encore vraiment m'occuper de la grosse racine arrière moche, je l'ai quant même pliée un peu plus, en espérant qu'elle finisse pas s'intégrer à tout ça.

222704

DSCN5011.JPG

Je le place en soins intensifs, et vous donne de ses nouvelles

Salut,

Comme ce serait normalement le moment de commencer à pincer quelques départ, je viens si possible m’ôter un doute.

J'y ais été assez fort sur les racines (une bonne moitié voir plus), et pour ainsi dire rien touché au branchage,à part quelques bourgeons forts, et rabattu la branche que je laissais grossir.

Pour lui laisser refaire un maximum de racines, je ne touche à rien de la saison, ou je fait fausse route, et il risque de s'épuiser avant de faire de la racine.

Et alors vaudrait il mieux que je le "calme" un peu,voir carrément le tailler ?

Protège le du soleil directe, ensuite tu vas bien voir après le débourrement, si il fait de la pousse c'est good! si les feuilles se flétrissent > sac plastique.

Ne pince pas, on voit partout ici que les feuilles sa fait des racines.

je suis confiant pour ton arbre.

Je me suis posé les mêmes questions que toi, et finalement c'est passé!

Je suis sur qu'on serait surpris de voir jusqu’où on peut aller dans la taille des racines!!

Salut,

Merci.

Oui, pour l'abriter du soleil, c'est fait, il en à une heure ou deux au petit matin, donc pas violent, puis à l'ombre le reste de la journée.

Pour le volume, en y réfléchissant, je suis peu être plus près des 3/4, mais bon après, j'ai fait des rempotages plus sévères, mais celui là j'y tiens, et au moins pour les plants de pépinière, je rabattais le haut (sauf conif') à peu près à équivalence, sans pour autant de perte.

Ma première idée est effectivement de ne rien faire, sur le principe que tu évoque, mais comme on dit aussi qu'il faut équilibrer le haut et le bas ça cogite un peu :spb90:

En tous cas, pour l'instant, il débourre comme un fou, c'est dingue d'ailleurs, juste le temps du rempotage, il ma semblé que les bourgeons avaient bien gonflés, depuis ils sont presque tous ouvert.

Bon, bah finalement, je vais peu être le rempoter de la sorte un peu plus souvent, pourtant à l'ombre, il ne m'a jamais fait d'aussi petites feuilles.

224343

DSCN5244.JPG

:spb147:

Chapeau bas l'artiste !

On dirait presque un arbre de collection, vraiment bravo

Merci, merci :newsm_4:

Finalement, j'ai pas fait grand chose, c'est lui qui est plein de bonne volonté.

Un rempotage timide en 2012, petite structure de débutant, et prise de connaissance sur les deux ans qui survires, avec quelques pincement et "taillottes" hivernal. et nous voici.

Mais c'est vrais qu'en 2 ans, il a déjà bien évolué.

Sauf les racines :newsm_7:

N'empêche que dans 10 ans, et même surement avant, ça va être un très bel arbre.

Faut que le pied évolue maintenant.

+

bien élégant cet arbre!

le débourrement de l'hêtre, c'est vraiment magique :newsm_1:

Je partage, l'avis de Jox.Vue l'implantation des branches si tu gères bien.Tu auras un très bel abre.@+

:)

Je suis pas pressé, puis dans 10 ans, il aura à peu prêt mon age, donc encore un jeunot et le temps de murir... ;)

Puis c'est déjà l'un des plus beau de ma collection, donc si je fait pas de grosses bêtises, il ne peu aller que dans le bon sens.

Salut,

Petites nouvelles automnales

233799

DSCN6622.JPG

J'ai surement mal du lire le sujet, mais quelle est la fonction de la branche qui remonte en bout?

tu laisses tiger pour gagner du diamètre en bas?

Je ferais sauter cete branche en haut avec la conicité inverse en forme de moignon, en repartant sur de la pousse neuve, ça couplé au freinage de l deuxième et troisième branche, ca affinerait l’ensemble, car cs deux branches sont déjà belles, et si les nouvelles branches plus hautes pouvaient être harmonisées sur ces deux, ça serait mieux.

Bonjour,

En tant que néophyte, je n'ai bien sûr aucun conseil à te donner. Super travail. Très bel arbre. Cela donne envie  !

Tuskibibi

Salut,

Bel arbre, reste juste à améliorer le nebari.

Tu pourrais le repasser en caisse de culture assez large et très plate avec un fond percé d'une multitude de trous de manière à obliger les racines à ramifier plus en amont et élargir la base de ton arbre. Avec un bon programme d'engraissement, je suis sûr qu'en deux ans tu aurais un beau nebari et ton arbre y gagnerait encore en beauté.

Bonne continuation.

Déjà merci pour votre intérêt.

Je ne pense pas qu'il y ai méprise Parfaitelumière.

Le but de cette première branche qui tige, c'était au départ lui faire gagner en diamètre, étant plus fine que celles du dessus, but atteins.

Sinon, pas de projet particulier autre que de tenter de le rendre plus beau avec votre concoure, et j'aprécie tout conseil et suggestion

Sur cette première branche, je reviens progressivement en arrière, comme il me semble que le hêtre met du temps à repartir sur des coupes drastiques (bourgeons faibles)

Je l'ai taillé sévèrement au rempotage, j'ai préféré le laisser pousser librement cette année et faire de la racines, je suis juste revenu un peu en arrière sur cette branche, jusqu'à la première pousse vigoureuse, mais j'aurais peu être dus effectivement ralentir un peu plus cette pousse en saison pour favoriser la future continuité qui n'est pas encore définie.

Cette fin d'hiver, je prévois donc de revenir plus en arrière sur cette première branche, mais demandera du coup à faire partir plus en arrière la deuxième branche, pour éviter qu'elles ne se chevauches trop.

Les extrémités de la troisième branche raccourci un peu, et effectivement faire sauter ce vilain moignons sur la 4eme, mais du coup serait à quelque chose près dans la même direction que la 3eme (une fois taillée).

Un peu de ménage dans la cime et harmoniser tout ça.

Pour te répondre Fredldg, vu le travail sur le nebari, je pense effectivement qu'un passage en caisse de culture ne serait pas inutile. Mais comme tout bon débutant, ayant peu arbres suffisamment avancés pour être en pot de présentation, je suis un peu trop empressé...

Comme promis, vu que je pense qu'il n'est pas trop mal reparti, voici le racinaire avant et après taille d'une bonne partie de ce qui n'allait pas :newsm_7:

233807

DSCN4999.JPG

Un petit exemple sur un charme après un passage dans ce type de caisse. La première photo date de 2012 et la seconde du rempotage en 2014.

233813

IMGP2539.JPG

233814

IMGP3549.JPG

Mais comme tu l'as rempoté en 2014, mieux vaut attendre encore un an ou deux, histoire que ton arbre ait repris des forces avant de retravailler le nebari.

Effectivement, c'est encourageant ! Belle évolution sur seulement deux ans.

A voir donc dans 1 an ou 2